AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 29 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le principe de cette collection, c'est l'évocation par les odeurs, les parfums. Une contrainte littéraire que Lyonel Trouillot sublime dans ce texte généreux et engagé d'une cinquantaine de pages où résonne une vibrante voix féminine.

Comment le qualifier, ce texte ? Il s'agit d'un testament et d'une poésie. Quelques chapitres, une narration en strophes. Une balade et un chant. Un chant d'adieu dédié à la vie dans lequel ces parfums racontent les lieux mais aussi les temps et les âges, les émotions et les sentiments.
Commenter  J’apprécie          240
Une mère parle à sa fille. Ce sont ses derniers mots, leur dernière nuit ensemble, avant qu'elle n'aille rejoindre l'éternité dans les profondeurs de la mer. Elle lui raconte la vérité sur son passé, sa vie d'errance placée sous le sceau de la fleur de la honte, que des hommes envieux ont gravé pour toujours dans sa chair. Il y a de la tristesse dans sa voix lorsqu'elle parle de ces hommes orgueilleux et hypocrites, qui cultivent en eux l'odeur de la haine et ont oublié depuis longtemps celle de l'amour. Il y a de la nostalgie aussi dans le souvenir de cette jeunesse exaltée et insouciante, passée dans des terres arides et désertiques. Mais surtout, il y a de l'amour, beaucoup d'amour dans la voix de cette mère, lorsqu'elle évoque l'arrivée de sa fille, son odeur « de fruit pur, de rosée franche » et la joie de sa présence, de son soutien. Une vie qui s'achève sans regrets, mais avec la volonté de transmettre un héritage plus précieux que toutes les richesses du monde…

Dans ce texte court mais d'une extrême beauté, Lyonel Trouillot nous rapporte les dernières volontés et les derniers conseils d'une mère à sa fille. Construit comme une poésie, par des strophes et un souci du rythme, certaines phrases reviennent et résonnent comme une douce mélopée, pleine de tristesse, de mélancolie, d'amour et d'espoir pour cette fille qui porte en elle l'odeur de la liberté et la force de l'avenir. Cette nouvelle collection chez Actes Sud, baptisée « Essences », remplie à merveille son objectif avec ce texte très évocateur, qui respire le désir de liberté et de partage. On ne peut être que touché par la pureté du style et la mélodie des mots. Lyonel Trouillot m'a profondément émue, jusqu'à me donner la chair de poule, par la puissance de son langage. Une collection à découvrir et à suivre de près…
Commenter  J’apprécie          120
La plume poétique de Lyonel Trouillot ne peut laisser insensible celle ou celui qui le lit à travers son engagement pour l'égalité et sa lutte contre les injustices. A travers cette prose poétique, on découvre l'histoire d'une femme qui transmet un message à sa fille. C'est le message d'une mère qui semble avoir vécu le pire (violences et tortures) et a tout fait, malgré les épreuves, pour ne pas être enchaînée à la haine. La phrase suivante résume toute son histoire et peut-être même toute l'histoire de l'humanité : « J'ai vu la violence des hommes et celle des éléments. Et j'ai respiré l'odeur de la haine (...)»; elle fait reposer l'espoir d'un avenir meilleur en cette fille qui l'aida à se préserver de cette haine galopante, sans doute une délivrance.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}