Critique de CzarnyPies

Je donne cinq étoiles à ce livre remarquable malgré le fait que son analyse du génie du grand romancier russe est inférieur du loin à son portrait du monstre domestique et célébrité pétulante qu'il était.
Troyat décrit très bien les circonstances de la vie et l'état psychologique aux moment de tolstoï pour ses oeuvres qui ont cherché un grand public; c'est à dire:
1. Guerre et Paix (1864-1869)
2. Anna Karénine (1873-1877)
3. Résurrection (1899)
4. Trilogie de Souvenirs: Enfance (1852), Adolescence (1854) et Jeunesse (1855-1857)
5. La Mort d'Ivan Ilitch (1884-1886)
6. La Sonate à Kreutzer (1887-1889)
Troyat parle très peu des nombreuses contes à l'exception des "Notes d'un fou" qui décrit le déclenchement du christianisme radical et communiste chez tolstoï. À part ses écrits sur la pédagogie, Troyat ne fait aucun effort d'analyser les idées religieuses, politiques et philosophiques de tolstoï. Aux yeux d'Troyat, tolstoï a bien mérité son excommunication de l'Église orthodoxe et son socialisme agraire une folie pure.
Les choix de Troyat sont raisonnables. le public aime tolstoï surtout pour ses deux romans qui racontent des amours chez les aristocrates russes du dix-neuvième siècle ("Guerre et Paix" et "Anna Karénine"). La philosophie de tolstoï déplait à tout le monde. Les mécréants trouvent qu'il est trop chrétien. Les chrétiens n'aiment pas ses hérésies. Les conservateurs n'aiment pas la les socialisme de tolstoï. Les socialistes lui reproche de ne pas être marxiste.
En affirmant que la pensée de tolstoï était illogiques et bourré de contradictions, Troyat met l'accent sur les défauts du grand écrivain. tolstoï se prenait pour Dieu; l'église Orthodoxe a du lui refuser des funérailles. C'était un satyre qui couchait avec ses serves et leur faisait des enfants. Il tyrannisait sa femme. Il demandait la vénération absolue de ses filles. Arrogant, il exprimait l'opinion que Shakespeare était un mauvais dramaturge et il a dit à Tchekhov en face qu'il était que ses pièces de théâtre ne valaient pas chères. Il a insulté son grand ami Tourgueniev et l'a provoqué en duel. Bref, dans sa vie personnelle, tolstoï était une ordure.
"tolstoï" de Troyat est une très grande biographie, mais elle pose la question si on devrait ou non lire des biographies.