C'est le genre d'histoire qui donne envie de pleurer car c'est malheureusement un véritable drame qu'a connu notre pays durant les années d'occupation. En effet, le gouvernement de Vichy et la police française ont livré des milliers de familles juives aux nazis pour les conduire à leur extermination dans des fours crématoires. On est allé cherché des élèves parfaitement intégré dans les écoles pour les massacrer honteusement au nom de préjugés raciaux.

Une vieille professeur d'école va réunir un groupe d'ancien élèves dans les années 80 pour remémorer la mémoire de Louise Pikovsky qui lui avait laissé son cartable et des lettres avant d'être arrêté par la police. Elle voulait juste que cette professeure assez sympathique et bienveillante puisse les garder jusqu'au jour où elle reviendrait. Mais la vie en ces temps là n'était pas un conte de fée.

J'ai été bouleversé par cette lecture même si je sais qu'il y en a d'autres qui traitent du même sujet. A la fin, on peut voir les photos de cette fille, de sa famille, de sa professeur, de ses camarades de classe qui ont réellement existé. Ce n'est pas une fiction car c'est arrivé.

Je recommande bien évidemment une telle lecture dans un souci de mémoire pour ne jamais oublier ce qui s'est passé dans notre pays. Cela concernait également de pauvres enfants qui étaient brillants et qui avaient tout l'avenir devant eux. Tant de vies brisées.
Si je reviens un jour (2020) est un roman graphique de Stéphanie Trouillard (scénario) et Thibaut Lambert (dessins et couleurs) d'après la correspondance entre Louise Pikovsky et sa professeure de lettres Mlle Malingrey pendant la deuxième guerre mondiale. En 2010, des lettres et des photographies sont retrouvées dans une vieille armoire au lycée Jean de la Fontaine. Elles permettent de reconstituer les derniers mois de la famille Pikovsky. Au-delà des dessins particuliers, une bande dessinée émouvante et intéressante.
D'après une histoire vraie.

Des lettres retrouvées d'une jeune fille qui échangeait avec sa maîtresse d'école du temps où l'on répertoriait les juifs avant de les envoyer dans les camps.

Louise est une jeune demoiselle qui aime profondément l'école, apprendre et surtout lire. Elle écrit régulièrement à sa maîtresse qui prend plaisir à lui répondre .

Et puis un jour, son père est envoyé à Drancy et sa vie change . Elle est obligée de porter l'étoile jaune , de subir le regard écoeuré des jeunes filles de son âge qui retranscrivent la parole des adultes.

Un jour, c'est toute la famille qui est raflée et Louise écrit une dernière lettre à sa correspondante.

Celle ci a gardé précieusement ce petit trésor, et en a fait un vrai devoir de mémoire durant des années.

Les générations futures auront pu découvrir les pensées naïves de cette courageuse demoiselle.

D'après ces lettres, les auteurs ont raconté cette histoire sous forme de BD, mettant des visages sur des noms d'inconnus, héros malgré eux.

Très émouvante BD. On sait ce qu'il va se passer bien entendu, car on connaît tous le dénouement effroyable de ces rafles, mais, raconté de la sorte, à l'aide de dessins, c'est encore plus parlant.

Cette bande-dessinée retranscrit la vie de Louise Pikovski, une jeune fille juive, lors de la seconde guerre mondiale. C'est à partir de vieilles lettres retrouvées dans une classe que la journaliste Stephanie Trouillard a commencé à mener des recherches sur la vie de Louise, dans le but de lui rendre hommage, et de perpétuer sa mémoire, comme celle des millions de personnes mortes lors de la guerre, notamment lors du génocide juif.

