Bibliothécaire dans une médiathèque, Jean, complètement débordé et dépassé par la surabondance des nouveautés, fait un burn-out. Aussi, pour aller de l'avant, il fait le tri chez lui et se débarrasse de tous les livres, films, disques et revues qui traînent dans toutes les pièces, jusque dans les toilettes. Et par hasard, il tombe sur une cassette vieille de plusieurs décennies qu'il pensait avoir perdu, celle de Rémy Bé, chanteur engagé des années 70, composé de titres qu'il connait par coeur. À cause du souvenir de la pochette du disque dudit chanteur représentant le Viaduc de Morlaix, le voilà aujourd'hui au coeur de la ville bretonne à la recherche du chanteur perdu... Une première étape qui le conduira bien loin de la Bretagne...

Parce qu'un chanteur a longtemps bercé ses jeunes années et parce qu'aujourd'hui ce dernier reste étonnamment introuvable et semble avoir disparu aux yeux du public, Jean décide de partir à sa recherche. de Morlaix à l'île aux Nattes en passant par Berck-sur-Mer, c'est un véritable jeu de piste, truffé de rencontres incroyables (aussi bien celle avec le fils du chanteur disparu que celle avec Pierre Perret) et de hasards qui font parfois bien les choses, qui attend notre héros. Empli d'humanité et de tendresse, cet album, largement autobiographique (un brin arrangé comme le souligne Tronchet), puisque derrière Rémy Bé et Jean se cachent Jean-Claude Rémy et Didier Tronchet, se révèle passionnant, de par son authenticité et toutes les émotions qu'il dégage. Graphiquement, le trait épais et les planches le plus souvent bichromiques (dans les tons ocre, violet ou bleu) siéent parfaitement à cette quête.
Les photos en fin d'album sont réellement touchantes ainsi que la postface.

Hasard du calendrier ou pas, au même moment, le fils du chanteur, Alain Rémy, alias Gaston, sortait un album lui aussi autobiographique, "Sur la vie de ma mère"...
Il n'y a pas si longtemps, je ne connaissais de Didier Tronchet, que sa veine “Fluide Glacial”. Avec “Vertiges de Quito”, et maintenant avec "Le chanteur perdu", j'ai découvert une autre facette de cet auteur, et la surprise est plutôt agréable. Ici, on s'éloigne encore de l'humour pur et dur, pour une forme de reportage. Didier Tronchet nous fait suivre son enquête sur un chanteur perdu, un chanteur du milieu des années 70, dont il ne possédait qu'une cassette et un jour de déprime (sans doute la seule part de fiction dans le récit), il décide d'en retrouver sa trace. Ce chanteur perdu est bien réel, ce n'est pas une fiction, ce chanteur n'aurait enregistré qu'un seul album et aurait ensuite disparu de la circulation. Didier Tronchet arrive à nous faire partager ses émotions et à nous attacher à ce personnage, à nous émouvoir à partir des paroles de ses chansons. le chanteur se dévoile au fil de l'enquête et la surprise est au bout du chemin, on en ressort bouleversé, ce récit prend une dimension de leçon de vie, une ode à la liberté, ce n'est pourtant qu'une simple enquête. La manière de raconter de Didier Tronchet touche juste, ni emphase, ni spectaculaire, juste ce qu'il faut pour faire partager sa propre émotion. À la fin de ma lecture, je me suis précipité sur le site de l'auteur pour découvrir ces chansons, pour prolonger l'émotion. C'est un bel hommage à un artiste sensible, qui n'a jamais cherché la gloire ou la célébrité, qui avait juste des choses à dire et qui n'a apporté qu'à ceux, très rares, qui ont pris le temps de l'écouter. Cette bande dessinée c'est aussi une démonstration sur la véritable valeur de l'art, qui se trouve non dans sa valeur pécuniaire, ni la quantité de fans, mais dans sa capacité à être perçue par son public.

S'il y a un auteur qui a formidablement progressé dans mon échelle d'estime, c'est bien lui. Je n'aimais pas ses oeuvres au tout début mais au fur et à mesure, il a proposé d'autres choses et là, ce fut le coup de foudre. Avec le chanteur perdu, il est au sommet en ce qui me concerne.

Bien entendu, je tenais absolument à découvrir ce titre après avoir lu « Robinsons père et fils » du même auteur mais également après l'exploration de l'oeuvre du fils de ce chanteur oublié à savoir « Sur la vie de ma mère » que j'avais adoré.

Le chanteur perdu est Jean-Claude Rémy qui n'a pas marqué la chanson française mais qui pourtant recelait d'un véritable talent remarqué non seulement par Pierre Perret mais également par Georges Brassens lui-même. Bref, ce n'était pas un performer destiné à connaître le succès. Pour autant, nous savons que la qualité ne se mesure pas au succès commercial.

