Critique de Theoma

J'avais eu un coup de coeur pour le livre de Joe et Tout peut arriver m'avait fait passer un excellent moment. Jamais deux sans trois dit le proverbe, hélas ! le titre serait-il prémonitoire ? Serait-ce la fin entre Jonathan Tropper et moi ? Non ne me quitte pas Jonathan ! Ne te laisse pas séduire par les affres de la facilité !

Tout n'est pas à jeter dans le cinquième roman de l'auteur. La gouaille est proche de Nick Hornby, le ton est léger, cynique et drôle. Par contre, le tout est emballé sous une forme identique.

Les romans de Jonathan Tropper semblent franchisés : une crise familiale causée par la maladie, ou la mort d'un parent qui oblige le narrateur à se confronter à ses proches et à son passé.

Si les bons sentiments amenaient une belle sincérité au Livre de Joe, l'auteur en abuse ici largement. Les clichés abondent et la lourdeur de certains passages sont difficilement pardonnables. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Vous l'aurez compris, une déception.

En cours d'adaptation...
L'auteur est en train de travailler sur le scénario pour la Warner Bros.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..