Vaimalama Chaves (Autre)
EAN : 978B09P43Z6DY
Tremplin Carrière (31/01/2022)
4.75/5   2 notes
Raphaël, dix-huit ans, accuse les coups et la violence des mots. Son physique, jugé ingrat, lui vaut blessures et railleries.

Andy, dix-neuf printemps, découvre avec effroi, une vidéo impunément partagée sur les réseaux sociaux.

Liang, seize ans, moqué pour sa petite taille et sa couleur de peau, cherche à s’affranchir du racisme et des affres de l’exclusion.

Découvrez l’histoire bouleversante de jeunes gens attachants, q... >Voir plus
Ce qui m'a le plus attiré dans ce roman de Cindy Triaire "Au-delà des nuages, le soleil brille", c'est sa construction. Des chapitres courts et percutants, une aisance à frapper juste là où il faut, et une écriture sensible et singulière pour traiter de sujets trop actuels et nous mettre du baume au coeur quand l'émotion devient trop forte.

Ce roman, car c'en reste un (et j'ai presque envie d'écrire : heureusement!), c'est les histoires croisées de jeunes gens, filles et garçons, à la fois ordinaires et extraordinaires. Ils ont entre 16 et 20 ans et font face, chacun pour une raison particulière, au harcèlement que leur font subir ceux qui agissent dans l'ombre ou en groupes.

Harcèlement moral, scolaire, en lien avec leur physique, leur morphologie ou leur affectif. Parfois accompagné de violence, de brutalité, d'agressions parce que, c'est bien connu, tout ce qui est ou nous semble différent dérange et appelle de plus en plus souvent à être étouffé, écrasé, annihilé ou anéanti.

Ce qu'il y a de beau dans ces destins croisés, c'est la lueur d'espoir, la bienveillance qui s'impose quand on pense que tout est perdu. Je ne rentrerai pas dans les détails du roman pour ne pas spoiler mais retenez seulement que, comme le titre nous le dit si bien et si joliment, "au-delà des nuages (voire des orages), le soleil brille".

Ce roman nous concerne toutes et tous. A tout âge. Ces filles et ces garçons pourraient être ou auraient pu être, vous, moi ou, pire, nos enfants. J'y vois un signal d'alarme à écouter, à entendre et à faire retentir également.

Ne fermons pas les yeux, restons attentifs et vigilants.