J'ai préféré ce deuxième tome au premier. D'abord les personnages gagnent en profondeur et en complexité. Qu'il s'agisse des deux principaux : Nihal, sans cesse tiraillée entre ses cauchemars, ses désirs de vengeance, sa conscience et les conseils d'Ido, et Sennar qui va s'armer de courage pour affronter un monde inconnu, ou de certains secondaires : Ido dont on découvre le surprenant passé et Laïo qui s'affirme et ose affronter son père.
On entre aussi complètement dans l'intrigue qui est très bien construite et pleine de rebondissements.
Dans l'ensemble, je me suis davantage intéressée aux aventures de Sennar qui nous entraîne dans sa quête passionnante du Monde Submergé, qu'aux combats de Nihal qui m'ennuient un peu (il faut dire que je ne suis vraiment pas adepte des récits de guerre...).
Au final, je pense qu'avec ce tome le récit prend vraiment de l'ampleur et j'ai bien hâte de lire le suivant.
Série qui peut être proposée aux jeunes à partir de 12-13 ans, jusqu'au lycée.