J'ai beaucoup aimé cette bd, sur cette part sombre de l'histoire française. Nous rencontrons Louise, ses soeurs et son frère, jeunes enfants durant la seconde guerre mondiale nés juifs. Louise a une belle amitié avec sa professeure et lui envoie de nombreuses lettres quand elle n'est pas à l'école. Cette amitié se termine quand en 1944, Louise et sa famille fût déportée.

Je vous conseille cette bd pour son histoire et cette belle amitié.
J'ai bien aimé se livre car la 2de guerre mondiale ma toujours intéressé que j'ai trouvé l'histoire émouvante. Il était une fois une dame du nom de Mlle Malingrey. Elle raconte l'histoire d'une de ses élèves. Elle se nomme Louise Pikovsky une juive qui a vécue pendant la 2de guerre mondiale. Elle écrit chaque jour une lettre à sa prof Mlle Malingrey. Elle adore lire. Mais le 22 janvier 1944, Louise et sa famille se fait arrêter par la police française. Elle est partie avec un convoi et s'est fait gazer elle et sa famille.
C'est l'histoire d'une famille brisée durant la seconde guerre mondiale, celle des Pikovski. On retrouve un jour dans une vieille armoire des lettres échangées entre Louise, lycéenne à Boulogne, et son professeur de lettres alors que la menace approche car Louise est de confession juive. J'ai bien aimé ce livre à l'histoire touchante. On a l'impression d'y être. On s'attache assez vite au personnage principal et à ses rituels. Si vous aimez les histoires réelles et remplies d'émotions, ce roman est fait pour vous.
Hugo TM
Cette BD est très intéressante; de plus elle est aussi bien écrite qu'illustrée. Ce livre m'a marqué car je n'avais jamais vu comment les juifs vivaient pendant la seconde guerre mondiale. le livre est tiré d'une histoire vraie car à la fin du livre on voit vraiment les lettres que Louise a envoyées à sa professeure. Les dessins sont très bien réalisés avec le thème du livre car ils sont très simples et on dirait même que les personnages sont des caricatures. Ce livre m'a vraiment plu.
NOTE: 4/5 Mathieu
Guillian : C'est l'histoire de Louise Pikovsky, une jeune juive qui transmet des lettres à sa professeur nommée Melle Malingrey, pendant la seconde guerre mondiale. Dans ce livre on apprend toute son histoire, la dure vie qu'elle a endurée (peu d'argent). Pour moi ce livre raconte ce que les juifs ont enduré pendant cette guerre.
J'ai bien aimé lire ce livre avec son format BD et j'aime bien aussi le fait que ce soit une histoire vraie. Mais l'histoire en elle même m'a mois plus mais cela reste un bon livre.

Zoé : Louise, une enfant juive, écrit des lettres à sa professeure de français. Cette histoire se passe pendant la guerre. Louise transmet à sa prof tout ce qu'il se passe. Puis on découvre que les lettres sont lues avec les amies de la professeur.
Il est long à lire mais bien car c'est une histoire vraie.

Eliott : C'est l'histoire de Louise qui est une fille d'une famille juive, pendant la seconde guerre mondiale. Sa professeure essaie de l'aider en lui envoyant des haricots mais la famille vit tous les jours dans la peur de se faire emmener.
J'ai beaucoup aimé car il raconte quelque chose qui s'est réellement passé pendant la guerre mondiale.
Jérémy : Louise Pikovsky, collégienne parisienne assassinée à Auchwitz en 1944 a entretenu une correspondance avec un de ses professeurs. Un précieux témoignage sur la vie en cette période trouble.
C'est déjà cool car vu qu'il y a des images la compréhension est plus facile. On apprend de nouvelles histoires historiques et tristes.

Enzo C : C'est une ancienne prof qui raconte l'histoire de Louise Pikovsky. Louise est une jeune lycéenne juive qui est dans le lycée Jean de la Fontaine. Elle va envoyer beaucoup de lettre à sa prof.
J'ai pensé que le livre est un peu triste et raciste envers les juifs.
C'est l'histoire de Louise Pikovky. Elle habite avec sa famille. Cette jeune lycéenne juive a échangé des lettres avec sa professeur. Elle habite sans son père qui est parti à Drancy pour le travail. Lors d'une guerre, Louise disparaît. Va-t-elle revenir un jour ?
En 2010, au lycée Jean de la Fontaine dans le 16ème arrondissement de Paris. Les lettres de Louise ont été retrouvées dans une vieille armoire.