Il faut déjà savoir que j'ai lu cette bande-dessinée dans le cadre de mes cours, sinon je n'aurais jamais été tentée de jeter un coup d'oeil dedans, car je n'ai jamais lu beaucoup d'ouvrages historiques et que ça ne correspond pas à mes types de goûts habituellement. C'était donc peu enthousiasmée que j'ai ouvert cette BD, surtout à la vue des dessins assez simples et minimalistes qui ne font encore une fois pas partis de mes favoris.
Je ne dirais pas que la lecture de cette histoire m'a transcendée et que je ne l'oublierais jamais, mais ce fut une très bonne lecture, touchante, poignante, émouvante et saisissante de réalisme.
On suit donc la vie de Louise, une jeune fille d'une quinzaine d'années qui est particulièrement forte dans tout ce qui touche à l'école ; elle est donc une des élèves favorites de sa professeur, Mlle Malingrey. le seul problème : elle est juive et, en 1942, ce n'est pas une bonne idée de l'exprimer à voix haute…
Le lien qui se créé entre l'élève et sa professeure est très fort, voilà pourquoi la jeune fille correspondait avec elle pendant ses vacances. Ce sont ces lettres retrouvées des années plus tard qui sont le fil rouge et forment la trame de cette BD.
Comme je le disais, Louise est très intelligente et mature pour son âge, ce qui m'a agréablement surprise : tout ce qu'elle a écrit est très réfléchit, il y a des questions et des idées vraiment profondes. Ses phrases m'ont beaucoup émue, notamment une : ‘'Oh Mademoiselle, si vous pouvez me reparler de la joie. Je suis sûre que nous pouvons apprécier le bonheur qu'après avoir souffert mais est-ce que la souffrance à des arrêts ? Je finis par en douter.'' Un échantillon de ce que vivaient les gens, adultes comme enfants, à cette sombre époque.
Je connais cette période affreuse de l'Histoire uniquement parce qu'elle fait partie de mes cours, et je ne m'étais jamais penchée davantage dessus (à ma grande honte...). J'ai donc été immensément touchée et horrifiée par la vie de Louise, les restrictions et les violences qu'elle et les autres juifs subissaient, certains passages m'ont même fait monter les larmes aux yeux.
Les pages se tournent très rapidement et je suis finalement vraiment contente d'avoir lu ce récit, c'est un très beau travail de mémoire et de recherche et ça nous permet de ne jamais oublier ces atrocités.
Les lettres de Louise ainsi que les photos d'elle et de sa famille à la fin de la BD rajoutent quelque chose de très fort à cette histoire, une manière de mettre un vrai visage sur cette jeune fille, de pouvoir connaître son écriture… C'est vraiment percutant et émouvant quand on les voit.
De plus, j'ai eu la chance de rencontrer Stephanie Trouillard et de pouvoir lui poser des questions. Elle a expliqué la manière dont elle faisait ses recherches, sur quoi elle avait travaillé et a raconté davantage de détails sur l'histoire de Louise ; c'était extrêmement interessant ! Si tu veux en savoir plus toi aussi sur cette jeune fille et que tu n'as pas forcément le temps ou l'envie de lire la BD, il y a un web-documentaire sur son histoire très fourni et détaillé sur internet.
Ce fut donc une lecture interessante et très touchante, je suis heureuse d'avoir lu cet ouvrage et je lirais peut-être d'autres livres sur cette période à l'avenir !
Louise Pikovsky est issue d'une famille juive ukrainienne qui a fui le régime tsariste fin du XIXè siècle. La France, pour la famille, cela représentait les valeurs de liberté, d'égalité... Nationalisé français, le père de Louise, comme beaucoup d'autres juifs n'imaginera pas que la France puisse collaborer et en remettre une bonne couche au-dessus des lois raciales édictées par les nazis. Ce sont les policiers français qui vienront chercher la famille pour emmener tout le monde à Drancy.

Louise va suivre la famille. le père avait imaginé qu'ensemble, ils pourraient tout affronter. Sauf l'indicible.

