Christian Bérubé (Traducteur)John Kenneth Galbraith (Préfacier, etc.)Robin Gilmour (Auteur du commentaire)
Fayard (11/09/1991)
4.28/5   39 notes
Les Tours de Barchester (1857), le plus populaire des romans de Trollope, appartient au cycle des Chroniques de Barsetshire, qui décrit la vie d'un comté anglais vers 1850. Pour résumer brièvement un livre fertile en intrigues et en rebondissements, disons qu'il s'agit de la lutte qui, à Barchester, oppose l'épouse du nouvel évêque, l'énergique Mrs Proudie, à son chapelain, le cauteleux Mr Slope _ chacun essayant d'imposer son candidat au poste de directeur de l'hos... >Voir plus
Que lire après Les Tours de BarchesterVoir plus
Paru en 1857, "Les tours de Bachester" est considéré comme le roman le plus abouti d'Anthony Trollope.

Dans l'Angleterre du XIXème siècle, l'Eglise anglicane tremble sur ses bases. Entre conservatisme et réforme, la menace d'un schisme pèse sur le clergé. A travers une narration victorienne parfaitement structurée - et moderne où l'auteur interpelle son lecteur ! -, Anthony Trollope prend prétexte de ce brûlant sujet d'actualité (pour son époque) pour traiter du pouvoir et de ses mécanismes. Et les dignes pasteurs et évêques anglicans sont loin d'être des saints, peu s'en faut. de là, un tapis rouge déroulé pour l'auteur qui laisse libre court à son ironie et à son cynisme, à travers des dialogues magnifiques et des personnages hauts en couleurs.

Aucun roman n'aura illustré avec autant de clarté ce qu'on a coutume d'appeler des "querelles de clocher". Sur près de 800 pages, ce grand écrivain tourne en ridicule ou porte aux nues les valeurs qui lui sont chères ; et l'on peut considérer que son roman témoigne d'un engagement personnel, une manière habile de livrer ses opinions sur le séisme qui secoua violemment l'Eglise anglicane et toute la société qui s'agrège autour d'elle, les membres du clergé étant pourvus de femmes et d'enfants, ce qui n'est pas le moindre de leurs soucis.

Challenge XIXème siècle 2020
Challenge SOLIDAIRE 2020
Challenge PAVES 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Se plonger dans un roman d'Anthony Trollope, c'est avoir l'assurance de passer un délicieux moment en compagnie de personnages hauts en couleur, dans une ambiance so british !

J'avais quelque hésitation à commencer Les Tours de Barchester, non pas car je craignais d'être déçue, mais simplement car le thème n'est habituellement pas ma tasse de thé : l'immersion au sein de l'Eglise anglicane et de ses conflits internes…Et pourtant, avec une maitrise incroyable, Trollope a réussi à faire de ce roman une oeuvre passionnante, divertissante, qui brille par son humour et sa plume ironique !

Années 1850, l'Eglise de Barchester recherche son nouvel évêque. Alors que plusieurs candidats semblent être pressentis (dont le fils du défunt évêque, le Docteur Grantly), c'est finalement le Docteur Proudie qui obtient le poste. L'arrivée de cet évêque, de son épouse autoritaire (qui est le véritable chef de la maisonnée !) et de son chapelain ambitieux, Mr. Slope, chamboule la vie des habitants de la paroisse et des alentours…

La galerie de personnages et leurs interactions participent à la richesse de cet ouvrage : rivalités, conflits, jalousies et faux-semblants sont au rendez-vous, comme en témoigne la lutte des différents partis pour le poste de directeur de l'hospice d'Hiram, ou encore la cour acharnée faite tour à tour par Mr. Slope et Bertie Stanhope auprès d'Eleanor Bold, une jeune veuve fortunée…

Parmi les nombreux personnages que nous avons l'occasion de rencontrer, c'est Eleanor Bold qui a ma préférence, tout comme son papa, Mr. Harding (qui n'est pas sans rappeler Mr. Hale par de nombreux aspects, dont sa modestie, sa sagesse et sa douceur). Mr. Arabin est un héros intéressant, bien que moins attachant que d'autres héros trollopien (comme Franck Gresham). Enfin, Mrs Vesey Neroni m'a assurément marquée ! Les autres personnages, en particulier Mrs. Proudie, Mr. Slope, Dr. Grantly ou Charlotte Stanhope m'ont déplu, bien que leur présence soit indispensable dans le récit !

En décrivant le quotidien de cette communauté anglaise, c'est en réalité la société de l'époque qui est décortiquée jusque dans ses moindres chamboulements, y compris les divergences intergénérationnelles et ce, au sein même de la classe ecclésiastique. D'autres aspects sont évoqués, comme la question du mariage, ou l'influence (souvent néfaste) de la presse britannique.

Ainsi, Les Tours de Barchester démontrent une fois encore l'immense talent de Mr. Trollope qui fait décidément partie de mes écrivains préférés !