J'ai bien aimé car il y a de l'émotion, du suspens.

Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment la tristesse.

Chi
Des élèves trouvent un journal appartenant à une petite fille juive pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a correspondu avec son professeur pendant quelques mois, jusqu'à son arrestation avec sa famille. Au début, ses lettres sont joyeuses, puis de plus en plus tristes. Ses expressions changent …

J'ai bien aimé cette bande-dessinée, car cela m'a rappelé l'histoire d'Anne Frank qui a vécu à peu près la même chose. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit une bande dessinée, qu'on peut très bien lire à tout âge, et partout. Je trouve cela bien qu'on mette en valeur les Juifs car pendant longtemps ils ont été persécutés par Hitler.

A.MY
Maxime : C'est l'histoire d'une famille juive qui habitait à Paris. le père de Louise (le personnage principal) est prisonnier des nazis. Mais plus tard dans le livre il revient. Louise adore la professeur Mme Malingrey.
J'ai bien aimé car il raconte l'histoire d'une famille qui survie à l'armée allemande.

Enzo : En 2010, un déménagement au lycée Jean de la Fontaine à Paris, des lettres on étaient retrouvées des années plus tard. Ces lettres appartiennent à une ancienne élève Louise Pikosky.

Maëlisse : En 2010, lors d'un déménagement au sein du lycée Jean de la Fontaine, dans le 16ème arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Une dame qui raconte la vie de la famille d'une de ses élèves juives lors de la seconde guerre mondiale.
J'ai pas trop aimé ce livre. Je trouve qu'il est ennuyant à lire.

Mathéo : Ce livre est bien, pas trop long à lire. Des élèves se font arrêter. Je ne vous dis pas la suite mais la fin est triste.
Ce livre est intéressant, c'est bien de savoir ce qui c'est passé pour les juifs.

Zoé : C'est l'histoire d'une jeune fille juive nommée Louise. Louise envoie des lettres à sa professeure. Et un jour elle et sa famille se font arrêter par la milice nazie.
Je trouve cette histoire très bien. J'ai bien aimé c'est très touchant. Au début je n'accrochais pas mais après j'ai adoré.

Angelo : L'histoire parle d'une fille qui est juive et elle va à l'école sauf qu'un jour Mademoiselle Malingrey lui propose de venir chez elle pour la protéger des soldats.
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'adore.
SI JE REVIENS UN JOUR

Ce livre est fantastique et t'apprendra une belle histoire

Ce livre est une bande-dessinée historique. L'auteur se nomme Stéphanie Trouillard. Elle est journaliste pour France 24 et originaire De Nantes et spécialiste de l'histoire de la première et de la Seconde Guerre Mondiale.

Le personnage principal est une nommée Louise-Hélène. Elle a 16 ans, est blonde et juive.A cette époque, les juifs étaient maltraités et battus.
Elle vivait à Paris dans le 16ème arrondissement .
Son père lui était emprisonné dans le camps de Drancy, éloigné de sa famille et ses proches. Toutes les semaines, Louise et sa mère envoyaient un carton avec des vêtements et de la nourriture .Louise qui ne pouvait plus aller à l'école correspondait avec sa proffesseure . Mais malheureusement, elle va être emprisonnée le 3 Février 1944 avec 1214 autre juifs qui on été enfermés de force dans un train .
Plusieurs juifs sont morts sur le trajets.Ils ont été emmenés de force à Auschwitz où Louise mourra.

Ce livre m'a plus car il m'a appris des informations sur la Seconde Guerre Mondiale des moments où les juifs était tellement battus aussi . le livre est captivant et intéressant mais il y a beaucoup de moments tristes .
Ce livre ressemble à beaucoup de films ou d'autres histoires sur les juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le livre la fin est au début car sa proffesseure qui lit ses lettres et nous dit qu'elle meurt . C'est une fin sans surprise et aussi très facile à lire . Je recommande ce livre à toute personne qui aime les bandes-dessinée et aussi aux personnes qui aiment l'histoire en particulier de la première et la seconde guerre mondiale, aux petits lecteurs car c'est une bande dessinée courte.
Dans cette bande-dessinée il y a une phrase qui m'a marquée .”On m'a pas pris ma richesse car ma richesse est en moi” (page 84)