Louise Pikosky est une ado juive dont les grand-parents ont émigré d'Ukraine vers la France.
C'est la seconde guerre mondiale, Louise est maintenant au collège. Mlle Malangrey le maîtresse de Louise apprécie beaucoup cette jeune fille parce-qu'elle travaille beaucoup pour elle et pour la classe. Un jour, le papa de Louise se fait arrêter par la police française et est enfermé à Drancy. Mais il revient quelques jours après.
La maîtresse de Louise lui demande si elle veut venir habiter chez elle pour être en sécurité. Les parents de Louise ne veulent pas car ils veulent rester ensemble. Tous les jours, Louise écrit. Puis un jour, avant son départ pour Auschwitz, elle donne un sac à Mlle Malangrey dans lequel il y avait plein de lettres.
Pourquoi a-t-elle fait ça ?
Cette BD raconte l'histoire d'une jeune fille juive pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai bien aimé ce livre mais il est assez touchant parce qu'ils sont obligés de se cacher pour ne pas mourir.
Louise a écrit des lettres pour raconter ce qu'elle voyait. C'était pendant la seconde guerre mondiale. J'ai adoré ce livre car il est très touchant. Louise a 16 ans et elle vit pendant la guerre. On se rend compte que c'est très difficile et on prend conscience qu'elle va sûrement mourir. C'est bien écrit et facile à lire mais je manque de références historiques pour bien tout comprendre.
Cette BD raconte une partie de l'histoire de Louise Pikovski, jeune fille juive qui a entretenu avec son enseignante ne correspondance dans laquelle transparaissent la peur, l'inquiétude, les restrictions envers les juifs en 1942, la rafle du Vel d'hiv et toute les horreurs qui ont eu lieu, en France, pendant cette période.
La BD est très "douce" notamment grâce aux couleurs utilisées, aux vignettes aux angles arrondis. Il n'y a aucune violence, ni sévérité dans les dessins et ça renforce un peu l'état d'esprit de Louise et sa famille qui essaient de garder espoir et la joie d'être ensemble, réunis.
Un petit dossier à la fin de la BD reproduit les lettres de Louise à son professeur et c'est très poignant de voir son écriture sur le papier qu'elle a utilisé. Cela nous montre aussi l'importance du devoir de mémoire.
L'avis de Noa :

Ce livre est un récit d'une ancienne professeure qui témoigne de la vie d'une de
ses élèves de religion juive.
L'histoire se déroule en 1943 durant la seconde guerre mondiale à Paris.
Le nord de la France était envahi par l'Allemagne sous le règne d'Hitler.
Louise était une petite fille qui aimait travailler. Elle n'avait pas beaucoup d'amis.
Elle vivait dans un petit appartement avec sa mère, son père, son grand frère et
sa petite soeur.
Depuis le 7 juin 1942, toute sa famille était obligée de porter une étoile juive.
Dans cette société antisémite et nazie, Louise continuait d'écrire des lettres,
expliquant qu'il était dur de survivre jusqu'au jour où…
J'ai beaucoup aimé ce livre car il traite d'un sujet réel et sérieux.
Cette BD est nostalgique et le personnage principal est attachant.
Louise nous communique toutes ses émotions.
Il me rappelle le livre " le journal d'Anne Frank" qui parlait également de la seconde guerre mondiale et de la notion de survie dans un monde discriminatoire.

***************************************************************
C'est tiré d'une histoire vraie et présentée avec des documents d'archives. Une professeure raconte l'histoire d'une de ses anciennes élèves : Louise Pikovsky. La jeune fille qui était l'élève de la professeure, était juive et lui écrit avant son arrestation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette dernière sera arrêtée avec sa famille par les SS.

Ce livre est triste mais nous vous le conseillons car il est intéressant et permet d'apprendre certaines choses sur la Seconde Guerre Mondiale.

