Le docteur Thorne a recueilli Mary, sa nièce , bébé , et lui a toujours caché les conditions de sa naissance .
Elevée dans la promiscuité des enfants de la respectable famille Gresham , avec lesquels , elle a partagé salle de classe et jeux , on peut donc dire qu'elle a reçu une éducation parfaite . Et c'est tout naturellement que le fils Gresham et elle, sont tombés amoureux.
Mais c'est une idylle que la mère du jeune homme , et toute la bonne société , ne voit pas d'un bon oeil , car Mary est de "naissance obscure" et sans le sou . Quand à Frank , afin de sauver le domaine familial ( comme on ne cesse subtilement de le lui répéter...) , il devra épouser "une fortune"...

Comédie de moeurs aux multiples portraits , ce roman souffre de quelques longueurs (dues à son grand âge ! ) , mais reste savoureux par la plume satirique de son auteur .
Quarante ans séparent Anthony Trollope ( 1815/1882), de Jane Austen (1775/1817) et cela se sent à d'infimes détails .
A partir du même décor ( la campagne anglaise du 19° siècle ) , et d'une intrigue (grosso-modo) similaire (le mariage ) , l'auteur adoptera un angle de traitement différent ; et cela tient aussi au sexe respectifs des auteurs .
Jane Austen dénonçait la position précaires des femmes.
L'aspect romantique est plus présent dans ses romans , plus exacerbé. Elle s'attache également plus à la description des toilettes de ces dames et de leurs physiques .
Anthony Trollope 's'en tamponne " un peu du physique et des toilettes ...
Lui , ce qu'il aime c'est l'humour et les affaires d'argent .
A travers son personnage du docteur Thorne, il nous invite à juger les gens sur ce qu'ils sont, ce qu'ils ont dans le cœur plutôt que sur leur fortune personnelle et leur acte de naissance ...
Sous couvert d'humour , il s'avère être un auteur d'une rare modestie : prenant à partie le lecteur, s'excusant par avance de sa méconnaissance au niveau des lois ( quand il met en scène des avocats et avoués), de sa façon de narrer un premier chapitre (qui démarre trop lentement ...) , nous prévenant qu'on a le droit de préférer à son héros, le Docteur Thorne, le jeune Franck, plus beau garçon ... Cet auteur nous fait sourire , fait de nous ses complices , là où d'autres auteurs font de nous, des spectateurs muets et passifs ... C'est une écriture très moderne .
Quand il raconte la rivalité entre médecins, il nous prévient que Molière aurait fait mieux que lui ...
Monsieur Trollope regarde le monde changer et nous invite à le regarder avec lui : le jeune Frank ne voit pas de honte à prendre "un vrai boulot " plutôt que de vivre en rentier .
[ " Mais si le monde change, il faut changer avec. On ne peut pas aller contre le monde ". ]

Je continuerai à explorer l'oeuvre de Monsieur Trollope, et j'ai du boulot , on parle d'une trentaine de romans sur babelio ...
- Même pas peur !
Encore une belle découverte que ce pavé d'Anthony Trollope qui me permet de faire un peu plus connaissance avec les romans de l'époque victorienne tout en variant les auteurs et les styles. Je suis surprise qu'il soit si peu connu en France malgré la qualité de son écriture.
J'ai aimé qu'il se positionne en tant qu'observateur de l'histoire qu'il nous raconte et qu'il
parle en aparté au lecteur pour commenter les faits et les pensées des personnages. Il prend ainsi du recul sur son rôle de narrateur en avouant les faiblesses de ses connaissances quant à certains aspects de l'histoire.

Tous les personnages sont présentés avec beaucoup de bonté et d'indulgence pour leurs travers mais également avec une bonne dose d'humour. Point d'arrogance ni de jugement chez Trollope. Chacun agit selon ses convictions et l'auteur tente de les justifier, nous permettant ainsi d'éprouver de la sympathie pour tous. Les personnages sont nombreux et variés. Trollope les décrit de manière succinct. Il va à l'essentiel et ne s'encombre pas des détails physiques ni de toilettes. Ce qui lui importe ce sont les caractères, les pensées et les agissement de chacun. Pour cela, de nombreux dialogues sont notamment présents entre les différents protagonistes rendant la lecture facile malgré quelques longueurs.

