30 ans que ses chansons lui trottent dans la tête. Aujourd'hui, Jean part à la recherche de ce chanteur disparu, très peu connu, mais qui a su le toucher direct au coeur, lorsqu'il était un jeune étudiant. Insouciant, pas trop organisé, Jean débute ses recherches. Ça commence à Morlaix en Bretagne. Par le hasard, ou par les fruits du destin, Jean fera plusieurs rencontres, et par une chaîne abracadabrante, cela le dirigera vers son objectif de retrouver cet homme, ce chanteur, ce poète.

Une histoire charmante, étonnante, fascinante, farfelue et drôle à la fois. D'autant plus surprenant que c'est basé sur une histoire vraie. Vous pouvez d'ailleurs trouver les chansons dont on parle dans le roman sur ce site :

C'est trop génial!

À votre tour de découvrir l'univers de ce chanteur perdu.
Lien : https://www.facebook.com/eli..
Merci Jérôme , Merci Noukette . Ce Noël sans mes enfants et petits enfants était un peu tristounet. Ils ont tous eu peur de me passer ce sale virus, alors j'ai convoqué mes amis des blogs qui lisent des BD et j'ai mis celle-ci sous mon sapin. Quelle bonne idée, j'ai passé une très bonne soirée et je n'ai pas vu le temps passé. Pour Jérôme « le chanteur perdu » est dans le top du top et pour Noukette dans son « Panthéon » . Je comprends bien leur choix, car il y a tout dans cette BD, de l'humour, de la tendresse, beaucoup de vérités sur l'être humain et une enquête fort intéressante. Notre « médiathécaire », fait un burn-out, pourtant sa profession n'est pas tellement à risques. Donc, pour échapper à sa dépression , il part à Morlaix ; idée étrange car c'est l'hiver, il pleut, et, en plus, le viaduc qui passe au dessus de la ville est un des hauts lieux pour les suicides des Bretons … Il veut retrouver sa jeunesse ou plus exactement le souvenir d'un chanteur dont il a beaucoup aimé les chansons : Rémi Bê. Et là, on se rend compte que la fiction et la réalité se mêlent. Il existe bien ce chanteur, il s'appelle Jean-Claude Rémy et il a bel et bien disparu de la scène médiatique, pourtant à ses début il avait été salué par les meilleurs chanteurs de son époque, en particulier par Pierre Perret qui l'aidera à publier son unique disque.

Cette quête met en scène des personnalités dont l'humanité a construit notre époque et lorsque, enfin, Jean retrouvera Rémi Bê, il ne recevra aucune réponse au pourquoi du destin de Jean-Claude Rémy, mais ce qui est certain c'est qu'il aura donné du sens à sa vie. La postface permet de connaître un peu mieux le personnage réel. Il faut lire cette BD en écoutant les chansons cela permet de ralentir la lecture et de la savourer un peu plus longtemps.
Lien : https://luocine.fr/?p=12865
Une pépite découverte au hasard....La nouvelle BD de Jean Claude Tronchet le chanteur perdu (Jean Claude Tergal pour ceux qui ont connu ;-).
La BD est absolument magnifique l'histoire vous embarque immédiatement dans ce road movie à la rencontre d'un chanteur perdu de tous. Une vie d'aventure incroyablement romanesque. Les illustrations sont baignées de couleurs aux teintes inspirées des mondes et des émotions traversés.

Bref à lire vraiment mais le plus merveilleux est que Tronchet nous offre une 2ème voyage tout aussi merveilleux : l'album retrouvé de ce chanteur Jean Claude Rémy au texte d'une beauté crue et une musique de subtiles mélanges...A découvrir d'urgence !
C'est uniquement la curiosité et les jolies couleurs de la couverture de la bande-dessinée qui m'ont incité à découvrir véritablement cette histoire. Et comme bien souvent lorsque l'on attend pas grand chose d'une histoire que l'on entame, ce fut une grande et belle surprise, et j'ai passé un super moment de lecture.
On suit la vie de Jean, qui nous entraîne simplement mais passionnément dans la recherche simple et presque futile d'un chanteur qu'il a aimé durant sa jeunesse. Si cela peut paraître absurde de tout plaquer afin de trouver ce chanteur perdu comme seul et unique but dans sa vie actuellement, cela s'avère entraînant et dépaysant. En effet, le personnage de Jean résonne étape par étape en se basant sur les paroles des chansons dont il se souvient. Et à chaque étape, un nouvel indice lui permet de continuer ses recherches sur la bonne voie. Mais cette enquête ne prend pas toute la place dans l'histoire puisqu'à la moitié du livre, Jean arrive finalement à ses fins pour nous amener finalement sur une petite île au large de Madagascar. Et les retrouvailles avec ce chanteur perdu ne sonne finalement pas l'arrêt de cette histoire, puisqu'un nouvel angle est pris.
Les thèmes et les questions sous-jacentes abordés à travers cette tendre histoire sont intéressants et passent tout en douceur. le souvenir des héros d'enfance, leur mystification qui peut prendre l'eau lorsque l'on rencontre la personne en vraie et bien des années plus tard, la vraie personnalité de la personne comparée à celle que l'on nous donne à travers un art.
Si toute cette histoire m'a beaucoup plu, m'a entrainé et m'a très agréablement surprise, je l'ai été d'autant plus lorsqu'on lit dans les dernières pages que finalement toute cette histoire est vraie et que ce « chanteur perdu » a bel et bien existé, avec cet ancien fan, l'auteur lui-même, parti à sa recherche.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Après un burn-out, Jean cherche à retrouver un sens à son existence, une chose pour l'ancrer dans cette vie qui ressemble à un train qui continue sa route après l'avoir laissé sur le bas-côté. Fini les rêves révolutionnaires, fini ses penchants artistiques. Il est un bibliothécaire triste, seul, perdu dans sa propre existence.

