EAN : 9782080606228
Flammarion (01/01/1973)
3.26/5   48 notes
Après la mort de sa mère, qu'elle aimait passionnément, Anne Prédaille est restée seule avec son père. Un père timide et vulnérable que ce deuil a rendu plus dépendant encore. Face à lui, Anne dresse sa rigueur, sa lucidité et ce qu'elle croit être la sagesse de ses trente ans. Cette fière assurance, Anne va cependant la perdre quand elle rencontre Laurent, et avec lui le plaisir et la passion. Mais Laurent est un être capricieux, instable, et bientôt Anne prendra s... >Voir plus
Que lire après Anne PrédailleVoir plus
Anne est une battante qui mène sa vie à sa convenance, très exactement. Son métier la passionne et elle vient en outre de bénéficier d'une gratifiante promotion. Elle a choisi son divorce, elle s'est dévouée corps et âme à sa mère bien-aimée, à qui elle a su prodiguer tous les soins dont, gravement malade, elle avait besoin. Elle contrôle son père avec qui elle vit. Elle organise l'avenir de son amant. Bref, elle règne sans partage croit-elle sur son environnement. Mais ....
Que sait-elle vraiment des autres ?
Et que diable fait-elle avec ce Laurent, dont les aspirations sont carrément aux antipodes des siennes ?
En outre, qu'en est-il des relations avec son père ? dont on se rend compte, après la mort de la mère, que cette dernière représentait le pilier du fragile édifice familial et cimentait l'entente entre père et fille.

Ce roman est celui de la solitude, de l'égoïsme, de l'incompréhension entre les êtres, des fausses certitudes, des non-dits, des mensonges par omission, des compromissions, de la veulerie, de la lâcheté, de l'indécision.... toutes ces choses qui forment, la plupart du temps, le fond des relations humaines.

Henri Troyat s'avère un excellent fouilleur d'âme, mais hélas, ici, tous ces personnages sont quelque peu caricaturaux, et Anne, la mante religieuse, n'est finalement rien d'autre qu'une petite bourgeoise étriquée.
Et je n'ai pas retrouvé la fluidité et l'élégance de narration qui sont en général l'apanage de cet écrivain, dont j'ai toujours apprécié le style tant dans ses romans que dans ses biographies, gênée que je fus par certaines lourdeurs d'expression. Peut-être l'auteur n'était-il pas vraiment à l'aise avec cette affaire de famille, ce huis-clos familial étouffant, genre dans lequel François Mauriac excellait à un point tel, qu'il est difficile de l'égaler ?
Intolérance, persécution, domination donnent le rythme à ce roman.
Anne Prédaille régente la vie de son entourage. On doit se calquer sur sa façon d'être, se soumettre à son intransigeance.
Deux êtres vont subir son autorité : son père, devenu veuf, homme faible de caractère qui tentera malgré tout de s'émanciper pour devenir le compagnon d'une autre femme.
Et Laurent. C'est le début d'une histoire d'amour entre Anne et Laurent. Mais Laurent est oisif, quelque peu marginal. Tout le contraire d'Anne !
Très beau roman au dénouement tragique.
Pour Anne peut-on parler de tyrannie avec Laurent ? Je ne pense pas. Ils étaient tellement différents qu'elle aurait bien voulu qu'il soit du « même moule qu'elle » ce qui était absolument impossible… Mais l'amour passionné qu'ils ont éprouvé l'un pour l'autre était bien réel et ça prouve que deux êtres d'âge différent, d'idées opposées, peuvent s'aimer d'un amour vrai mais que pour que ça puisse durer il faut savoir, des deux côtés, faire des concessions... Envers son père, je ne parlerai pas non plus de tyrannie, ça va encore plus loin que ça…Surtout à la fin de ce roman. Je vous conseille de le lire, il est bouleversant.
Anne predaille est une jeune orpheline que la vie ne vas pas menager.Ici Troyat noys fait un recit intimiste a l'intérieur d'une famille rongee par le deuil et ses conséquences sur le quotidien.Roman tres sombre,le plus triste de l'auteur c'est aussi une belle peinture d'une famille brisee.
bien

C'est affreux, ce que vous faites là, Madame, dit-elle. Il n'y avait rien de laid, rien de vil entre votre père et moi. L'un et l'autre, nous respections la mémoire de votre mère. Les circonstances de notre rencontre nous préparaient à une grande affection tranquille. Outre la tendresse que j'éprouvais pour votre père, j'avais besoin de lui pour m'aider dans mon travail. Lui, il avait retrouvé, à la librairie, une occupation, un intérêt, le goût de vivre. Vous avez détruit tout cela. Qu'allez-vous faire de lui, maintenant ? Une épave ! Je le regarde et, depuis quelques jours que je ne l'ai vu, je le reconnais à peine ! Il n'ose même plus ouvrir la bouche ! Vous êtes une méchante femme !...
Rien dans ces propos haletants n'affectait Anne. Sûre de sa force et de son droit, elle laissait l'adversaire s'épuiser à frapper dans le vide. Elle était hors de portée.
"Anne, ma vie, je t'ai aimée comme un fou... J'ai souhaité anéantir le monde pour me retrouver seul avec toi, et c'est le monde qui m'a anéanti... Je ne veux pas être un boulet pour toi, comme tu dis... Je ne suis pas fait pour cet univers où tu es si à l'aise... Pardon, Anne... Adieu..."
je ne te connais que trop, dit-elle entre ses dents. Je te connais dans ta veulerie, dans ta grossièreté, dans ta sottise, dans ton égoïsme, dans ta fatuité ! Tu n'es qu'un misérable gamin, tout juste bon à coucher avec des filles de ton âge ! Aucune délicatesse, aucune profondeur, aucune pudeur !... Le néant... la... la saleté !
Le Dr Maurin ressortit de la chambre. Anne se leva et marcha à sa rencontre :
Alors, votre impression, docteur ?
Perdue dans ses pensées, elle l'entendit confusément parler de syndrome dépressif, d'anorexie mentale. Il recommandait des anabolisants et des euphorisants. Une surveillance constante. Peut-être un changement d'air.
N'a-t-il pas eu un choc affectif, ces derniers temps , demanda-t-il.
Non, dit Anne. Rien depuis la mort de ma mère.
Que veux-tu, Anne ? toi et moi, nous ne sommes pas de la même race ! Je n'ai pas comme toi la religion de la bienséance ! Mets-toi bien dans le crâne que tu représentes ce que je déteste le plus au monde : la respectabilité, la lucidité, la ponctualité, la rentabilité... Merde ! La vie est trop courte !...