AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 48 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Anne est une battante qui mène sa vie à sa convenance, très exactement. Son métier la passionne et elle vient en outre de bénéficier d'une gratifiante promotion. Elle a choisi son divorce, elle s'est dévouée corps et âme à sa mère bien-aimée, à qui elle a su prodiguer tous les soins dont, gravement malade, elle avait besoin. Elle contrôle son père avec qui elle vit. Elle organise l'avenir de son amant. Bref, elle règne sans partage croit-elle sur son environnement. Mais ....
Que sait-elle vraiment des autres ?
Et que diable fait-elle avec ce Laurent, dont les aspirations sont carrément aux antipodes des siennes ?
En outre, qu'en est-il des relations avec son père ? dont on se rend compte, après la mort de la mère, que cette dernière représentait le pilier du fragile édifice familial et cimentait l'entente entre père et fille.

Ce roman est celui de la solitude, de l'égoïsme, de l'incompréhension entre les êtres, des fausses certitudes, des non-dits, des mensonges par omission, des compromissions, de la veulerie, de la lâcheté, de l'indécision.... toutes ces choses qui forment, la plupart du temps, le fond des relations humaines.

Henri Troyat s'avère un excellent fouilleur d'âme, mais hélas, ici, tous ces personnages sont quelque peu caricaturaux, et Anne, la mante religieuse, n'est finalement rien d'autre qu'une petite bourgeoise étriquée.
Et je n'ai pas retrouvé la fluidité et l'élégance de narration qui sont en général l'apanage de cet écrivain, dont j'ai toujours apprécié le style tant dans ses romans que dans ses biographies, gênée que je fus par certaines lourdeurs d'expression. Peut-être l'auteur n'était-il pas vraiment à l'aise avec cette affaire de famille, ce huis-clos familial étouffant, genre dans lequel François Mauriac excellait à un point tel, qu'il est difficile de l'égaler ?
Commenter  J’apprécie          140
Intolérance, persécution, domination donnent le rythme à ce roman.
Anne Prédaille régente la vie de son entourage. On doit se calquer sur sa façon d'être, se soumettre à son intransigeance.
Deux êtres vont subir son autorité : son père, devenu veuf, homme faible de caractère qui tentera malgré tout de s'émanciper pour devenir le compagnon d'une autre femme.
Et Laurent. C'est le début d'une histoire d'amour entre Anne et Laurent. Mais Laurent est oisif, quelque peu marginal. Tout le contraire d'Anne !
Très beau roman au dénouement tragique.
Commenter  J’apprécie          100
Pour Anne peut-on parler de tyrannie avec Laurent ? Je ne pense pas. Ils étaient tellement différents qu'elle aurait bien voulu qu'il soit du « même moule qu'elle » ce qui était absolument impossible… Mais l'amour passionné qu'ils ont éprouvé l'un pour l'autre était bien réel et ça prouve que deux êtres d'âge différent, d'idées opposées, peuvent s'aimer d'un amour vrai mais que pour que ça puisse durer il faut savoir, des deux côtés, faire des concessions... Envers son père, je ne parlerai pas non plus de tyrannie, ça va encore plus loin que ça…Surtout à la fin de ce roman. Je vous conseille de le lire, il est bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
Anne predaille est une jeune orpheline que la vie ne vas pas menager.Ici Troyat noys fait un recit intimiste a l'intérieur d'une famille rongee par le deuil et ses conséquences sur le quotidien.Roman tres sombre,le plus triste de l'auteur c'est aussi une belle peinture d'une famille brisee.
Commenter  J’apprécie          10
bien
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}