Louise excellente élève de confession juive dans un lycée parisien, noue une relation de proximité avec son enseignante de Français pendant la seconde guerre mondiale, jusqu'à son arrestation avec sa famille. Elle a le temps de faire parvenir à Mademoiselle Malingrey la professeuse des livres et des lettres.
Ces lettres ont traversé le temps, mises en lumière pour un hommage et oubliées dans un placard jusqu'à ce qu'à nouveau on les retrouve. Ce roman graphique les reproduit et à partir des éléments qu'elles donnent et grâce aux connaissances historiques des auteur-autrice, retrace le parcours de Louise et lui redonne existence.
Ce livre a valeur de témoignage et participe au devoir de Mémoire.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Louise Pikovsky était une élève d'un lycée de Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ses lettres laissées pour Mme Malingrey sa professeur ont été retrouvées dans une vieille armoire en 2010 dans le même lycée. Louise avait deux soeurs et un frère qu'elle aimait beaucoup. Elle et sa famille ont été déportées en 1943 au camp de Drancy et Auschwitz.
J'ai bien aimé cette BD car cette histoire parle d'un moment compliqué et dramatique de cette période. Pour tous les fans de BD et d'histoire ce livre est fait pour vous. L'auteur de cette BD est Stephanie Trouillard et elle a très bien résumé l'histoire de ces pauvres personnes déportées et assassinées pour des idéologies et une religion différente.
Arthur
Ce livre est une BD qui s'inspire d'une histoire vraie sur la 2è Guerre Mondiale.
Il parle d'une petite fille qui a été dans un camps de concentration . On a pu écrire ce livre avec les lettres qui ont été retrouvées dans lesquelles elle racontait son histoire.

J'ai apprécié ce livre et ses dessins car on arrive à distinguer les humeurs et les sentiments que les personnages ressentent. Il est simple et bien, ce livre apporte des connaissances sur la vie difficile des familles pendant la Guerre.

Ferdinand
L'HISTOIRE :
Il y a quelques années au lycée La Fontaine à Paris, des lettres ont été retrouvées au fond d'un placard: elles appartenaient à Louise Pikovski, ancienne élève très intelligente qui vivait lors de la Seconde Guerre mondiale.
Ces lettres étaient destinées à sa professeur.Même si elle était très brillante, Louise ne pouvait pas être comme les autres à cette époque : elle était juive, et les Juifs étaient privés de faire de nombreuses choses. Sa dernière lettre date du 24 janvier 1944 le jour de sa déportation avec sa famille.

MON POINT DE VUE :
J'ai bien aimé ce livre très touchant qui raconte les injustices lors de la Seconde guerre mondiale, et la
gentillesse de la professeure de Louise.
Je lui mets une note de 4/5.

Maud
C'est lors d'un déménagement dans le lycée Jean de la Fontaine, dans le 16e à Paris, que les lettres d'une ancienne élève juive, Louise Pikovsky, ont été retrouvées.
Celle-ci a correspondu avec une de ses enseignantes jusqu'au jour où elle a été arrêtée avec sa famille.

