AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 192 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
- EREC ET ENIDE-

Le premier roman de Chrétien de troyens ! Il fallait que je découvre comment cette histoire de la table ronde avait commencé !
La découverte de Erec, deuxième chevalier préférée du roi Arthur après Gauvain. Une histoire d'honneur et de chevalerie mais aussi de l'aventure et de l'amour avec notre belle Enide, jeune bourgeoise ruiné par son père.

Erec et Enide" de Chrétien de Troyes est une oeuvre majeure de la littérature courtoise médiévale, et il offre un aperçu fascinant des normes sociales et des idéaux chevaleresques de l'époque. L'intrigue suit le parcours d'Erec, un chevalier, dans sa quête d'amour et d'honneur.

Les aspects positifs de l'oeuvre comprennent la richesse des détails dans les descriptions des tournois, des décors et des personnages. Chrétien de Troyes parvient à capturer l'essence de la chevalerie et de la courtoisie, créant ainsi une atmosphère immersive pour le lecteur.

Cependant, l'intrigue peut parfois sembler un peu prévisible, suivant un schéma narratif courant pour les romans courtois de cette époque. de plus, les caractérisations des personnages féminins, notamment Enide, peuvent être perçues comme stéréotypées et limitées dans leur développement.

Je pense que tout le monde devrait le lire !

Carlaines
Commenter  J’apprécie          10
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️
Les oeuvres écrites par Chrétien de Troyes sont magnfiques!
Chrétien de Troyes est pour moi ,l'auteur, placé comme pierre angulaire, un auteur fondamental de toute la littérature dite "Légende Arthurienne", des "chevaliers de la table ronde, du "Graal" du "roman courtois",il écrivait en vieux français le "Roman" emblème du mot roman, de nos livres ! non ?
Ces aventures mythiques sont parfaites , elles s'intègrent bien dans le cadre de la littérature courtoise.
qu'elle est la trame de ce roman?
Dans Érec et Énide, (n'oublions pas le premier roman de Chrétien de Troyes environ en 1170,)
le héros Érec fils de Lac, n'est pas le plus connu des chevaliers de la table ronde,
son histoire n'en est pas moins passionnante. Par ses exploits il conquiert Enide la femme aimée, et il se conforte dans une vie de patachon (si on peut dire)
il se ramollit et est accusé de lâcheté.

De ce fait il est confronté à un choix difficile entre son amour et le devoir moral de chevalier. Il choisi une solution pas habituelle! celle d'emmener sa femme Enide dans ses aventures §!
Il est matcho le Erec ? non! simplement amoureux fou ne voulant pas laisser son épouse au milieu de toutes les intrigues , de la cour du roi Arthur.
Aussi il repart à l'aventure avec sa dulcinée.

Ce livre ,fondé sur le conflit entre amour, et le goût pour l'aventure chevaleresque, avec de longs passages où Chrétien de Troyes décrit les sentiments, tourments des personnages, leurs hésitations quant à poursuivre une quête, est un premier coup de maître du plus célèbre troubadour, poête, auteur de romans en vers du Moyen Âge français.
Que vous dire de plus ?
ce roman médiéval est autant un roman d'amour et de fidélité que d'aventures.
La chevalerie et le fantastique y sont à l'honneur .
C'est simplement les aventures merveilleuses d'un couple amoureux avec le concept très précieux celui qui confère à l'amour la chose la plus merveilleuse du monde.
Voila il est bon de retourner à ces romans rafinés,des temps anciens,ou la Bretagne était la terre de prédilections de ces épopées.
Régalez vous , comme moi même j'ai dégusté avec plaisir ces aventures de Erec et énide ;
bien d'autres histoires de chevalerie suivrontdans mes prochains post, ne soyons pas préssés?
Bonne lectures , noubliez pas vos oripeaux!!!!
Commenter  J’apprécie          312
La littérature médiévale est plus vaste que ce qu'on peut penser, et Erec et Enide en est l'exemple même.
J'ai été amené à étudier la littérature médiévale à de multiples reprises dans mon cycle universitaire, et en ai vu un certain panorama -quoique tout de même assez restreint-.
De prime abord, on est face à une belle histoire d'amour au sein d'un roman de chevalerie. Cependant, Chrétiens de Troyes offre bien plus à son lecteur.
Le plus frappant, ce sont les larges descriptions, qui sont sans aucun doute les plus belles descriptions que j'ai pu lire dans les divers récits médiévaux qui ont été à ma porté. L'ancien français rend l'objet d'autant plus poétique, et l'omniprésence de l'ornementation rend la beauté des vêtements très visuels. de plus, la violence et l'aspect brutal de la description lors des nombreux combats qui opposent Erec à ses adversaires rendent le récit vivant et puissant.
Chrétiens de Troyes parvient à harmoniser son récit, de façon à ne jamais ennuyer le lecteur, mélangeant à la fois amour, passion, chevalerie, violence et poétique.
Un récit digne de sa réputation.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé la symboliques des chevaux, tout au long du roman, très riche. En particulier lorsque Erec prouve intimement son amour à Enide en rapprochant son propre cheval du palefrois de sa compagne. Il y a plein de petits gestes discrets entre les deux qui viennent toucher lae lecteurice.

