Tronchet, pour moi, c'est juste synonyme de déconne. Point.
Le vil raccourci que voilà.
Le chanteur perdu présente une facette des plus surprenantes de ce dessinateur à l'humour noir usuel.

Jean ne va pas bien.
Pour preuve, ce burn-out qui vient perturber son morne quotidien.
De là comme une envie d'errance en remettant la main sur une vieille cassette audio (celle où l'on se flinguait un doigt à chaque rembobinage manuel), symbole d'une époque pourtant révolue mais des possibles lendemains qui (re)chantent.
Un chanteur idolâtré frôlant, alors, pourtant l'anonymat le plus total mais qu'à cela ne tienne, Jean, fort d'une nouvelle détermination sans faille, se fera fort de retrouver ce troubadour qui, en des temps reculés, lui fit le plus grand bien.

Voyage en nostalgie que ce Chanteur Perdu.
Basé sur sa propre expérience, Tronchet trousse le parcours d'un homme qui renaît en s'appuyant paradoxalement sur un passé qui n'est plus, de par le fait.
L'on traverse les époques et leurs marqueurs distinctifs en compagnie de notre détective en herbe, intrigué par la tournure finale d'une telle quête.

Pour les amateurs de Tronchet, son style est immédiatement identifiable.
Pour les autres, c'est l'occasion de se pencher sur un coup de crayon inimitable qui dit tout sans en faire des caisses.

Perso, j'écoutais « B-E-2N, Y-B, mon nom à moi,
C'est Benny B, oui tu l'as
Deviné ».
Jean versait plus dans le Rémy Bé.
Je respecte.
Chacun ses délires.
Moi, j'ai arrêté.
Jean, ça l'a sauvé.
Faites votre choix, rien ne...
C'est la très belle couverture avec son dégradé du jaune au bleu qui avait attiré mon attention sur cette B.D. et le travail sur les couleurs est aussi soigné dans tout le livre ce qui contribue à créer des atmosphères propres à chaque lieu visité par Jean, le héros.
L'esthétique des personnages me plaisaient moins au départ, et puis on s'attache à eux et ils ne pourraient plus avoir une autre tête...

J'ai donc beaucoup aimé les dessins et j'ai aussi été très touchée par l'histoire de Jean qui, à un moment compliqué de sa vie, lâche tout pour se raccrocher à une idée fixe : retrouver le chanteur qui a marqué sa jeunesse.

Cette quête est l'occasion de rencontres improbables (dont Pierre Perret), de voyages dans des contrées plus ou moins exotiques (de Morlaix à Madagascar, en passant par les plages du Nord ou les souvenirs de l'Indochine coloniale...), de prises conscience et souvenirs qui ressurgissent.

J'ai été surprise de découvrir à la fin du récit, dans une post-face qui prend la forme d'une interview de l'auteur, que cette B.D. s'inspire d'une histoire vraie (même si le véritable "chanteur perdu" ne s'appelle pas réellement Rémi Bé et que Tronchet n'a pas vécu tout à fait les mêmes aventures que son héros, Jean).

J'ai ainsi passé un très bon moment avec le Chanteur Perdu, une histoire riche en émotion, que j'ai déjà très envie de relire...
Jean, un bibliothécaire en plein burn-out, décide de faire le vide dans son appartement pour retrouver énergie, motivation et sens à sa vie. Il retrouve alors une vieille K7, d'un chanteur des années 70, qu'il a écouté en boucle durant des années. Mais ce chanteur, Remy Be, n'a pas connu un grand succès et est ainsi tombé dans les oubliettes, loin de la gloire.
Néanmoins, la voix, les textes de ce chanteur ont marqué à jamais le fameux Jean.
Ce dernier décide alors de retrouver Remy Be, et de rencontrer son idole. Mais pas si simple lorsque l'homme semble n'avoir laissé aucun indice!
Pourtant, c'est dans un roadtrip, aux multiples rencontres parfois impropables, parfois touchantes, que Jean s'embarque!
J'ai aimé cette histoire, où l'on croise Pierre Perret, Georges Brassens, entre autres, où l'on voyage à Morlaix, à Berck, Paris et dans l'Océan Indien.
L'écriture et les situations alternent entre touchantes et drôles. J'ai ainsi suivi l'enquête improbable et les péripéties de Jean avec amusement. Les dessins, dont les teintes varient en fonction des lieux et moments sont agréables et apportent aussi leurs lots de plaisir supplémentaire pour l'oeil.
Une bien sympathique découverte d'autant qu'elle est en grande partie réelle !
C'est avec ce roman graphique nostalgique que je découvre Didier Tronchet. Je ne le connaissais pas du tout.
Mais récemment à la médiathèque mon oeil a été attiré par l'illustration du célèbre viaduc de Morlaix, une pittoresque ville bretonne où j'ai eu le plaisir de séjourner plusieurs fois. Qu'à cela ne tienne ! Me voilà embarquée dans un road-trip à la recherche improbable d'un chanteur perdu.

Le narrateur, Jean, bibliothécaire de quartier à Paris, est en dépression, en véritable burn-out. "Il n'en pouvait plus des vagues successives de nouveautés littéraires ... à classer sans les avoir lues". Il ne supportait plus "le nivellement permanent, la dictature de la nouveauté, la course au toujours plus...". Au bout du rouleau, il se remémore sa jeunesse dans les années 70. Etudiant en lettres, rebelle, contestataire, il "souhaitait que le vieux monde s'écroule", il voulait "en construire un autre sur les décombres fumants de l'ancien...". Alors que toute la jeunesse se passionnait pour les groupes rock anglo-saxons, Jean, lui, avait été touché et écoutait en boucle les paroles sensibles et audacieuses d'un chanteur contestataire Rémy-Bé, qui semble totalement méconnu aujourd'hui. Aucune trace, aucune référence nulle part même sur Internet.