A l'instar d'Anne Franck, c'est un témoignage touchant et nécessaire qui est retranscrit dans cette BD. La reproduction des lettres à la fin, ainsi que les photos, apportent une réalité poignante.
Cette bande dessinée constitue un bel hommage à cette jeune fille, et plus globalement à toutes les Louise qui ont connu la déportation, toutes ces jeunes filles qui ont disparu de leur lycée du jour au lendemain. L'album est intéressant car il présente les numérisations des véritables lettres de la jeune fille en fin d'ouvrage. On peut aussi y retrouver des photos d'elle et de sa famille. L'histoire racontée est très fidèle aux mots de Louise, les extraits de ses lettres jalonnent le récit. J'ai trouvé l'incipit assez émouvant, il prend place en 1980 et s'attarde sur la professeure qui a vieilli, et se remémore avec émotion le souvenir de Louise Pikovsky. En résumé, c'est un album important pour se souvenir, intéressant d'un point de vue historique, et aux très belles illustrations.⠀
Voilà une BD nécessaire, à avoir dans tous les CDI de collège et lycée.
Louise est une jeune fille de 15 ans, élève au lycée Jean de la Fontaine dans le 16e arrondissement de Paris. Excellente élève, elle correspond avec son enseignante pendant les vacances, ces vacances si particulières de 1942. Ces lettres vont traverser les années et faire oeuvre de travail de mémoire. D'abord en 1980, par l'intermédiaire de Mlle Malingrey, l'enseignante de lettres. Puis en 2010 quand lettres et photographies vont être retrouvées dans une armoire. Pour ne pas oublier celles et ceux qui ont été déportés, et qui sont morts, comme Louise et sa famille, déportés à Auschwitz.
Les témoins directs de la Shoah ne sont plus très nombreux et auront bientôt tous disparu. Louise Pikovska incarne cette tragédie. Jeune lycéenne de 14 ans, brillante et confiante en l'avenir, elle se prend d'affection pour un de ses professeurs au lycée La Fontaine à Paris et correspond avec elle au cours de l'été 1942. Arrêtée avec toute sa famille en janvier 1944, elle court déposer chez sa professeure des livres et des lettres qu'elle accompagne d'un mot bouleversant indiquant qu'elle voudra les récupérer "si elle revient un jour".
Ce qui hélas n'est pas arrivé...gazée dès son arrivée au camp avec sa famille.
Sa professeure bouleversée témoigne puis confie ces lettres au lycée, lettres oubliées dans un placard du lycée jusqu'en 2010 où à l'occasion d'un déménagement elles sont redécouvertes fortuitement. Louise est enfin sortie de l'oubli.
Je suis encore dans ma période historique et je suis tombée sur ce livre dans le CDI de mon établissement. Il retrace le vécu de Louise Pikovsky, une jeune fille juive à Paris.
Cette lecture ne m'a pas apporté beaucoup plus que ce que je savais déjà sur la déportation juive durant la Seconde Guerre Mondiale mais les personnages, issus d'une histoire vraie, et les mots sonnent juste sur ce qui s'est passé et sur le stress de ce qu'ils ont pu vivre.
J'ai également apprécié le dessin de qualité de l'illustrateur. Les lettres retrouvées à la fin ont achevé de me faire ressentir les émotions habituelles sur ce genre de récit : de la colère, de la tristesse. C'est une bonne BD, qui sort de celles connues sur Anne Frank, elle a le mérite de parler d'autres jeunes filles et d'autres familles. J'espère en trouver d'autres.
"Si je reviens un jour : Les lettres oubliées de Louise Pikovsky" est un livre captivant qui raconte l'histoire de Louise Pikovsky, une jeune Juive française qui a été déportée à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. le livre est écrit par Stéphanie Trouillard, qui a utilisé les lettres de Louise Pikovsky pour raconter son histoire.
L'histoire commence par l'enfance de Louise Pikovsky, qui grandit dans une famille juive aimante et heureuse à Paris. Mais tout change lorsque les nazis envahissent la France et commencent à persécuter les Juifs. Louise et sa famille sont forcées de fuir et de se cacher pour échapper à la déportation.
Le livre est basé sur les lettres que Louise a écrites à sa famille et à ses amis pendant qu'elle était déportée à Auschwitz. Ces lettres ont été retrouvées des années plus tard, abandonnées dans un grenier, et racontent l'histoire de sa vie dans le camp de concentration. L'auteur les utilise pour raconter l'histoire de sa vie et de sa lutte pour survivre à Auschwitz. Elle décrit de manière poignante les horreurs de la vie dans le camp de concentration et comment Louise a réussi à garder espoir malgré les conditions de vie extrêmement difficiles.
le livre est bien écrit et très émouvant. Il est facile à lire malgré le sujet difficile. Stéphanie Trouillard a réussi à donner une voix à Louise Pikovsky et à raconter son histoire de manière authentique et sincère. En conclusion, "Si je reviens un jour : Les lettres oubliées de Louise Pikovsky" est un livre émouvant et poignant, qui raconte l'histoire d'une jeune femme courageuse qui a survécu à l'horreur de la déportation à Auschwitz. C'est un livre qui doit être lu par tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et à l'histoire des Juifs pendant cette période sombre de l'histoire de l'humanité. Je le recommande.

Le_Pêcheur_du_29

**************************************

5 étoiles
Si je reviens un jour raconte l'histoire  d'une adolescente juive et de son institutrice, à qui elle envoie des lettres, à Paris, pendant l'Occupation. Sa famille et elle vont se faire arrêter et envoyer à Auschwitz.
Le livre a été publié en 2020 par les éditions "Des ronds dans l'O" et il a été écrit par Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert.
Personnellement j'ai apprécié ce livre car il nous plonge dans dans la vie quotidienne des juifs  à cette époque sombre. Je vous le conseille.

Moto dérapage 29