Erwan et Mathis
A la suite de lettres retrouvées dans un placard dans un lycée à Paris, Stéphanie Trouillard a réalisé cette bande dessinée mettant en avant l'histoire de Louise Pikovsky. Louise a vécu pendant la seconde guerre mondiale. Elle pensait que, parce qu'elle était française, elle échapperait aux rafles mises en place par les nazis. Cependant, son père avait déjà été arrêté puis libéré en 1942. Promise à un bel avenir, elle raconte, par le biais de lettres, cette triste période à son institutrice. Celle-ci lui propose de la cacher pour éviter d'être envoyée dans un camp de transit. Cependant elle a voulu rester avec sa famille. Elle a été arrêtée et envoyée en camp d'extermination en 1944. Cette histoire permet de ne pas oublier ce qu'il s'est passé il y a moins d'un siècle. C'est un livre qu'il faut lire et comprendre pour que ces situations ne se reproduisent pas. Certains moments sont vraiment originaux même si ce n'est pas le genre d'histoire que j'apprécie au quotidien car je préfère l'action. le point positif c'est qu'il est court à lire.
Jefferson

Cette bande dessinée va nous parler de Louise Pikovski, une jeune fille juive, qui, au début de l'histoire, vit sans son père car celui-ci a été emprisonné car il était juif puis libéré. Durant toute l'histoire, nous voyons la montée des extrémismes et les actions mises en place par le régime Nazi et la collaboration française (le port de l'étoile, l'exclusion, l'humiliation, la reconduite aux frontières, puis les camps de transit et d'extermination). Toutes ces lettres retrouvées en 2010 nous montrent la vie de cette famille pendant la seconde guerre mondiale, les angoisses, les propositions d'être cachés notamment par l'institutrice Melle Malingrey. Louise était une jeune fille intelligente, cultivée, qui avait envie de transmettre son savoir en devenant elle-même institutrice. C'était une fille aimante, attachante, bienveillante. Elle a voulu soutenir et accompagner sa famille jusqu'au bout, c'est-à-dire les camps d'extermination.
Ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire, mais cette histoire m'a vraiment touchée, cela permet de nous informer sur cette période néfaste de l'Histoire. C'est un livre très intéressant et facile à lire. Je le recommande pour se cultiver, pour faire en sorte que ces situations ne se reproduisent plus. Attention cependant, il est possible que vous versiez quelques larmes.

Larissa Manoela

J'ai trouvé ce livre émouvant. Il est tiré d'une histoire réelle.
Il parle d'une famille juive qui est déportée dans des camps.
L'histoire est racontée à travers des lettres qu'une professeur a gardées.
J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'aurais préféré en savoir plus sur ce qui leur arrive.

Des lettres retrouvées .......

Un livre de Stephanie Trouillard, Des Ronds dans L'O, publié en 2020 .

En 2010 , lors d'un déménagement dans l'enceinte du Lycée Jean de la fontaine, à Paris, dans le 16ème arrondissement, des lettres provenant d'une ancienne élève de ce lycée nommée Louise Pikovsky sont retrouvées dans une veille armoire d'une salle de classe. Cette fameuse Louise Pikovsky a échangé pendant plusieurs mois avec sa professeure Mme Malingrey. Mais les échanges entre Louise et sa professeure vont subitement s'arrêter car malheureusement étant Louise et sa famille vont être arrêtées, déportées, et exécutées dans le camp de concentration d'Auschwitz.

J'ai bien aimé ce livre de Stephanie Trouillard car non seulement c'est une bande-dessinée et en plus l'histoire est très prenante et nous pouvons ressentir de la compassion pour Louise et sa famille .

Je recommande personnellement ce livre pour les amateurs de Bande-dessinée comme pour les grands fan car il est très prenant et l'histoire est tragique.

Killian.

Vukovljak Sebastian 5E

C'est un livre de la guerre où un professeur, qui s'appelle Mme Malingrey raconte un histoire d'un de ses élèves en lycée. C'était son élève préférée et elle s'appelle Louise Pikovsky. Louise est un juif qui habite en paris. Dans les vacances d'été beaucoup de ses camarades de classe sont partis vers l'est. C'est dur pour elle et elle s'inquiète mais elle reste forte. A la fin il y a des policiers qui viennent leur dire qu'ils doivent quitter la ville donc ils doivent aller vers l'est, mais avant de partir Louise laisse un mot à Mme Malingrey pour lui dire qu'elle part et elle a gardé le mot de Louise après tout ce temps.

J'ai apprécié ce livre parce qu'il parlait des temps difficiles et de la façon dont ces gens ont dû survivre à cette horrible guerre.
Ca se passe pendant la seconde guerre mondiale. Louise, une collégienne juive, a une très bonne entente avec sa professeur. Jusqu'au jour où ses parents décident de déménager, Louise garde contact avec sa prof et lui envoie donc des lettres de temps en temps. Jusqu'au jour où sa famille et elle sont arrêtées... une histoire très captivante et VRAIE !!!
Kelia