3,7

Un peu agacée, je l'avoue, par Zach, le personnage principal qui passe son temps (et le nôtre) à se retourner le cerveau avec ses petites crises existentielles. Ses "Je veux ; je ne veux plus ; je ne sais pas si je veux ; je ne sais pas si je ne veux plus ; qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quelle "étagère" ?" génèrent un délayage et une redondance passablement assommants.

Cela étant, je me fais la remarque que ce genre de ressenti sur mes lectures est assez récurant ces derniers temps. Sachant que mon temps est compté, je ne prends plus le temps de prendre mon temps et me montre, sans nul doute, par trop impatiente.

Par contre, j'ai trouvé le personnage de Norm, le père, tout à fait intéressant, très original et fort bien dépeint. Il est aussi inconvenant et inattendu qu'il est pathétique et méprisable. de mon point de vue, c'est lui qui fait tout l'intérêt du roman.

Une chose est certaine : ce livre n'est pas le meilleur de J. Tropper.
Il y a déjà un certain temps que l'envie de faire un billet sur une lecture s'est endormie, un peu comme mes dernières illusions sur l'Homme en général. Alors comme pour exorciser une année de merde, quoi de mieux pour la terminer, qu'un billet sur un bouquin à son image?
« Tout peut arriver » c'est ma deuxième rencontre avec Jonathan Tropper et pour faire référence à son premier titre lu, je lui dirai que « C'est ici que l'on se quitte ».
Je pourrai reprendre mon billet sur ce dernier titre en rajoutant quelques coups de crocs supplémentaires.
Comédie sentimentale pure Yankee comme je les déteste où vous savez que la fin quoi qu'il arrive réunira ceux qui s'aiment (c'est trop beau). Que d'aventures pour en arriver là… enfin au moins aussi palpitant que… bah… je vois pas…
Je ne sais pas ce qui m'a le plus navré au royaume du cliché, entre le trentenaire en pleine crise de… la trentaine, le copain déprimé multimilliardaire qui mate la télé toute la journée, le copain mort et sa veuve, la future fiancée du trentenaire genre silouhette plus proche de Contrex que de chez Perrier, active et moderne comme seules savent être les Américaines filles de bonne famille (riche de chez riche quoi) , la famille du trentenaire ?
Bref, c'est sans saveur et sans odeur, un manque de perception qui n'est dû … qu'au vide… sidéral qui habite l'intérêt de l'histoire.
Ce n'est pas nul, juste divertissant, c'est déjà ça.
C'est un bouquin à l'image de notre société, un truc sans aucune profondeur oublié dès la dernière page tournée. de l'émotion programmée, calculée, rien n'est laissé au hasard. Tout est balisé, là où tu dois rire, là où tu dois pleurer, là où tu dois rêver. Mais bon, c'est divertissant, alors…
Comme à son habitude, Jonathan Tropper plonge son personnage dans la tourmente. Zach, la trentaine, a toutes les apparences de l'homme heureux, un bon job, une fiancée aimante, un mariage en vue et un colocataire richissime qui prend en charge la totalité du loyer. Quelques gouttes de sang un matin dans la cuvette des toilettes et la peur de mourir vont l'amener à regarder sa vie en face. Son job l'asphyxie, il aime une autre femme et il a quelques comptes à régler avec son père qui débarque chez lui fort à-propos après des années d'absence.

Si l'on retrouve incontestablement la patte de l'auteur, son humour, ses situations improbables, une certaine tendresse pour ses personnages ou encore son style fluide, ce roman manque toutefois un peu de rythme, de douce folie et de mordant. La lecture en reste tout à fait agréable mais l'on se surprend à y trouver parfois une certaine banalité, des retournements faciles et attendus et des personnages sans grande originalité. C'est probablement parce que les autres livres de Tropper, notamment Perte et fracas et C'est ici que l'on se quitte, m'ont vraiment transportée que j'ai la dent un peu plus dure sur celui-là.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Jonathan Tropper est une jolie découverte .Doté d'une grande sensibilité doublée d'une immense simplicité, il nous sert des "tranches de vie" avec un parfait dosage d'humour à l'américaine.

Il ménage les sentiments et dit haut et fort ce que beaucoup d'entre nous n'osent avouer sur nos sentiments, nos craintes, nos peurs fondamentales.

Très joli moment!

Ayany beaucoup aimé "le livre de Jjoe", je n'ai pas hésité à me procurer, dès sa sortie une année plus tard, son second roman tout peut arriverTout peut arriver, qui racontait là les tribulations d'un jeune Yuppie qui se démenait avec un père fantasque et un frère simple d'esprit. On reconnaissait son ton, et toujours cette façon d'imbriquer relations familiales et réflexions acerbes et toujours hilarantes sur les embuches du quotidien. le livre ne se démarquait pas énormément du premier, mais cela ne m'a pas embeté, car j'étais heureux de me retrouver en terrain conquis.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre très drôle qui porte bien son titre : toute est apparemment cadré, mais tout peut arriver ! et la situation change du jour au lendemain, il faut faire face. Un bon divertissement !
Il y a des livres que l'on a envie de lire depuis loooongtemps. Et bien Tout peut arriver fait partie de cela. En revanche, allez savoir ce qui s'est passé dans mon cerveau de lectrice perturbée, j'étais persuadée que ce roman était un thriller. Alors quand j'ai débarqué à la Médiathèque, le sourire aux lèvres et que j'ai découvert qu'il était classé dans la section roman, j'ai commencé à me poser quelques questions. Alors effectivement, Tout peut arriver n'est pas un thriller loin de là! Ai je été déçue? Même pas! Et pourtant, je serai incapable de me rappeler pourquoi j'avais noté le titre de ce roman…

Rentrons dans le vif du sujet, parce que c'est bien beau de raconter ma vie mais quand même on n'est pas vraiment là pour ça. Je suis rentrée dans ce roman avec une facilité déconcertante. L'histoire est simple, le lecteur suit la vie de Zach à un moment clé de son existence. Alors Zach c'est le mec de trente ans qui pourrait être heureux parce qu'il a tout ce que peut souhaiter un homme mais voilà il ne l'est pas! Tout par en sucette dans sa vie. Son travail le gonfle, il a une fiancée belle mais dont il n'est pas vraiment sûr d'être amoureux (ben oui, il préférerait franchement sortir avec la femme de feu son meilleur ami) et il est persuadé d'avoir un cancer. L'auteur nous pose tout ses ingrédients sur la table et nous mélange le tout de façon assez magistrale. Les situations cocasses s'enchaînent, les traits d'humour aussi ainsi que certains moments émouvants. La recette parfaite je vous dis! Rajoutez à ça un personnage principal attachiant autour duquel gravitent de nombreux personnages aussi hétéroclites les uns que les autres et vous avez une vision d'ensemble de ce roman.

Alors bien évidemment au dos du roman il y a écrit un truc du genre « Olala on va se tordre de rire ah ah ah » mais bon il faut pas non plus exagéré les gars! J'ai souri par moment mais j'ai quand même pas fait pipi dans ma culotte! Il faudrait expliquer aux mecs du marketing que d'en faire trop peut desservir le roman! Parce que si vous vous attendez à vous taper des barres de rire et que vous riez pas une fois ben le lecteur peut être déçu!

Pour résumer un petit peu parce que je pars dans tous les sens, j'ai aimé cette lecture. C'est un roman agréable mais que je vais très vite oublier.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
auteur que je ne connaissais pas mais très agréable, situations cocasses, j'aime ce tendre personnage principal.