AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 133 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Bibliothécaire dans une médiathèque, Jean, complètement débordé et dépassé par la surabondance des nouveautés, fait un burn-out. Aussi, pour aller de l'avant, il fait le tri chez lui et se débarrasse de tous les livres, films, disques et revues qui traînent dans toutes les pièces, jusque dans les toilettes. Et par hasard, il tombe sur une cassette vieille de plusieurs décennies qu'il pensait avoir perdu, celle de Rémy Bé, chanteur engagé des années 70, composé de titres qu'il connait par coeur. À cause du souvenir de la pochette du disque dudit chanteur représentant le Viaduc de Morlaix, le voilà aujourd'hui au coeur de la ville bretonne à la recherche du chanteur perdu... Une première étape qui le conduira bien loin de la Bretagne...

Parce qu'un chanteur a longtemps bercé ses jeunes années et parce qu'aujourd'hui ce dernier reste étonnamment introuvable et semble avoir disparu aux yeux du public, Jean décide de partir à sa recherche. de Morlaix à l'île aux Nattes en passant par Berck-sur-Mer, c'est un véritable jeu de piste, truffé de rencontres incroyables (aussi bien celle avec le fils du chanteur disparu que celle avec Pierre Perret) et de hasards qui font parfois bien les choses, qui attend notre héros. Empli d'humanité et de tendresse, cet album, largement autobiographique (un brin arrangé comme le souligne Tronchet), puisque derrière Rémy Bé et Jean se cachent Jean-Claude Rémy et Didier Tronchet, se révèle passionnant, de par son authenticité et toutes les émotions qu'il dégage. Graphiquement, le trait épais et les planches le plus souvent bichromiques (dans les tons ocre, violet ou bleu) siéent parfaitement à cette quête.
Les photos en fin d'album sont réellement touchantes ainsi que la postface.

Hasard du calendrier ou pas, au même moment, le fils du chanteur, Alain Rémy, alias Gaston, sortait un album lui aussi autobiographique, "Sur la vie de ma mère"...
Commenter  J’apprécie          672
Tronchet, pour moi, c'est juste synonyme de déconne. Point.
Le vil raccourci que voilà.
Le chanteur perdu présente une facette des plus surprenantes de ce dessinateur à l'humour noir usuel.

Jean ne va pas bien.
Pour preuve, ce burn-out qui vient perturber son morne quotidien.
De là comme une envie d'errance en remettant la main sur une vieille cassette audio (celle où l'on se flinguait un doigt à chaque rembobinage manuel), symbole d'une époque pourtant révolue mais des possibles lendemains qui (re)chantent.
Un chanteur idolâtré frôlant, alors, pourtant l'anonymat le plus total mais qu'à cela ne tienne, Jean, fort d'une nouvelle détermination sans faille, se fera fort de retrouver ce troubadour qui, en des temps reculés, lui fit le plus grand bien.

Voyage en nostalgie que ce Chanteur Perdu.
Basé sur sa propre expérience, Tronchet trousse le parcours d'un homme qui renaît en s'appuyant paradoxalement sur un passé qui n'est plus, de par le fait.
L'on traverse les époques et leurs marqueurs distinctifs en compagnie de notre détective en herbe, intrigué par la tournure finale d'une telle quête.

Pour les amateurs de Tronchet, son style est immédiatement identifiable.
Pour les autres, c'est l'occasion de se pencher sur un coup de crayon inimitable qui dit tout sans en faire des caisses.

Perso, j'écoutais « B-E-2N, Y-B, mon nom à moi,
C'est Benny B, oui tu l'as
Deviné ».
Jean versait plus dans le Rémy Bé.
Je respecte.
Chacun ses délires.
Moi, j'ai arrêté.
Jean, ça l'a sauvé.
Faites votre choix, rien ne...
Commenter  J’apprécie          411
C'est la très belle couverture avec son dégradé du jaune au bleu qui avait attiré mon attention sur cette B.D. et le travail sur les couleurs est aussi soigné dans tout le livre ce qui contribue à créer des atmosphères propres à chaque lieu visité par Jean, le héros.
L'esthétique des personnages me plaisaient moins au départ, et puis on s'attache à eux et ils ne pourraient plus avoir une autre tête...

J'ai donc beaucoup aimé les dessins et j'ai aussi été très touchée par l'histoire de Jean qui, à un moment compliqué de sa vie, lâche tout pour se raccrocher à une idée fixe : retrouver le chanteur qui a marqué sa jeunesse.

Cette quête est l'occasion de rencontres improbables (dont Pierre Perret), de voyages dans des contrées plus ou moins exotiques (de Morlaix à Madagascar, en passant par les plages du Nord ou les souvenirs de l'Indochine coloniale...), de prises conscience et souvenirs qui ressurgissent.

