AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 491 notes
5
17 avis
4
34 avis
3
18 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une réédition du célèbre polar - abusivement attribué ici à Don Winslow - mais il s'agit bien de l'oeuvre du mystérieux Trevanian, comme l'indique on ne peut plus clairement la première de couverture!

Un mix entre le roman d'espionnage, la satire et le thriller de montagne.

Une mise en bouche un peu longuette, pour présenter Jonathan Hemlock, le héros- un espion cynique et l' exécuteur des basses oeuvres du CII , chargé de ces "sanctions" radicales commanditées par un chef de service albinos et doucement psychopathe.

Jonathan vit dans une église au milieu de ses toiles impressionnistes - fruit de son dur labeur- C' est un Don Juan à sang froid, un ami inconditionnel, un collectionneur compulsif, un assassin impeccable et un as de la grimpette...Il est chargé d'une mission qui met en jeu ces multiples talents mais on a du mal à se passionner pour cette "sanction" qui ne se met vraiment en place que dans le dernier quart du récit.

Quelques pages formidables- moins ironiques, très techniques et parfaitement stressantes - sur l'ascension du Nordwand, la face nord de l'Eiger, cet Ogre vorace et sanguinaire qui a déjà dévoré tant de valeureux alpinistes...

L"humour et le "non sense " vont difficilement de pair avec le suspense: heureusement que la montagne tend la corde de nos angoisses à craquer...ce qu'elle ne manque pas de faire, d'ailleurs..