A lire !
Une petite ville anglaise avec son nouvel évêque (faible) et son épouse (ambitieuse), un chapelain (intriguant), une jolie veuve (à séduire) et son père (intègre), un archidiacre (sûr de lui)... et des jeunes filles à marier, une fausse italienne, un vrai doyen, des places à prendre, des intrigues à mener... mais comment Anthony Trollope nous tient-il en haleine sur une trame aussi convenue et dont l'issue ne fait aucun doute? Quel romancier... tout un monde en quelques grammes de papier, un voyage dans la campagne anglaise, jolis manoirs, réceptions mouvementées, disputes mémorables: un régal, une gourmandise de lecteur, avec un assaisonnement parfait de cynisme et d'humour. Lisez Trollope, il est injustement méconnu: et quelle chance, il a beaucoup écrit!
Cet auteur anglais, peu connu ici en France, est un monument dans la littérature classique anglaise.
Il s'agit de l'histoire d'une petite ville de province anglaise secouée par l'arrivée d'un nouvel évêque : ce changement va susciter moult inquiétudes, ambitions et conflits de pouvoir au sein du milieu ecclésiastique. En plus, ce cercle fermé se divise en deux clans qui se déchirent pour des questions religieuses : d'un côté se trouve les adeptes des traditions de l'église anglicane tandis que l'autre bord souhaite des rites plus simples dans les cérémonies religieuses.
Ainsi décrit, ce livre semble insipide mais détrompez-vous, il n'en est rien ! Qu'est-ce que j'ai souri et même rigolé devant cette comédie humaine : chacun a soif de pouvoir, d'honneur et de rentes.
Même si on devine le fin mot de l'histoire, quel plaisir de suivre ces personnages colorés qui sont extrêmement bien travaillés : M. Slope, un homme ambitieux et calculateur qui souhaite s'élever dans la hiérarchie ; Mrs Bold, l'archidiacre Grantly et sa femme Susan, M. Harding, l'évêque Proudie et sa redoutable femme qui tient la culotte dans le foyer, la famille Stanhope, M. Arabin etc.
Le style d'écriture est riche, avec plusieurs descriptions et un zeste d'ironie. L'auteur n'hésite pas à se moquer des travers de cette classe sociale, à pointer du doigt leurs acquis sociaux et leurs privilèges. Il rejoint un peu la verve de Thackeray ici. J'aime vraiment les romans victoriens avec ce parfum de campagne anglaise, ces réceptions mondaines, cette espèce de retenue que possèdent les personnages bien qu'ils aient envie de dire leurs quatre vérités à leur interlocuteur, ce romantisme un peu désuet !
Je note quand même un point qui pourrait déstabiliser certains : l'auteur n'hésite pas à apostropher le lecteur pour lui partager son point de vue, ses doutes et même sa vision du récit.
Je recommande ce livre à tous les amoureux de littérature anglaise du XIXème siècle : c'est le troisième roman de cet auteur que je lis et je ne m'en lasse pas !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Roman-feuilleton victorien très divertissant : malgré certains aspects comme les interventions de l'auteur qui peuvent étonner un lecteur contemporain, j'avoue que l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Je me suis meme attaché aux personnages : leur tempérament est développé et certains sont haut en couleur. le feuilleton donne aussi du rythme au récit et permet d'éviter de trop s'attarder sur des détails moins intéressants.

Sa chevelure est raide et terne, d’une pâle teinte roussâtre. (…) Il ne porte pas de favoris et est toujours rasé avec soin. Il a le visage presque de la même couleur que ses cheveux, mais peut-être un peu plus rouge : il n’est pas sans rappeler la viande de bœuf – une viande de mauvaise qualité, dois-je ajouter. Son front est vaste et élevé, mais carré et lourd, et désagréablement luisant. Sa bouche est large, mais ses lèvres sont fines et pâles ; et ses gros yeux globuleux brun pâle inspirent tout, sauf la confiance. Mais son nez rachète son visage : il est droit et bien formé ; j’eusse préféré, cependant qu’il n’eût pas cet aspect un peu spongieux et poreux, comme s’il avait été adroitement sculpté dans un liège de couleur rouge.
Quiconque n'a jamais participé à la préparation d'une telle fête ne peut se faire une idée des innombrables difficultés auxquelles Miss Thorne dut faire face. Si elle n'avait pas été bardée de part en part de ce qu'il y a de mieux en fait de baleines, si elle n'avait pas été rivetée avec le meilleur acier du Yorkshire, elle eût été écrasée sous leur poids.
Un homme n'est rien maintenant s'il n'est pas pleinement conscient que nous sommes dans une ère nouvelle, une ère où il semble que ni l'honnêteté ni la vérité ne sont très souhaitables, mais où la réussite est l'unique pierre de touche du mérite.