3,8

Gérard, célibataire, vit à Paris dans un immeuble avec sa mère et ses trois soeurs. Tout va bien jusqu'au jour où les adolescentes commencent à courtiser, à fréquenter les garçons. Gérard ne le supporte pas, il en est malade, de jalousie surtout .
Comme une araignée il va tisser sa toile pour empêcher que ses soeurs ne s'échappent du cocon familial, mais ça ne lui réussira malheureusement pas.
L'écriture est de toute beauté, la description des personnages est subtile, je ne peux que conseiller ce roman, qui ne l'oublions pas à reçu le Prix Goncourt en 1938.
Quel désagréable personnage que Gérard Fonsèque ! On ne peut pas dire que cela le rend heureux, qui plus est. Ce manipulateur avide de garder ses soeurs pour lui, à lui, d'être au centre du monde de sa famille, admiré si possible, fait de son mieux pour empêcher ou briser leurs mariages et leurs tentatives d'une vie à leur goût, estimant que ce serait bien mieux si leurs vies étaient à son goût à lui!
L'auteur rend avec beaucoup de talent la manipulation d'un être orgueilleux, incapable de se remettre en question, plein d'un ego qui finalement sera sa perte.
C'est glaçant et dérangeant, très bien écrit ce qui contribue à l'impression de malaise.
Un excellent roman sur les ressorts de la petitesse humaine.
Un roman psychologique sur un homme, Gérard Fonsèque, profondément calculateur et manipulateur et qui pour continuer sa vie telle qu'il l'a conçoit, c'est à dire entouré de sa mère et de ses 3 soeurs, met tout en place pour que ces trois dernières restent à la maison et ne rencontrent pas l'âme soeur.
Cela passe pas le mensonge bien sur mais aussi par le fait de se mettre dans des situations périlleuses afin que ses soeurs continuent à l'entourer.
Mais l'égoïsme peut rendre idiot parfois et ce cher Gérard n'aura finalement que qu'il méritait !
Un bon vieux livre, couverture en papier fort , édition Plon les pages jaunies couleur caramel et découpées à la diable qui crissent sous les doigts avec une délicieuse odeur de renfermé assez prononcée (y'en a qui n'aiment pas pfffft) millésime 1938 donc 83 ans d'âge c'est du sérieux coté extérieur !
Coté intérieur c'est plutôt très vert le temps n'a pas eu de prise sur cette diabolique étude d'un personnage narcissique et pervers. Quel que soit l'époque il existe des êtres possédés par le mal qui cherchent constamment à dominer, prendre en otage les leurs et exercer sur eux une emprise psychologique affective nauséabonde
Une histoire toute simple d'un lettré écrivassier, hypocondriaque souffreteux, tyran domestique de sa famille : ses soeurs et sa mère, qui n'a de cesse de rabaisser les personnes de son entourage et d'exercer une domination de leurs âmes voire leur possession.
Imbu de sa personne et de sa culture , bouffi de suffisance il écrit un essai sur le mal qui n'avance pas.
Affublé d'une libido en berne c'est à dire inexistante et en manque d'amour, incapable lui-même de sentiments, il reporte ses déficiences sur ses proches par une jalousie obsessionnelle et un terrible chantage affectif
Il vit par personnes interposées
Ses soeurs et sa mère ne sont pas dupes mais elles se laissent prendre à ses boniments et ont du mal à s'en détacher Poids d'un individu considéré comme intelligent et cultivé enfermé dans une véritable psychose qui se traduit par un trouble des sentiments
La vie étant ce qu'elle est, il aura le plus grand mal à endiguer l'amour de ses soeurs en âge de convoler en justes noces
Les oiseaux ne se prendrons pas dans le petit filet
Un très bon personnage de méchant certainement l'un des meilleurs de la littérature française. On comprend pourquoi ce livre a été prix Goncourt Il a de très beaux restes et c'est tant mieux On lui souhaite d'étonner et combler les générations futures de lecteurs

1938 : L'araigne obtient le prix Goncourt. C'est du bon Troyat dans toute sa dimension psychologique. Histoire terrible d'un narrateur qu'on ne peut apprécier tant il est fourbe et manipulateur mais l'on éprouve également de la compassion pour sa jalousie qui le détruit. Gérard vit avec sa mère et ses soeurs. Apathique, il est choyé par toute cette présence féminine. Ses soeurs découvrent l'amour et s'éloignent fatalement de lui mais il ne le supporte pas et fera tout pour détruire leurs amours. Il ira jusqu'à l'extrême pour attirer l'attention. Livre terrible, tragique, noir mais si bien raconté. J'ai apprécié ce roman même si selon moi, il n'égale pas le mort saisit le vif.
Huis-clos familial Place des Vosges

J'ai été surprise par l'écriture très moderne de ce roman qui date pourtant des années trente. L'ambiance est celle de l'époque bien sûr, avec un nègre qui joue du piano et des femmes dont l'avenir est le mariage et la maternité.
C'est un livre très psychologique, avec un personnage central entièrement pris dans ses délires névrotiques jusqu'à un dénouement assez étonnant quoique inévitable si on y réfléchis bien....
Je n'ai pas aimé le thème, l'emprise, mais je respecte ce livre, très bien écrit, très bien mené et qui mérita tout de même le prix Goncourt en 1938.
Une excellente étude psychologique, un peu morbide par moments mais aussi émouvante.
"La vie ne s'obtient pas, elle s'accepte", cette phrase est l'essence même de ce roman. Il nous fait réfléchir sur le but de notre existence. le personnage principal, grand littéraire qui porte un regard critique et hautain sur les petites gens sans culture, refuse de comprendre l'envie de ses trois soeurs d'une vie de famille simple, calme, facile. Ses bonnes intentions de vouloir pour elles le meilleur ainsi que sa volonté de rester le maître incontesté et puissant de sa famille aura l'effet inverse. Il est le seul responsable de son malheur et de sa chute. le lecteur de par sa vision externe voit les rouages de sa vie se corroder et se dissocier sans possibilité de retour.
Très bon roman psychologique où l'on découvre un homme, Gérard Fonsèque, rempli d'un profond mal-être et d'une jalousie maladive.
La cohabitation avec une femme le répugne. Seule la présence de ses 3 soeurs comptent pour lui et il est prêt à tout pour qu'elles reste à ses côtés leur vie entière

Très belle oeuvre d'Henri Troyat qui a reçu le prix goncourt.
Telle une araignée, Gérard Fonsèque tisse sa toile dans laquelle il veut emprisonner sa mère et ses trois soeurs... Ce livre nous permet de faire une plongée intéressante dans la psychologie complexe et tourmentée du personnage principal, dont l'attachement maladif à ses soeurs le rend profondément malheureux et extraordinairement pathétique. Quel plaisir on prend à le détester !