On retrouve un bestiaire assez intéressant dans ce roman, même s'il se trouve être moins développé que dans des romans comme Yvain ou le Chevalier au lion.

Dans Erec et Enide, nous remarquons une grande place laissée aux femmes. D'ailleurs, l'une d'entre elle, Enide, accompagne même son mari tout au long de ses quêtes !




Commenter  J’apprécie          10
Une vraie surprise ! Erec et Enide est vraiment méconnu par rapport aux autres oeuvres de Chrétien de Troyes, c'est bien dommage car il se lit vite et avec plaisir. le thème de la chevalerie se mélange ici parfaitement aux réflexions et aux péripéties liées à l'amour conjugal.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment apprécié découvrir ce roman arthurien. Ce fut très intéressant et plaisant !
C'est un texte qui se lit très facilement et qui est rempli d'actions - malgré quelques lenteurs que j'ai pu ressentir à certains moments du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelques années de cela, j'avais lu Yvain ou le chevalier au lion du même auteur mais je n'en gardais pas vraiment un bon souvenir. Mais dans le cadre de mes études j'ai dû me remettre aux romans de chevalerie avec cette fois-ci le premier récit de Chrétien de Troyes : Erec et Enide. Et je dois dire que ma vision concernant ce genre littéraire a tout simplement changé. J'ai vraiment pris du plaisir à lire cette histoire d'amour et cette quête identitaire d'un chevalier entre l'amour qu'il porte à sa femme et ses devoirs de chevalier.
Nous avons la chance de tenir entre nos mains un livre d'une étrange modernité qui fait réfléchir sur des questions encore d'actualité, sur l'amour et le mariage. Je vous le recommande donc !
Commenter  J’apprécie          10
Comme c'est merveilleux tout ça ! Je ne mettais jamais attaquer à un roman épique du moyen-âge. C'est un récit du temps jadis. Que l'on a plus tellement l'habitude de lire. Dans lequel seuls les nains, géants et comtes sont malveillant. S'il m'était donné de décrire l'histoire d'Erec et Enide... C'est une espèce de thérapie conjugale, qui trouve tout son sens dans les exploits guerriers d'Erec. L'amour, la sagesse ( celle d'énide qui sauve sans cesse son mari ) et la vaillance sont toujours vainqueurs. Des valeurs que l'on aimerait bien voir triompher dans notre quotidien." J'ai autre chose qu'à faire que de détailler le repas (...) ", nous dira le narrateur. C'est épuisant d'écrire de bonnes histoires. le roman mérite qu'on s'y intéresse. Malgré des scènes de combat trop spectaculaires, le portrait trop simple, sans nuances des personnages : " il était d'une telle beauté qu'on aurait pu trouver plus beau en aucun pays ". En évoquant les romans de chevalerie, comme celui d'Erec et Enide, on pourrait croire que tout est rose. Mais dans le roman, on y fait état de la violence, des réalités du mariage.. Bien sur, on est encore très loin De Balzac !
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit des mes premiers pas dans l'exploration des premiers écrits sur les légendes Arthuriennes.
Ce roman retrace les aventure d'un des chevaliers de la table ronde, Erec.
Il nous permet de découvrir certains codes de la chevalerie au moyen-age notamment au cours des dialogues.
Le style de l'époque peut-être difficile à appréhender mais reste largement accessible à force de concentration☺.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois avouer avoir lu cette oeuvre avec un très grand plaisir. Chrétien de Troye n'y propose pas qu'une simple histoire de chevalerie. La gloire se mêle ici à une pure réflexion sur l'amour: la preuve en est que toutes les aventures que rencontre Erec sont causées par son amour avec Enide. S'il part à l'aventure, c'est d'une part pour rappeler le grand chevalier arthurien qu'il est, mais aussi (et surtout) pour mettre à l'épreuve cet amour.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (509) Voir plus




{* *}