Commenter  J’apprécie          240
Mystérieux écrivain que ce Trevanian. Professeur d'université, il passa une grande partie de sa vie reclus à Mauléon dans les Pyrénées basques, refusant tout entretien et toute photographie. Il ne révèlera son vrai nom qu'en 1979, lors de la sortie de son roman Shibumi. Donc, il paraît aujourd'hui avéré que Trevanian est l'un des noms de plume de l'écrivain américain Rodney William Whitaker, né le 12 juin 1931 à New York et décédé le 14 décembre 2005 en Angleterre. Auteur de romans, il a écrit également des nouvelles sous le nom de Beñat le Cagot, et en a assuré la traduction sous le pseudonyme de Trevanian ! Autres pseudonymes, Nicolas Seare, Edgard Moran ou Jean-Paul Morin .Par contre en 1970, il écrit sous son vrai nom The Langage of film, un livre sur le cinéma.
La Sanction, son premier roman, date de 1972. Il a été adapté au cinéma par Clint Eastwood en 1975, avec lui-même et George Kennedy dans les principaux rôles.
Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur agissant pour le compte de l'organisation secrète CII, un genre de CIA, spécialisé dans les “sanctions”, c'est-à-dire l'assassinat d'agents ennemis en représailles au meurtre d'un agent du CII. Une nouvelle sanction est confiée à Jonathan Hemlock. Sa cible fait partie d'une expédition qui va tenter l'ascension d'une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l'Eiger par la face nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d'exécuter sa mission. Seul problème, il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l'homme à abattre.
Si Trevanian était un écrivain mystérieux, ce premier roman est lui aussi étrange. Il est constitué de deux parties tellement distinctes dans le style, qu'on les pourrait croire écrites par deux auteurs différents. La première qui court sur une bonne centaine de pages, introduit le héros Jonathan Hemlock dans ce qui pourrait ressembler à un pastiche du film La panthère rose avec l'inspecteur Jacques Clouseau (Peter Sellers) avant de se poursuivre en une sorte de James Bond, où le héros flirte avec tout ce qui porte une jupe, couche (beaucoup) avec élégance et badine le sourire aux lèvres avec son pire ennemi. Nous découvrons aussi le supérieur de Hemlock, qui se nomme le Dragon, albinos terré dans un bureau sans lumière gardé par une secrétaire cerbère, Mrs Cerberus !
Surpris par ce long début porté sur la franche rigolade auquel je ne m'attendais pas, j'ai pensé m'être mépris sur le compte de l'écrivain et laisser tomber son bouquin, l'avalanche de second degré n'étant pas ce que j'étais venu chercher dans ce roman. Cet à cet instant que le ton a évolué.
La seconde partie, beaucoup plus conventionnelle, est un roman d'espionnage ou polar, dans laquelle Hemlock s'attaque à sa mission et à l'Eiger. Aidé de son ami Big Ben Bowman, chargé du camp de base, Hemlock s'encorde à un allemand, un français et un autrichien. L'un de ces hommes est la cible à abattre, encore faudrait-il savoir lequel est-ce ?
Je suppose que Trevanian connaît bien l'alpinisme car il en parle comme s'il était Lionel Terray, « La corde reliant deux hommes sur une montagne est plus qu'une protection de nylon ; c'est un lien organique qui transmet de subtils messages d'humeur et d'intention d'un homme à l'autre » ; nous donnant aussi un long aperçu historique de l'ascension de l'Eiger. Au final un bon bouquin, au début déroutant puis mettant en scène un héros très « classe » à la James Bond par certains côtés, mais travaillant exclusivement pour l'argent qui lui paiera les toiles de maîtres qu'il collectionne et très cynique puisque son job consiste à tuer, tout en étant très fidèle en amitié. Un caractère complexe mais pas gentil car « Etre gentil, c'est la façon dont un homme fait son chemin dans la société s'il n'a pas l'étoffe d'être dur ou la classe d'être brillant. » Quelques scènes musclées et d'autres de charme, prouveront qu'Hemlock en a dans le pantalon et là, l'écrivain et ses lecteurs se retrouvent en terrain connu et convenu de ce genre littéraire.
A noter, un an plus tard Trevanian donnera une suite à La Sanction avec L'Expert où l'on retrouve Jonathan Hemlock dans une nouvelle aventure qui cette fois l'entraîne à Montréal et en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          80
Jonanthan, professeur d'art émérite, devient occasionnellement un tueur spécialisé pour le compte de services secrets. Non pas pour le plaisir du geste, mais pour des raisons bassement vénales. Ce genre de service rapporte gros, plus gros en tout cas qu'un salaire de prof de fac. Il faut préciser que notre homme est un acheteur compulsif de peinture impressionniste. Forcément ce hobby implique un certain niveau de revenu. Alors qu'il songeait à se retirer des affaires, le voilà retenu pour ses qualités d'alpiniste, afin éliminer un agent ennemi lors de l'ascension du mythique Eiger, le monstre en vo. Les choses vont se corser un peu encore lorsqu'il apprend que la cible à abattre fait partie de sa cordée mais n'est pas identifiée !
Jonanthan, professeur d'art émérite, devient occasionnellement un tueur spécialisé pour le compte de services secrets. Non pas pour le plaisir du geste, mais pour des raisons bassement vénales. Ce genre de service rapporte gros, plus gros en tout cas qu'un salaire de prof de fac. Il faut préciser que notre homme est un acheteur compulsif de peinture impressionniste. Forcément ce hobby implique un certain niveau de revenu. Alors qu'il songeait à se retirer des affaires, le voilà retenu pour ses qualités d'alpiniste, afin éliminer un agent ennemi lors de l'ascension du mythique Eiger, le monstre en vo. Les choses vont se corser un peu encore lorsqu'il apprend que la cible à abattre fait partie de sa cordée mais n'est pas identifiée !
L'histoire débute sur des chapeaux de roues à Montréal dans le plus pur style des romans noir pour s'achever 300 pages plus tard dans une ambiance de drame sur les pentes du plus dangereux des sommets alpins. Entre ces deux épisodes, Trevanian joue avec tous les codes de ce genre littéraire : héros virils et séducteurs, femmes fatales, vieux manitou infirme mais omnipotent, tous plus cyniques et manipulateurs les uns que les autres, une vague histoire d'espionnage agrémentée de machinations d'un bel effet. L'ensemble repose sur la structure dite des 10 petits nègres, chère à une certaine AG. C'est plaisant mais pas forcément excitant pour les lecteurs qui aiment être surpris. Un humour noir, souvent décalé, très anglo-saxon en tout cas, apporte une note agréable à ce roman de bon aloi et de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          50
🗻🧗 La sanction - Trevanian 🧗🗻
Traduction : Jean Rosenthal

Résumé :
Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les sanctions : l'assassinat d'agents ennemis pour le compte de l'organisation secrète CII. En représailles du meurtre d'un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d'une équipe qui va tenter l'ascension d'une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l'Eiger par la face Nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d'exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l'homme à abattre.

Retour un peu mitigé sur cette lecture. J'ai beaucoup aimé le prologue, avec cette écriture et cet humour décalé coutumiers chez Trevanian mais j'ai eu un peu plus de mal avec la suite. Il y a deux explications à cela, d'abord Jonathan Hemlock, le personnage principal, m'a été plutôt antipathique, je n'ai pas réussi à l'apprécier en tout cas pas dans la première partie du livre, ensuite parce que l'histoire en elle-même, la sanction, n'arrive pas de suite, il faut patienter un peu (et ça c'est pas mon fort). Je n'ai commencé à vraiment apprécier ma lecture que lorsque Hemlock est arrivé chez Ben pour s'entraîner et j'ai réellement accroché à partir de l'arrivée en Suisse et de la rencontre avec l'équipe de l'ascension. Par contre j'ai adoré la fin qui m'a scotchée.
J'espère que la suite, L'expert, me séduira plus.
Commenter  J’apprécie          40
Un polar un peu bizarre, je l'ai lu jusqu'au bout, mais je trouve l'intrigue tirée par les cheveux, portée par un personnage principal auquel il est difficile de s'attacher... A lire comme une parodie de roman d'action et d'espionnage, le ton cynique d'ailleurs nous le suggère. Mais je ne le conseille pas particulièrement.
Commenter  J’apprécie          30
Un plaisir simple que voilà ! Un héro atypique, une écriture "simple" et très agréable, un angle d'attaque quelque peu inattendu et un suspens de tout instant sont les ingrédients qui font de ce roman un indispensable de sa bibliothèque pour tout amateur de roman d'espionnage.



Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman nous retrouvons Jonathan Hemlock, un tueur à gages qui n'accepte une mission (les fameuses sanctions) que lorsqu'il souhaite agrandir sa collection de tableaux de maître. Sa prochaine cible il ne la connaît pas, mais il sera encordé avec elle pour gravir l'Eiger, une montagne meurtrière devant laquelle il s'est déjà trouvé en échec par deux fois. A moins qu'il ne parvienne à découvrir l'identité de sa victime avant, Jonathan va devoir affronter ses vieux démons.
Après avoir lu et adoré Shibumi il y a forcément comme un goût de trop peu en lisant La Sanction. La grâce et la finesse de Nicholaï Hel est bien loin. Malgré sa froideur je me suis un peu attachée à Jonathan, qui, en plus d'être un esthète, est un grand alpiniste. Après toute la complexité du grand roman de Trevanian, La Sanction m'a paru un peu fade même si les descriptions de l'église dans laquelle vit le héros sont majestueuses, entre la lumière des vitraux et le grand bain romain (je rêverais de pouvoir visiter un tel endroit) et les passages consacrés à l'escalade exaltants. Les amateurs de roman d'espionnage y trouveront sans conteste leur compte, pour les autres, si vous ne connaissez pas encore Trevanian passez votre chemin et plongez-vous plutôt dans Shibumi.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je vous présente le devoir le plus cool de l'univers. Une prof a filé un livre différent à chaque élève de notre classe et je suis tombé sur celui-là. Bon j'avoue que j'ai eu de la chance parce que certains ont eu droit à des essais (cc Bourdieu).

Je ne connaissais ni l'auteur, ni le livre, bien que ceux qui l'avaient lu ne m'en ont dit que du bien (et qu'en plus y'a « pleins de scènes de culs »).

C'est vrai que le protagoniste, assez spécial, à une vie sexuelle bien remplie. Il est très méthodique et strict dans sa vie personnelle et professionnelle. Ses passions sont son église (sa maison rebâtie) et ses tableaux (il adore les impressionnistes). Pour pouvoir se payer cette vie mondaine (et recluse), il recourt au CII : un service de renseignements américain foireux. Les agents sont mauvais et les missions sont ratées. Sauf Jonathan, notre protagoniste.

La facilité à avoir des rapports dans ce livre est assez déstabilisante. Parfois ça ne se limite qu'à un « Bonjour, je m'ennuie ». Ca rend la vie tellement plus simple (dans le livre).

Le sujet principal de l'oeuvre est l'alpinisme. Sujet assez pointu qui ne me passionne pas énormément de base mais qui est très bien renseigné ici. Je ne me suis pas sentie mise de côté dans la lecture parce que je ne connaissais pas toutes les références. Au contraire, je pouvais même prétendre m'y connaître un peu à la fin.

Le style d'écriture de Trévanian est très plaisant, j'ai un peu retrouvé les mêmes sensations qu'en lisant Tokyo Vice, un vocabulaire simple, à la limite de la grossièreté, mais fluide. On se retrouve facilement dans les pensées du protagoniste et dans son monde, sa façon de voir les choses de manière extérieure, éloignée, froide.

Il y a un deuxième tome mais je ne pense pas que je le lirais. Ce tome en lui-même se suffit pour moi et si je dois continuer mon expérience de Trévanian ça se fera grâce à ses one-shots et au film de Clint Eatswood (où il incarne Jonathan Hemlock).
Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Un récit à l'ancienne, descriptif, puis prenant, et toujours misogyne...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman noir du début des années 70 autour d'un personnage atypique, Jonathan Hemlock (=cigüe), très intelligent, professeur d'art, collectionneur clandestin, alpiniste et tueur à ses heures....Une affaire lui permet de concilier tout à la fois et nous emmène au pied de l'Eiger qu'il tente d'escalader par la face Nord!
Bien que vieux, ce roman noir garde tout son intérêt et fait même écho aux nombreux films de Clint Eastwood de cette période, par le côté macho, les répliques acides, les rapports homme-femme...Cette Sanction a été adaptée justement par Eastwood en 1975 mais je n'ai pas vu le film.
A lire grâce aux Editions Gallmeister, et sa collection Totem, sur une plage, à la piscine ou aux pieds des Alpes, sans modération!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (960) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}