C'est là une enquête délicate où se côtoient, entre autres, des éleveurs, des exploitants forestiers mais aussi des anthropologues, des antiquaires douteux, un procureur ambitieux.

Nous voyons deux communautés qui se confrontent au travers du droit coutumier et d'actes écrits.

Olivier Truc démontre que la Suède doit faire face, elle aussi, à la montée du populisme et aux problèmes d'intégration liés à l'immigration.

C'est le premier livre de cet auteur que je viens de terminer. Il m'a permis de connaître un peu mieux ce peuple que sont les Samis.
Au sein des pâturages avant l'entrée dans l'hiver et la transhumance un os est retrouvé par le fils du chef du sameby. Sur fond de procès entre les éleveurs, traditionnellement les "samis" (ou lapons, mais le terme est péjoratif), et les forestiers (les sédentaires), cette mort peut soit consommer la fracture, soit la réduire.
La police des rennes enquête : les ossements ne sont pas récents, ils ont même plusieurs siècles. Klemet et Nina vont évoluer entre deux phrénologues, un antiquaire et 4 joueuses de bilbingo quasi centenaires, afin de déjouer le mystère.
Cette nouvelle enquête de la police des rennes emmène le lecteur dans les théories phrénologiques et les relations tendues entre Samis et Suédois de nos jours encore. Un roman dépaysant, à la thématique intrigante, mais dont le rythme et la tension fluctuants font perdre en intérêt.
On retrouve avec plaisir la patrouille P9 de la police des rennes, cette fois-ci dans le sud du Sapmi, en territoire suédois.
La construction suit l'habituelle alternance entre les points de vue d'un narrateur omniscient. On sait, désormais, qu'il existe un lien entre les différentes histoires et même si on comprend avant les protagonistes certaines choses, on se laisse surprendre par bien des dénouements.
La richesse historique et culturelle des écrits d'Olivier Truc est bien présente à nouveau et c'est un plaisir d'en apprendre d'avantage sur la culture Sami.
Ayant lu l'histoire en livre audio, je précise que la qualité du lecteur est impeccable. Il sait nous faire ressentir les émotions des personnages et nous entraîner avec eux plus avant dans l'histoire. On s'inquiète, s'agace, s'émeut avec elles et eux.
Ce n'est pas un mauvais bouquin. Loin de là... L'histoire est intéressante ; l'idée originale... Mais c'est trop long. J'ai sauté plusieurs dizaines de pages en cours de lecture pour savoir comment tout cela allait se terminer. Il me semble que je n'ai pas manqué grand chose. Dommage... Il me semble que dans cette trilogie, c'est le premier tome que j'ai préféré.
Bon c'est pas mal mais que c'est bordélique...
Une montagne qui accouche d'une souris et c'est pas peu dire.
Moi ce bouquin il m'a donné envie de prendre un sac à dos de filer dans les bois boire du café et manger de la saucisse surtout.
C'est plus un guide du routard qu'un polar mais on y plonge quand même.
Cette troisième enquête de la police des rennes nous entraîne en Suède. Sous une pluie battante, les samis sont occupés à abattre des rennes, travail rude et indispensable pourtant, qui déplaît à nos esprits sensibles. Mais voilà qu'apparaît un squelette décapité ! Certains sont bien tentés de l'escamoter mais Petrus Eriksson, le chef du sameby rejette cette idée et prévient la police. Klemet et Nina vont mener l'enquête, non découvrir un éventuel meurtrier, mais retrouver le crâne disparu afin d'identifier l'origine ethnique des ossements. Si on prouve qu'il s'agit d'un Sami, alors on pourra décréter que les Sami étaient là avant les forestiers, propriétaires actuels des lieux. Ils pourront alors conserver le droit de faire pâturer leurs troupeaux de rennes.
Le conflit est d'importance pour les deux communautés et tous les moyens sont bons pour gagner le procès, d'autant que les scientifiques eux-mêmes s'opposent avec violence.
Cette intrigue se double, et même se triple, d'autres conflits : le brocanteur, Justina et les mamies marcheuses, Nils, Changounette et son neveu chinois, Berit et le faon -référence aux volume précédent, sans compter la relation entre Klemet et Nina…
Certes, les intrigues secondaires compliquent l'histoire, mais elles permettent aussi au lecteur de ne pas assister à un "cours" de sociologie.
Moi, j'ai beaucoup aimé ce volume, l'intérêt d'un polar se portant essentiellement sur ce qui se passe en dehors de l'enquête proprement dite. Avec Olivier Truc, j'ai le sentiment d'en apprendre toujours un peu plus sur le peuple Sami, sur l'histoire du grand nord, et ici de la Suède, et je l'en remercie !
Le premier tome des aventures de Klemet, policier sapmi officiant dans la police des rennes, m'avait passionnée. Emportée par mon élan ( sans mauvais jeu de mots !), j'ai lu les deux volumes suivants dont ce livre est le troisième. Est-ce pour cela que la magie n'a pas fonctionné ?
J'ai trouvé le livre interminable et très confus ainsi que le dénouement.
Je trouve l'idée de cette police des rennes originale et l'immersion dans l'univers Sapmi attrayante, mais les intrigues restent assez compliquées, et les fins décevantes. Je marquerai une pause avant le quatrième tome que je lirai toutefois pour retrouver Klemet et ses problèmes d'identité et pour la culture sapmi.
Après avoir lu le dernier Lapon, La montagne rouge donne un sentiment de roman bâclé avec des personnages mal gribouillés et une intrigue dessinée à la va-vite. L'arrière pensée constante que j'ai eue en lisant ce livre, c'est que l'éditeur devait le presser de finir son manuscrit. Une grande déception qui heureusement, passe vite.
J'ai aimé retrouver dans ce troisième opus l'ambiance propre au grand nord, à la police des rennes et aux personnages récurrents de la série dans un conflit entre Sami et Suédois, sur fond un peu sordide de l'histoire récente de la Suède. Quelques longueurs dans la chasse aux cranes mais qui n'enlèvent rien au plaisir de retrouver ce cycle nordique bien mené par l'écriture maitrisée de l'auteur!