J'ai été surprise de découvrir à la fin du récit, dans une post-face qui prend la forme d'une interview de l'auteur, que cette B.D. s'inspire d'une histoire vraie (même si le véritable "chanteur perdu" ne s'appelle pas réellement Rémi Bé et que Tronchet n'a pas vécu tout à fait les mêmes aventures que son héros, Jean).

J'ai ainsi passé un très bon moment avec le Chanteur Perdu, une histoire riche en émotion, que j'ai déjà très envie de relire...
Commenter  J’apprécie          330
Il n'y a pas si longtemps, je ne connaissais de Didier Tronchet, que sa veine “Fluide Glacial”. Avec “Vertiges de Quito”, et maintenant avec "Le chanteur perdu", j'ai découvert une autre facette de cet auteur, et la surprise est plutôt agréable. Ici, on s'éloigne encore de l'humour pur et dur, pour une forme de reportage. Didier Tronchet nous fait suivre son enquête sur un chanteur perdu, un chanteur du milieu des années 70, dont il ne possédait qu'une cassette et un jour de déprime (sans doute la seule part de fiction dans le récit), il décide d'en retrouver sa trace. Ce chanteur perdu est bien réel, ce n'est pas une fiction, ce chanteur n'aurait enregistré qu'un seul album et aurait ensuite disparu de la circulation. Didier Tronchet arrive à nous faire partager ses émotions et à nous attacher à ce personnage, à nous émouvoir à partir des paroles de ses chansons. le chanteur se dévoile au fil de l'enquête et la surprise est au bout du chemin, on en ressort bouleversé, ce récit prend une dimension de leçon de vie, une ode à la liberté, ce n'est pourtant qu'une simple enquête. La manière de raconter de Didier Tronchet touche juste, ni emphase, ni spectaculaire, juste ce qu'il faut pour faire partager sa propre émotion. À la fin de ma lecture, je me suis précipité sur le site de l'auteur pour découvrir ces chansons, pour prolonger l'émotion. C'est un bel hommage à un artiste sensible, qui n'a jamais cherché la gloire ou la célébrité, qui avait juste des choses à dire et qui n'a apporté qu'à ceux, très rares, qui ont pris le temps de l'écouter. Cette bande dessinée c'est aussi une démonstration sur la véritable valeur de l'art, qui se trouve non dans sa valeur pécuniaire, ni la quantité de fans, mais dans sa capacité à être perçue par son public.
Commenter  J’apprécie          250
Jean, un bibliothécaire en plein burn-out, décide de faire le vide dans son appartement pour retrouver énergie, motivation et sens à sa vie. Il retrouve alors une vieille K7, d'un chanteur des années 70, qu'il a écouté en boucle durant des années. Mais ce chanteur, Remy Be, n'a pas connu un grand succès et est ainsi tombé dans les oubliettes, loin de la gloire.
Néanmoins, la voix, les textes de ce chanteur ont marqué à jamais le fameux Jean.
Ce dernier décide alors de retrouver Remy Be, et de rencontrer son idole. Mais pas si simple lorsque l'homme semble n'avoir laissé aucun indice!
Pourtant, c'est dans un roadtrip, aux multiples rencontres parfois impropables, parfois touchantes, que Jean s'embarque!
J'ai aimé cette histoire, où l'on croise Pierre Perret, Georges Brassens, entre autres, où l'on voyage à Morlaix, à Berck, Paris et dans l'Océan Indien.
L'écriture et les situations alternent entre touchantes et drôles. J'ai ainsi suivi l'enquête improbable et les péripéties de Jean avec amusement. Les dessins, dont les teintes varient en fonction des lieux et moments sont agréables et apportent aussi leurs lots de plaisir supplémentaire pour l'oeil.
Une bien sympathique découverte d'autant qu'elle est en grande partie réelle !
Commenter  J’apprécie          200

S'il y a un auteur qui a formidablement progressé dans mon échelle d'estime, c'est bien lui. Je n'aimais pas ses oeuvres au tout début mais au fur et à mesure, il a proposé d'autres choses et là, ce fut le coup de foudre. Avec le chanteur perdu, il est au sommet en ce qui me concerne.

Bien entendu, je tenais absolument à découvrir ce titre après avoir lu « Robinsons père et fils » du même auteur mais également après l'exploration de l'oeuvre du fils de ce chanteur oublié à savoir « Sur la vie de ma mère » que j'avais adoré.

Le chanteur perdu est Jean-Claude Rémy qui n'a pas marqué la chanson française mais qui pourtant recelait d'un véritable talent remarqué non seulement par Pierre Perret mais également par Georges Brassens lui-même. Bref, ce n'était pas un performer destiné à connaître le succès. Pour autant, nous savons que la qualité ne se mesure pas au succès commercial.