En 2010, les lettres et les photographies de Louise vont être été retrouvées dans une vieille armoire du Lycée Jean de la Fontaine. Il s'agit de la correspondance de Louise avec sa professeure de lettres, avant que les enfants juifs ne soient obligés de quitter l'enseignement de la République et de tous se rassembler dans une école juive. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944,

Un monument à la mémoire des 11.400 enfants juifs déportés par le régime de Vichy se dresse maintenant dans l'école.

C'est évidemment émouvant, intolérable, révoltant. le tome rapporte bien l'état de sidération dans lequel se trouvent les juifs de France. le déni, logique, dans lequel ils vont se positionner. Et bien sûr, comme tous ces récits des horreurs nazies, il mérite(rait) 5 étoiles, car il est utile et nécessaire. le devoir de mémoire. le respect dû aux victimes innocentes s'impose.

Mais la BD est trop linéaire et simpliste. le récit est basé uniquement sur les lettres de Louise (très belle écriture, orthographe impeccable, soit dit en passant). Et ces lettres sont reproduites en fin de tome. le dessin, lui aussi, est simpliste, de qualité assez médiocre. Je sais que ce n'est pas bien de ramener de tels détails triviaux par rapport au drame des Pikovsky. Mais le récit aurait mérité mieux.
A travers la correspondance que Louise Pikovsky, élève de 3e, avait envoyé à sa professeure de lettres, Mlle Malingrey, du lycée Jean de la Fontaine, Paris 16e, l'ont fait la connaissance d'une adolescente intelligente, lectrice, curieuse de questions philosophiques (l'amitié, Dieu). Elle, ses parents, ses 2 soeurs et son frère ont été arrêtés en janvier 1944, et assassinés dès leur arrivée à Auschwitz-Birkenau. Un récit saississant, d'autant plus que les 6 lettres retrouvées, ainsi que des photos de Louise (photo de classe, photos en famille), complètent en fin d'ouvrage cette bande dessinée.
Dans le placard d'un lycée parisien sont retrouvés un cartable et des vieilles lettres, écrites par Louise Pikovsky à sa professeure, entre 1942 et 1944. le père de Louise est juif, donc aux yeux des Nazis, elle l'est aussi, ainsi que toute sa famille.
Dans ces lettres, elle parle de son quotidien, ses espoirs, mais au travers de ces écrits c'est la vie d'une époque qui est racontée. D'une grande intelligence, la jeune fille aime entretenir cette conversation, qui tourne autour de Dieu, la bonté humaine...

Une vraie leçon de vie que cette très belle BD. Je mets un petit bémol car les dessins ne m'ont pas vraiment plu; ils m'ont paru grossiers; j'aurais aimé des traits plus fins pour cette histoire.
Néanmoins c'est une très belle BD jeunesse que l'on peut lire dès 12 ans, parfait à partir du collège. Pour ne jamais oublier de quoi l'humain est capable, de mauvais comme de bon aussi.
Grâce aux lettres qu'elle a laissé à sa professeure le jour même de son arrestation, on suit et retrace les derniers moments de Louise et de sa famille pendant l'occupation en France.
Une BD touchante au travers de l'hommage que la professeure rend à son élève. Cette famille nous émeut car ils ne souhaitent qu'une chose : rester tous ensemble au risque de leur vie.
Un témoignage indispensable pour ne pas oublier !
J'aime bien cette oeuvre, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de détails. Par exemple, quel âge avait la professeur à l'époque, ses amis…
C'est très facile à lire, en plus il y a des lettres de Louise Pikovski à la fin et une photo de sa classe avec elle et sa professeur.
Je ressentais de la tristesse vers la fin du livre quand la famille Pikovski est arrivée à Auschwitz et qu'ils ont été gazés.

Thibaut

Cette bande dessinée est un témoignage poignant sur une période très sombre de notre histoire. Il est intéressant de connaître le destin des lettres de Louise à son professeure et au travers d'elles le destin tragique de cette adolescente et de sa famille. Je trouve toutefois que le graphisme trop naïf et un peu brouillon ne sert pas l'histoire et ce témoignage.