Son rayon de soleil, son chat, va l'aider à trouver la solution. Dans sa jeunesse, Jean écoutait avec passion un chanteur du nom de Rémy Bé. Lui seul avait les mots, les tournures de phrases qui vous charmaient l'oreille et emportaient l'âme. Plus de vingt ans après l'avoir découvert, puis oublié, Jean repart en quête de cette idole qui semble avoir totalement disparu. Entamant une enquête complètement dingue et totalement idéalisée (Jean y va au talent, sans plan, sans aucune idée de ce qu'il va dire ou faire, il se laisse porter par la situation) qui va le promener à travers la France puis le long du globe, il va découvrir qu'il est parfois difficile de chercher des réponses à ses questions. Car intimement, sans l'avoir compris, Jean cherchait le souvenir de sa jeunesse et donc de sa passion via un Rémy Bé qu'il a figé dans un monde qui ne vieillit pas. Une création utopique qui n'existe pas, ou plus. L'avenir se façonne sur les ruines du passé, et cette quête en construit les fondations. Des rencontres fortes, des anecdotes folles, une histoire que l'on ne saurait inventer de toute pièce.

Drôle, attendrissant, ce livre m'a totalement séduite. Histoire vraie de surcroît, l'émotion m'a volé une larme et des éclats de rire car le personnage est blindé d'autodérision, de sarcasme, mais aussi de douceur et de délicatesse. Un magnifique moment en sa compagnie.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Tronchet nous permet de l'accompagner dans une recherche où plus ou moins tout repose sur la chance, à travers ses souvenirs, la vie du chanteur Rémi Bé, alias Jean-Claude Rémy, la France et même beaucoup plus loin. Passionnant, encore plus avec la musique de ce chanteur qui est librement accessible sur les sites officiels du chanteur et de l'auteur.
Gros gros coup de coeur ! Didier Tronchet nous embarque ici dans l'enquête (ou la quête) d'un bibliothécaire en plein burn-out à la recherche de son idole de jeunesse disparu des radars. Une histoire vraie (réadaptée avec talent) qui nous entraîne jusqu'à l'île de Madagascar. On peut évidemment faire le parallèle avec l'histoire de Sixto Rodriguez dans le reportage Sugar Man mais que cet album est réussi ! Bref contre !
Le pendant de Robinsons père et fils : quête de Tronchet sur les traces d'un chanteur des années 70, perdu sur une petite île au large de Madagascar. le fameux chanteur a renoncé à la célébrité pour mener une existence paisible, il a vieilli (et s'est empâté) en continuant à composer pour le plaisir. Cette quête donne un but au narrateur qui vit une période de doutes. Rencontre inattendue et touchante. Beaucoup d'autodérision, des couleurs magnifiques et tout un tas de bonus à la fin de l'album. Je m'en vais relire Robinsons père et fils.
Merveilleux !un livre autour d’un chanteur,de son histoire ,de ses chansons
De beaux dessins,une histoire fabuleuse et un fond nostalgique et musical.
J𠆚i adoré .
Je suis allée ensuite écouter les chansons qui ont inspiré cette bd,des chansons a texte que n𠆚urait pas boudé ma petite soeur😉
🎵LOST SONG📻
Hello les Friends. Aujourd'hui on vous parle d'une BD éditée dans la très belle collection @aire___libre
de @dupuis_bd

Après un burn out, Jean, solitaire et déçu par sa vie, se lance dans une entreprise insensée. Retrouver Rémi Bé, le chanteur qu'il adulait dans sa jeunesse, un libertaire engagé dont le seul et unique album sorti dans les années 70 à été produit par Pierre Perret et encensé par Georges Brassens. Problème, il ne dispose que de très maigres indices pour son enquête : la couverture du 33Tours qui représente une vue de Morlaix, dans le Finistère, et les paroles des chansons qu'il va s'efforcer de décoder... Un jeu de piste aléatoire qui va pourtant le mener très loin, jusqu'à une île au large de Madagascar.
Avec cet album original et attachant, le dessinateur Didier Tronchet signe un récit autobiographique puisqu'il a vraiment traqué le chanteur de son adolescence, un certain Jean-Claude Rémy. La fin de la BD est d'ailleurs très émouvante et permet de découvrir des images d'archives de ce chanteur oublié à qui Tronchet rend un hommage personnel plein de tendresse et de nostalgie. Une BD à découvrir absolument !

Et vous quel est le chanteur ou la chanteuse qui vous le plus marqué ?
Belle journée !
Fran & Flo 🎶🎵🎶🎵🎶🎵🎶🎵🎶