L'histoire est assez simple et je suis très rapidement rentrée dedans. L'intrigue peut se résumer en quelques lignes et je laisse donc au lecteur le plaisir de la découverte. Selon moi, elle est plus un prétexte à une étude de la nature humaine et de la société très bien faite par Trollope. Je m'attendais à quelque chose de plus brut et moins plaisant. Je suis donc agréablement surprise par cet auteur dont je conseille la lecture et je sais déjà que je lirai d'autres romans de lui.
Alors pourquoi un coup de coeur : le ton du livre d'abord. Très moderne. L'auteur est présent dans le livre en tant qu'observateur et tout au long du récit il fait des apartés sur l'attitude de certains personnages ou situations. C'est moderne, humoristique parfois, il garde une certaine distance par rapport à eux et relatent les faits comme un journaliste. C'est très moderne et vivant.

On rentre très vite dans l'histoire (n'ayez pas peur des 500 pages) moi je l'ai dévoré car les caractères, situations même s'ils ne sont pas très originaux et sans grande surprise, sont révélateurs d'une époque dans les hièrarchies anglaises, du rang social, des hauts et bas de forturne et des amours contrariés.

C'est alerte, drôle parfois surtout quand on voit certains renversements de situation, les descriptions sont vivantes et nous sommes transportés dans le 19ème siècle.

Pourtant à voir le portrait de cet auteur on pourrait penser à une écriture austère, ennuyeuse et figée. Pas du tout. : il a une écriture des plus agréables, avec une psychologie des personnages, des situations. Il s'adresse parfois directement à nous, s'excusant parfois de ne pas totalement maîtriser certaines sujets (juridiques) et s'en excuse. Il y est question d'amour, bien sûr, mais aussi de politique, de relations familiales et d'argent.

Mais oui je vous excuse Monsieur Trollope car vous m'avez dépaysée, fait passer un délicieux moment, près de tasses de thé, de propriétés perdues dans la campagne anglaise avec des personnages attachants, irritants, ignobles, hypocrites et qui n'hésitent pas, pour certains, à retourner leurs vestes.

C'est une satyre de l'aristocratie anglaise sous un aspect léger mais lucide. Un régal.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Le Docteur Thorne, medecin respecté du village de Greshamsbury, a receuilli sa nièce Mary, fille de son frère décédé, et l'a elevée comme sa propre fille. Ami avec le chatelain Grescham, il soigne sa famille et Mary grandit avec les enfants du chateau. Frank le seul fils et l'héritier du domaine, est amoureux de Mary et rêve de l'épouser. Malheureusement, cela lui est totalement impossible car la mauvaise gestion du domaine qui a conduit son père à lourdement s'endetter, le contraint à se marier avec une fille riche.
Frank est ainsi jeté dans les bras de Miss Dunstable qui a hérité d'une fortune fondée sur la commercialisation d'une préparation pharmaceutique, le fameux baume du Liban. Cette jeune femme lucide devient une amie fidèle pour Frank et elle l'incite à résister aux siens pour épouser Mary.
Quand Mary devient l'héritière de Roger Scratched qui veut réparer le tort qu'il lui a causé en tuant son père et qui la reconnait comme sa nièce en tant que fille de sa soeur , la famille de Frank change d'attitude à son égard et l'accueille à bras ouvert ce qui permet aux deux jeunes gens de se marier,l'argent de Mary sauvant la famille de Frank de la ruine
Comme toujours avec Troloppe la description de la socièté britannique est faite avec une ironie amusée qui conduit l'auteur à mettre l'accent sur les petits travers de chacun.
Chaque personnage est croqué sur le vif et on peut constater que les moeurs n'ont guère changé avec les époques . La très snob Lady Arabella trouverait bien encore aujourd'hui sa place dans le triangle Auteuil-Neuilly-Passy !
Troloppe est un extraordinaire conteur qui parvient à nous passionner avec une histoire où finalement il ne se passe pas grand chose et où le dénouement est bien prévisible.Néanmoins, on ADORE !
Alors que j'ai découvert il y a peu la merveilleuse plume d'Anthony Trollope grâce à sa tragédie Oeil pour oeil, j'ai eu très envie de découvrir davantage sa bibliographie et le résumé de celui-ci m'a de suite charmé pour son intrigue et par son succès certain.

