Citations sur Nicolas II, le dernier tsar (5)

Dès le mois de juin, le grand-duc Michel Alexandrovitch, frère cadet du tsar, déporté à Perm, a été abattu sous prétexte qu'il tentait de s'enfuir. N'est-ce pas la meilleure solution pour se débarrasser de la racaille impériale ? De toute façon, il est trop tard pour transférer Nicolas à Moscou et le faire juger, comme plusieurs membres du Comité exécutif central le suggèrent. Les Tchèques ont déjà contourné Iekaterinbourg. Et s'ils investissaient la ville et délivraient le tsar déchu ! Quel échec pour la révolution ! Quel triomphe pour les monarchistes ! Il n'y a pas une heure à perdre. Muni des instructions de Lénine et de Sverdlov, Golostchekine repart pour la Sibérie.
A Iekaterinbourg, Avdeïev, jugé trop conciliant, est remplacé par Yourovski comme commandant de la « maison à destination spéciale ». Celui-ci prépare minutieusement le massacre, sans en prévenir les sentinelles de la garde extérieure. Désignés par le Soviet régional, les exécuteurs sont presque tous des Lettons ou des prisonniers austro-hongrois. Après avoir inspecté tout l'immeuble, Yourovski décide que le meilleur endroit pour la « liquidation » des condamnés est encore le sous-sol. Il se préoccupe également du lieu où on transportera les cadavres et se fait livrer la quantité d'acide sulfurique nécessaire à la dissolution des chairs. Méticuleux et féroce, il ne néglige aucun détail. Il veut qu'à Moscou on soit fier de lui.
On demande : quel est ce bruit ? Que veulent ces gens ?
La réponse : ils veulent la constitution, ils veulent mettre des bornes à la monarchie.
Et pourquoi tout à coup ce désir ? N'avons-nous pas, depuis dix ans, un souverain borné ? (p.159)
L'entretien de cette caste dorée coûte très cher à l'Etat. La direction des apanages verse à tous les grands-ducs (fils et petits-fils de tsars) une rente annuelle de 280 000 roubles (soit plus de 600 000 francs or), somme fabuleuse que les bénéficiaires jugent insuffisante.
Les princes de sang (arrière petits-fils de tsars) doivent se contenter d'un million de roubles payés en une fois à leur majorité, en espèces ou en domaines.
Les grandes-duchesses reçoivent la même somme à l'occasion de leur mariage. (p.107)
Cependant les Allemands, dans une progression irrésistible, entrent à Bruxelles et menacent Paris. Fidèle à la parole donnée, Nicolas décide de soulager la France au prix d'un effort sanglant. Deux puissantes armées, commandées par les généraux Samsonov et Rennenkampf, pénètrent profondément en Prusse orientale et obligent l'adversaire à retirer du front occidental deux corps d'armée et une division de cavalerie qui sont transportés en hâte sur l'autre front. Cette manœuvre de diversion, menée par les meilleurs troupes russes, permettra aux Français de remporter la victoire de la Marne et de sauver Paris.
En revanche, les Allemands, regroupés sous le commandement du général von Hindenburg, parviennent à encercler et à décimer les forces de Samsonov dans les défilés des lacs de Mazurie, près de Tannenberg, et contraignent Rennenkampf à une retraite épuisante au-delà des frontières russes. Samsonov se suicide sur le champ de bataille. Les Russes ont perdu cent dix mille hommes, dont vingt mille tués et blessés et quatre-vingt-dix mille prisonniers. En annonçant la nouvelle à Maurice Paléologue, Sazonov lui dit : « Nous devions ce sacrifice à la France, qui s'est montrée une si parfaite alliée ! »
Du bruit parvient de la pièce contiguë : les tueurs se rassemblent. Dehors, des moteurs de voitures vrombissent. Il est trois heurs quinze du matin. Les onze bourreaux font leur entrée, les armes à la main. Très calme, Yourovski sort un papier de sa poche et lit la sentence : « Nicolas Alexandrovitch, vos amis ont essayé de vous sauver, mais ils n'y ont pas réussi. Nous sommes dans l'obligation de vous fusiller. Votre vie est terminée. »
La tsarine et une de ses filles font un signe de croix. Le tsar, qui a mal entendu, balbutie : « Quoi ? » Au même instant, Yourovski brandit son revolver Nagan et tire à bout portant sur Nicolas et sur le petit Alexis, qui glissent de leur chaise et s'effondrent. Les autres bourreaux tirent aussi, chacun ayant choisi sa cible à l'avance. C'est une tuerie générale, au milieu des cris, de l'odeur de poudre et des éclaboussures de sang. Maîtres et domestiques subissent le même sort. Après la fusillade, Alexis respire encore. Yourovski l'achève de deux balles de revolver. Anna Demidova tente de se protéger avec un oreiller, mais elle est transpercée à coups de baïonnette. En moins de deux minutes, l'affaire est réglée.
Aussitôt après, les cadavres sont hissés dans un camion et dirigés hors de la ville. On s'arrête à vingt quatre verstes de là, en pleine forêt, devant un puits de mine abandonné, au lieu dit « les Quatres Frères ». Les corps sont déchargés, les vêtements arrachés, tailladés. Quelques bijoux apparaissent, cousus dans les doublures. Ivres de rage, les meurtriers découpent leurs victimes en morceaux, défoncent leurs visages à coups de crosse et arrosent le tout d'acide sulfurique. Puis ils jettent ce magma sur un bûcher, dont la flamme est activée par de l'essence.
Ce qui reste de l'holocauste sera enfoui au fond du puits de mine.
C'est cet amas de cendre et de boue que les Blancs découvriront unes semaine plus tard, lorsqu'ils entreront en vainqueurs à Iekaterinbourg. Un magistrat, le juge Sokolov, chargé de l'enquête, identifiera les corps d'après les menus objets trouvés sur place et recueillera les récits de nombreux témoins.
Dès que les traces de la tuerie ont été effacées, Yourovski a fait envoyer au Kremlin un télégramme chiffré : « Dites à Sverdlov que la famille entière a subi le même sort que son chef. »