Et pourtant Jean, en pleine déprime, avec le sentiment d'être passé à côté de sa vie et de ses rêves, va se lancer dans la quête de cet artiste talentueux avide de liberté.
Peu de chances de le retrouver, quelques indices dans les textes des chansons, des souvenirs, des déductions hasardeuses et au fur et à mesure de belles découvertes, quelques aventures et des rencontres souvent chaleureuses.

Pour le plus grand plaisir du lecteur, Didier Tronchet nous fait revivre toute une époque, celle des années 70. On y côtoie aussi Georges Brassens et Pierre Perret.
Le récit de ce roman graphique est dynamique, agréable à lire. Comme le narrateur, on s'évade en se laissant guider par le hasard des recherches. Cette quête nous emmène en voyage de la Bretagne, jusqu'à Berck-Plage en passant par Paris pour finalement atterrir sur une petite ile paradisiaque près de Madagascar.

Mi fiction mi autobiographie l'auteur rend ici un bel hommage à un chanteur oublié car, oui, Rémy-Bé a bien existé. Il se nomme en réalité Jean-Claude Rémy et vit simplement à l'autre bout du monde, comme nous l'apprend un bref dossier documentaire en fin d'ouvrage. Didier Tronchet a effectivement retrouvé "son idole", après moult recherches et c'est sa quête émouvante qu'il nous conte dans cet ouvrage.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (62 - Pas-de-Calais)
Voici l'enquête incroyable de Tronchet: retrouver le chanteur perdu ! Et nous voilà embarquer dans la folle aventure entre la Morlaix et Madagascar, en passant par Berck sur Mer.... Et ce n'est pas une fiction! le chanteur a bel et bien existé ! Les chansons sont là, les témoignages aussi de Perret et Brassens voici les phares embarqués ! A courir après son passé que risque t il d'arriver ? et si c'était l'Amitié ?
Un excellent album! J'ai rêvé de voyager et puis un jour j'ai voyagé de rêver !

Astrid Shriqui Garain
Du burn out à Paris à l'île sous les caprices d'un typhon dans l'océan Indien en passant par la cabane de chasse dans la baie de Somme, la quête insolite de ce chanteur est en fait une vraie épopée! Un fil d'Ariane très bien ficelé nous fait suivre cette recherche, une lecture très agréable, une belle découverte.
Jean mène son enquête au feeling, avançant au fil de découvertes et de déductions improbables, se demandant souvent ce qu'il est train de faire et ne sachant pas pourquoi il s'acharne autant. Il y a comme toujours chez Tronchet une profonde tendresse pour ses personnages, un rapport incessant à l'enfance et à la mémoire et une progression du récit de l'ombre vers la lumière. Progression non linéaire évidemment, ce brave Jean ne cessant de se tromper, d'échouer, d'avancer, de passer du découragement à l'euphorie et inversement. C'est simple, c'est beau, c'est touchant, c'est drôle, mélancolique et plein de vie.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Jean écoute en boucle Rémy Bé, un chanteur à texte des années soixante-dix. Trente ans plus tard, il part à sa recherche dans une succession de rencontres, de hasards et de fausses pistes qui fait penser au film de Bendjelloul traquant Sugar Man jusqu'en Afrique du Sud. À la différence de ce dernier, sa quête ne l'amène pas à un grand concert au Cap mais à une heure de musique sur un ponton détruit par le passage d'un cyclone.

Jean est croqué avec son chat. Taiseux, hirsute et asocial, il promène partout une expression douloureuse, étonnée, pourtant éloquente par la gestuelle et l'humour de dialogues économes. Belle mise en couleurs.

Une information ou une chanson écoutée il y a longtemps, quand nous étions enfants ou jeune adulte, reste dormante dans notre mémoire pendant des décennies.
Et un jour, un évènement la fait ressurgir. L'énergie dépensée pour retrouver et reconstituer l'histoire est sans commune mesure.
C'est un pacte avec soi-même, une recherche addictive qui ne trouvera sa résolution que dans la trouvaille de l'auteur de cette chanson ou de l'évènement.
Ce roman graphique fait penser à l'histoire du chanteur Sixto Rodriguez du film «Sugar Man», ou plus récemment l'excellent roman «Le Coeur ne cède pas» de Grégoire Bouillier.
L'album est sobre, émouvant, ce qui est un parti pris audacieux de Didier Tronchet dans l'univers exubérant de la BD.
Jean, bibliothécaire est en burn out. Son métier n'a plus aucun sens pour lui. Pour se retrouver, il se tourne spontanément vers les chansons d'un auteur qu'il a découvert dans les années 70 et qui l'a profondément marqué. Rémy Bê est pourtant totalement tombé dans l'oubli. Qu'est-il donc devenu ? Comme un écho à sa propre perdition, Jean se lance à la recherche de ce chanteur perdu.

Jean est terriblement attachant en paumé qui se cherche une nouvelle vie à travers sa quête d'un vieux chanteur oublié. Et d'autant plus quand on apprend que cette histoire est largement autobiographique puisque l'auteur a lui-même été touché par les chansons de Jean-Claude Rémy et l'a retrouvé, après une longue enquête. le lecteur comprend mieux alors d'où vient ce profond parfum de nostalgie qui se dégage à la lecture. de Morlaix à Madagascar, dans une sorte de road trip, lecteur, narrateur et auteur se lancent de concert sur les traces d'un homme. le découvrent, se découvrent eux-mêmes au gré du hasard jusqu'au bout du chemin, ensemble.

Servi par un dessin qui, sans être beau, est terriblement évocateur et sensible, c'est une belle histoire simple et sincère que nous conte ici Didier Tronchet.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..