J'ai adoré cette enquête partie de rien à part des paroles de chansons évocatrices. Il y a toute une enquête assez minutieuse pour nous faire découvrir la vie d'un homme hors du commun. Et puis, il y aura surtout la rencontre faite de désillusions. Au-delà de cet aspect, il y a un véritable sens sur la vie que nous menons et sur les choix que nous opérons.
Commenter  J’apprécie          190
C'est avec ce roman graphique nostalgique que je découvre Didier Tronchet. Je ne le connaissais pas du tout.
Mais récemment à la médiathèque mon oeil a été attiré par l'illustration du célèbre viaduc de Morlaix, une pittoresque ville bretonne où j'ai eu le plaisir de séjourner plusieurs fois. Qu'à cela ne tienne ! Me voilà embarquée dans un road-trip à la recherche improbable d'un chanteur perdu.

Le narrateur, Jean, bibliothécaire de quartier à Paris, est en dépression, en véritable burn-out. "Il n'en pouvait plus des vagues successives de nouveautés littéraires ... à classer sans les avoir lues". Il ne supportait plus "le nivellement permanent, la dictature de la nouveauté, la course au toujours plus...". Au bout du rouleau, il se remémore sa jeunesse dans les années 70. Etudiant en lettres, rebelle, contestataire, il "souhaitait que le vieux monde s'écroule", il voulait "en construire un autre sur les décombres fumants de l'ancien...". Alors que toute la jeunesse se passionnait pour les groupes rock anglo-saxons, Jean, lui, avait été touché et écoutait en boucle les paroles sensibles et audacieuses d'un chanteur contestataire Rémy-Bé, qui semble totalement méconnu aujourd'hui. Aucune trace, aucune référence nulle part même sur Internet.

Et pourtant Jean, en pleine déprime, avec le sentiment d'être passé à côté de sa vie et de ses rêves, va se lancer dans la quête de cet artiste talentueux avide de liberté.
Peu de chances de le retrouver, quelques indices dans les textes des chansons, des souvenirs, des déductions hasardeuses et au fur et à mesure de belles découvertes, quelques aventures et des rencontres souvent chaleureuses.

Pour le plus grand plaisir du lecteur, Didier Tronchet nous fait revivre toute une époque, celle des années 70. On y côtoie aussi Georges Brassens et Pierre Perret.
Le récit de ce roman graphique est dynamique, agréable à lire. Comme le narrateur, on s'évade en se laissant guider par le hasard des recherches. Cette quête nous emmène en voyage de la Bretagne, jusqu'à Berck-Plage en passant par Paris pour finalement atterrir sur une petite ile paradisiaque près de Madagascar.

Mi fiction mi autobiographie l'auteur rend ici un bel hommage à un chanteur oublié car, oui, Rémy-Bé a bien existé. Il se nomme en réalité Jean-Claude Rémy et vit simplement à l'autre bout du monde, comme nous l'apprend un bref dossier documentaire en fin d'ouvrage. Didier Tronchet a effectivement retrouvé "son idole", après moult recherches et c'est sa quête émouvante qu'il nous conte dans cet ouvrage.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (62 - Pas-de-Calais)
Commenter  J’apprécie          180
Suite à un burnout et en arrêt de travail, un bibliothécaire se lance à la recherche d'un chanteur de son enfance, Rémi Bé. Sa quête le mènera à l'île aux Nattes, en face de Madagascar.

Une histoire presque vraie, Rémi Bé a bien existé et si ce ne fut pas un bibliothécaire, c'est bien Didier Tronchet qui se rendit sur cette île accompagné de son fils. L'histoire de ce voyage est d'ailleurs racontée dans la BD et le livre Robinsons, père et fils.

Si l'album est « rigolo », la fiction n'apporte pas beaucoup à une histoire dans laquelle tant d'éléments se retrouvent dans les Robinsons. Tout ça m'a un peu perdu, comme une compote dans laquelle il n'est plus possible de retrouver des bouts de fruits authentiques.

D'ailleurs, pour remettre tout en ordre, il y a un dossier sous forme de questions réponses en fin de la BD accompagné de nombreuses photos sur Rémi Bé qui raconte son parcours du Vietnam à Madagascar en passant par la France et Pierre Perret ainsi qu'un roman disponible en téléchargement en pdf.
Lien : https://www.noid.ch/le-chant..
Commenter  J’apprécie          130
Voici l'enquête incroyable de Tronchet: retrouver le chanteur perdu ! Et nous voilà embarquer dans la folle aventure entre la Morlaix et Madagascar, en passant par Berck sur Mer.... Et ce n'est pas une fiction! le chanteur a bel et bien existé ! Les chansons sont là, les témoignages aussi de Perret et Brassens voici les phares embarqués ! A courir après son passé que risque t il d'arriver ? et si c'était l'Amitié ?
Un excellent album! J'ai rêvé de voyager et puis un jour j'ai voyagé de rêver !

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          120
Du burn out à Paris à l'île sous les caprices d'un typhon dans l'océan Indien en passant par la cabane de chasse dans la baie de Somme, la quête insolite de ce chanteur est en fait une vraie épopée! Un fil d'Ariane très bien ficelé nous fait suivre cette recherche, une lecture très agréable, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}