J'ai adoré cette enquête partie de rien à part des paroles de chansons évocatrices. Il y a toute une enquête assez minutieuse pour nous faire découvrir la vie d'un homme hors du commun. Et puis, il y aura surtout la rencontre faite de désillusions. Au-delà de cet aspect, il y a un véritable sens sur la vie que nous menons et sur les choix que nous opérons.
Je n'avais pas été convaincu par ma précédente lecture d'un tome de Tronchet. Ici, j'ai été transporté... ému... amusé... comblé.

Le personnage principal est bibliothécaire. Ses idéaux de jeunesse, anarcho-rebelle, sont loin. Il fait un burn-out. le monde va trop vite Cela donne de chouettes cases où il vide son appart et vit comme son chat, langoureusement, posément, avec des sardines bien sûr. le ton est donné. Tronchet en mode couveuse, tendre...

Mais on change de régime. le personnage principal retrouve une K7. L'album du Rémy Bé... une sorte de madeleine de Proust, un disque qui l'a marqué. Et il part à la recherche de ce chanteur, dont il n'a que la pochette en tête, représentant le pont des suicidés de Morlaix.

De fil en aiguille, on se prend au jeu. Tronchet nous livre une sorte de road-movie, avec des accents de thriller nostalgico-tendre. On remonte le cours du temps. On croise Pierre Perret. On raconte l'Indochine. La migration. le racisme. Les illusions perdues. Les thèmes chers à Didier Tronchet, quoi! Et les lieux. Comme l'hôpital de Berck-Plage qui apparaît dans d'autres albums. On sent que Tronchet connaît les lieux. J'en ai visité plusieurs et c'est saisissant.

La cerise sur le gâteau, c'est que Didier Tronchet tire sa substance de faits réels, ou quasi. Les textes... vrais. le chanteur... vrai. Les anecdotes... vraies.

Cet album m'a parlé car on a tous des chanteurs ou des albums fétiches, issus de notre adolescence. Moi, c'était Jean-Michel Caradec, disparu réellement. Didier Tronchet, c'est Rémy Bé, son vrai nom est révélé dans la postface. Et quelle postface ! Didier Tronchet se livre et nous livre son chanteur avec pas mal de photos, de réflexions, d'émotions, d'anecdotes craquantes. Son site contient les chansons, et même un livre (rappelons que Tronchet est écrivain au départ) pour celles et ceux qui veulent continuer le voyage avec Rémy Bé et Didier Tronchet.
Ya un peu de Jack Kerouac, de Nick Hornby et de Houellebeck dans cet album. C'est extrêmement fort de la part de Tronchet d'arriver à produire un chef-d'oeuvre comme "Le Chanteur perdu" sur une trame narrative qui résumée apparaît banale : écoeuré par la surproduction, le consumérisme, son personnage se lance dans un voyage exotique et dans une quête musicale.
Mais, grâce à son talent, on est dès la première planche happé puis embarqué et on lit avidement le tout jusqu'à la dernière page.

Un très très bon livre !
Le chanteur perdu offre un très joli moment de lecture : celui d'une analyse introspective d'un homme sur son passé, son présent et son avenir, celui de la quête de ce même homme à rechercher un chanteur qui a eu un temps un moment de gloire suffisant pour marquer l'esprit de certaines humanités. le scénario (l'enquête) se tient de bout en bout et donne un bon rythme, les dialogues sont équilibrés et punchies ; les images sont emplies de couleurs fantastiques (la couleur du fond marque chaque scène, une époque, un lieu) ; je suis moins fan du graphisme des personnages mais il n'a gêné aucunement ma lecture : j'ai bien tout visualisé. Il y a un travail bibliographique, de recherche et de documentation énorme qui nourrit l'histoire de façon savante sans être pesante.

De cette épopée incroyable (comment peut-on à ce point s'accrocher à la recherche d'un homme au point de risquer de paraître psychiquement atteint ? Ce qui n'est pas complètement éloigné de la réalité puisqu'un burn-out est à l'origine de l'enquête), le personnage principal retrouve un sens à sa vie, finit une boucle cohérente, quitte à parfois renoncer pour mieux rebondir. En tout cas, il fait preuve d'un grand courage, d'une excellente sagacité et d'une bonne motivation à remuer ciel, terre et.. mer et ne ménage ni ses nuits ni ses jours. Didier Tronchet nous fait bien voyager !