Effectivement, le Docteur Thorne est l'oeuvre la plus populaire de l'auteur est fut beaucoup de fois rééditée au cours de sa carrière. C'est donc débordant de curiosité que je me suis lancé dans ce joli pavé et dont je ressors satisfait malgré une construction et une narration bien différente de ce que je pensais connaître d'Anthony Trollope. Quand bien même j'ai retrouvé son style, je l'ai trouvé bien plus ambitieux et alambiqué que lors de ma précédente lecture. Sans pour autant être inaccessible, sa prose se démontre bien plus sophistiquée et complexe ici là. Chaque détail compte et il m'a fallu faire preuve de concentration pour que très peu d'informations ne m'échappe. Assurément, c'est à travers sa romance qu'Anthony Trollope dresse une très fine et juste critique de la société britannique dont la tonalité se veut sarcastique et acerbe. Ce dernier dénonce avec mordant les différents sujets de société spécifiques à ce courant victorien et en apporte de nouveaux, ce qui m'a complètement convaincu. Ainsi, il est très largement question de morale et de politique au cours de ce récit, chose étonnante et pertinente. de plus, en mettant en action les fonctions et l'exercice d'un médecin, l'auteure confronte le lecteur à l'opposition de cette société fortement ecclésiastique face au progrès de la médecine. Toutes ces railleries permettent ainsi à l'auteur d'offrir une romance dramatique dont la dimension et la portée manquaient parfois de puissance. Effectivement, cette dernière ne sert finalement que de prétexte à l'auteur et celle-ci se dévoile assez peu mise en valeur. Néanmoins, j'ai aimé ce récit pour l'incroyable fresque sociale qu'il nous permet de découvrir.

Ainsi, dans les premiers chapitre de ce roman, Anthony Trollope prend la peine et nous prévient lui-même que c'est au lecteur de choisir le héros de son oeuvre et je ne peux qu'approuver ses dires. Effectivement, beaucoup de personnages sont dévoilés au cours de cette satire et je dois bien admettre que malgré l'importance de leurs constructions, aucun n'a réussi à totalement m'affecter. J'ai aimé les découvrir et suivre leurs cheminements mais je n'ai pas vibré comme je l'attendais. Néanmoins, ce serait mentir d'affirmer que je n'ai rien ressenti au cours de ma lecture mais je m'attendais à rencontrer des personnages poignants et émouvants et dont le destin m'aurait retourner les tripes. Je pense que je n'étais pas assez détaché de ma précédente lecture d'Oeil pour oeil et que cela a pu quelque peu entacher celle-ci. Cependant et malgré ce manque d'élégance et de romantisme, je dois reconnaître que j'ai apprécié l'incroyable travail qu'a fourni Anthony Trollope pour offrir d'accomplis protagonistes à l'esprit et la psychologie parfaitement aboutis.

Bien différent de sa tragédie, j'ai aimé retrouver la plume ambitieuse d'Anthony Trollope qui, à travers cette importante et incroyable fresque sociale, réalise une très juste et acerbe critique de la société, portée par des personnages aboutis et débordants de finesse. Néanmoins, je regrette un manque d'élégance concernant le traitement de la romance de ce récit.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Une belle découverte avec ce docteur Thorne. J'ai aimé la plume et les personnages d'Anthony Trollope mais je déplore certaines longueurs. L'auteur nous amène, trop lentement à mon goût, vers une conclusion prévisible.
Le plaisir de relire Troloppe, de parcourir la campagne anglaise du 19eS, de partager ses critiques de l'aristocratie, d'être constamment apostrophee par le narrateur ! Comme dans toute bonne littérature victorienne, le roman se termine par un beau mariage. Et c'est là l'enjeu du livre dès le début. Mais l'intrigue se noue presque en huis clos, dans et autour du château. Et l'auteur réussit l'exploit de nous entraîner autour de cette intrigue bien mince, sans le moindre suspense dans ce gros roman qui mise sur l'idée que mieux vaut un grand coeur qu'une grosse fortune, surtout quand le destin se charge de doter généreusement le grand coeur.
Troisième opus des Chroniques de Barsetshire, le Docteur Thorne est plus sentimental et parle d'amour quand il est contrarié par les nécessités pécuniaires, les arrangements financiers.
Ce roman est un bonheur de lecture et je suis peinée quand Anthony Trollope est ramené à un écrivain de bluettes sentimentales. Trollope photographiait ses contemporains d'un oeil critique mais bienveillant. Son génie du récit, son écriture.....1 000 pages supplémentaires ne m'auraient pas lassée !