Le chanteur perdu offre vraiment un très chouette moment de BD  à lire, un moment divertissant que j'ai eu plaisir à vivre. Merci Didier Tronchet et merci aux blogocopains pour leur avis motivant et très juste ! Un coup de coeur assurément.
PS : même mon A., lecteur très exigeant, a bien aimé. C'est dire ! Et cette information vaut toutes mes chroniques enthousiastes rédigées.
Auteur-dessinateur et grand voyageur, Didier Tronchet est devenu célèbre grâce à ses anti-héros marginaux et attachants comme Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal. Avec cet album, il nous emporte dans une sorte de quête, à la recherche d'un chanteur à succès dans les années 1970 et complètement oublié aujourd'hui. Un voyage qui va l'emmener chez Pierre Perret et aussi au bout du monde un peu particulier, un voyage à la fois initiatique et aussi comme un retour sur le temps. Très émouvant.
Merci Jérôme , Merci Noukette . Ce Noël sans mes enfants et petits enfants était un peu tristounet. Ils ont tous eu peur de me passer ce sale virus, alors j'ai convoqué mes amis des blogs qui lisent des BD et j'ai mis celle-ci sous mon sapin. Quelle bonne idée, j'ai passé une très bonne soirée et je n'ai pas vu le temps passé. Pour Jérôme « le chanteur perdu » est dans le top du top et pour Noukette dans son « Panthéon » . Je comprends bien leur choix, car il y a tout dans cette BD, de l'humour, de la tendresse, beaucoup de vérités sur l'être humain et une enquête fort intéressante. Notre « médiathécaire », fait un burn-out, pourtant sa profession n'est pas tellement à risques. Donc, pour échapper à sa dépression , il part à Morlaix ; idée étrange car c'est l'hiver, il pleut, et, en plus, le viaduc qui passe au dessus de la ville est un des hauts lieux pour les suicides des Bretons … Il veut retrouver sa jeunesse ou plus exactement le souvenir d'un chanteur dont il a beaucoup aimé les chansons : Rémi Bê. Et là, on se rend compte que la fiction et la réalité se mêlent. Il existe bien ce chanteur, il s'appelle Jean-Claude Rémy et il a bel et bien disparu de la scène médiatique, pourtant à ses début il avait été salué par les meilleurs chanteurs de son époque, en particulier par Pierre Perret qui l'aidera à publier son unique disque.

Cette quête met en scène des personnalités dont l'humanité a construit notre époque et lorsque, enfin, Jean retrouvera Rémi Bê, il ne recevra aucune réponse au pourquoi du destin de Jean-Claude Rémy, mais ce qui est certain c'est qu'il aura donné du sens à sa vie. La postface permet de connaître un peu mieux le personnage réel. Il faut lire cette BD en écoutant les chansons cela permet de ralentir la lecture et de la savourer un peu plus longtemps.
Lien : https://luocine.fr/?p=12865
Après un burn-out, Jean cherche à retrouver un sens à son existence, une chose pour l'ancrer dans cette vie qui ressemble à un train qui continue sa route après l'avoir laissé sur le bas-côté. Fini les rêves révolutionnaires, fini ses penchants artistiques. Il est un bibliothécaire triste, seul, perdu dans sa propre existence.

Son rayon de soleil, son chat, va l'aider à trouver la solution. Dans sa jeunesse, Jean écoutait avec passion un chanteur du nom de Rémy Bé. Lui seul avait les mots, les tournures de phrases qui vous charmaient l'oreille et emportaient l'âme. Plus de vingt ans après l'avoir découvert, puis oublié, Jean repart en quête de cette idole qui semble avoir totalement disparu. Entamant une enquête complètement dingue et totalement idéalisée (Jean y va au talent, sans plan, sans aucune idée de ce qu'il va dire ou faire, il se laisse porter par la situation) qui va le promener à travers la France puis le long du globe, il va découvrir qu'il est parfois difficile de chercher des réponses à ses questions. Car intimement, sans l'avoir compris, Jean cherchait le souvenir de sa jeunesse et donc de sa passion via un Rémy Bé qu'il a figé dans un monde qui ne vieillit pas. Une création utopique qui n'existe pas, ou plus. L'avenir se façonne sur les ruines du passé, et cette quête en construit les fondations. Des rencontres fortes, des anecdotes folles, une histoire que l'on ne saurait inventer de toute pièce.

Drôle, attendrissant, ce livre m'a totalement séduite. Histoire vraie de surcroît, l'émotion m'a volé une larme et des éclats de rire car le personnage est blindé d'autodérision, de sarcasme, mais aussi de douceur et de délicatesse. Un magnifique moment en sa compagnie.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Gros gros coup de coeur ! Didier Tronchet nous embarque ici dans l'enquête (ou la quête) d'un bibliothécaire en plein burn-out à la recherche de son idole de jeunesse disparu des radars. Une histoire vraie (réadaptée avec talent) qui nous entraîne jusqu'à l'île de Madagascar. On peut évidemment faire le parallèle avec l'histoire de Sixto Rodriguez dans le reportage Sugar Man mais que cet album est réussi ! Bref contre !