La police des rennes qui opère aux confins de la Laponie a encore du pain sur la planche avec des troupeaux de rennes norvégiens qui ignorent les frontières apprécient le lichen russe et se font agresser sauvagement par de mystérieuses hordes de chiens dressés pour tuer. Une fine équipe ayant déjà travaillé ensemble pour d'autres affaires se mobilise pour démêler une histoire impliquant des douaniers suspects, des éleveurs « sami » nostalgiques d'une époque sans frontières, des politiciens en quête de notoriété… le décor, les protagonistes, le contexte peinent à s'installer et à la page 250 on attend encore un vrai démarrage de l'intrigue, quand aura t'il lieu ? Je ne le saurai pas car j'en ai abandonné la lecture.
Je me réjouissais de lire ce livre ayant beaucoup apprécié les précédentes enquêtes de la "Police des rennes" dans le grand nord. Mais j'ai été très déçue.

Il n'y a pas de réelle enquête, mais des multitudes de pistes anciennes et actuelles qui rendent la narration confuse et complexe. le livre m'a paru très embrouillé comme si l'auteur lui-même ne s'y retrouvait pas, comme s'il n'avait pas voulu choisir une intrigue principale et la mener à bout.

C'est un imbroglio entre les chiens errants côté norvégien, les rennes échappés côté russe, la frontière qui est une passoire, les personnages corrompus côté russe, celui qui n'arrête pas de taper son subordonné, celui qui veut retrouver le chien de sa fille et n'y arrive pas, ceux qui massacrent des rennes au cours de "safaris" au goût douteux, le Sami qui rêve des anciens pâturages côté russe, une sombre histoire ancienne d'abattoir avec disparition suspecte du directeur norvégien de l'époque, et un trafic de langues de rennes.

L'auteur avait pourtant de bons éléments de départ : ces chiens errants, véritables menace pour les rennes, ces rennes échappés et ces vieilles photos du norvégien disparu promettaient une belle enquête, mais il a voulu en faire trop et s'est totalement égaré, à mon avis, au point que plusieurs questions me semblent même non résolues (comme l'histoire des poteaux à la frontière)

Il y a aussi beaucoup de pages inutiles où l'auteur répète certains points inutilement, comme la relation étrange de Kelmet et de son ombre (une fois suffit) ; ou le besoin de ce russe de retrouver les corps des soldats abandonnés de la guerre (une fois suffirait aussi).

Beaucoup de répétition, enlisement et récit confus, je me suis bien ennuyée.
« Les chiens de Pasvik » est la dernière enquête de la police des rennes.

Klemet retrouve Nina pour des investigations à la frontière entre la Norvège et la Russie, mêlant délinquants russes et éleveurs samis nostalgiques du temps où la frontière, pure invention politique, n'existait pas et où les rennes suivaient le lichen.

Depuis « le dernier lapon », j'ai toujours beaucoup aimé les romans d'Olivier Truc. Malheureusement, cette nouvelle enquête m'a beaucoup ennuyée.

A lire en savourant de la langue de renne.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Je me réjouissait à lire ces nouvelles aventures de Klemet et Nina. Les trois précedentes aventures m'avaient vraiment beaucoup plu. La lecture de ce quatrième volet a été laborieuse: pas vraiment d'intrigue, des répétitions (la tente de Klemet..) qui ne profitent pas vraiment à l'histoire. Bref une grosse déception. Dommage.
Si on veut avoir un aperçu de la culture Sami, il vaut mieux lire les autres livres de la série des enquêtes de la police des rennes.
J'avais beaucoup aimé les trois premiers tomes de la série et c'est avec un coeur conquis que j'ai attaqué Les chiens de Pasvik. Ma déception n'en fut que plus amère.
Les personnages ne sont ni attachants ni bien construits. Par trois fois, une personne considérée comme folle sort de sa léthargie pour faire des révélations extraordinaires, l'un deux est un monstre qui poursuit une quête qui force l'admiration et le véritable méchant n'apparaît qu'à travers les branches.
L'intrigue est décousue et il faut 250 pages avant de voir ce qui sera peut-être le noeud de l'histoire. L'auteur surutilise le procédé qui consiste à offrir une révélation au personnage, sans le transmettre au lecteur. Il parle tant et tant d'un mystérieux « plan » que lorsque le lecteur en apprend finalement la teneur à l'avant-dernière page, il reste sur sa faim.
Enfin, l'écriture est saccadée et l'auteur s'emporte souvent dans une litanie de phrases minimalistes.
J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture que Truc n'avait pas envie d'écrire ce roman et qu'il s'ennuyait ferme.
Je l'ai imité.
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Les chiens de Pasvik d' Olivier Truc des éditions Métailié .
Je remercie NetGalley et les éditions Métailié de m'avoir permis de lire ce policier des rennes qui ne ma pas plu du tout mais j'ai quand même été jusqu'à la fin pour savoir comment aller ce terminer cette histoire .
J'ai trouvé la fin de cette histoire un peu décevante pour moi .
L'auteur a su donner le bon ton, mais j'ai trouvé l'écriture ardu a lire puis les prénoms des gens imprononçables, vraiment dommage mais j'ai appris comment les bergers des rennes ont du arrêter leur travaille car cela était difficile de continuer dans des conditions déplorable .
Puis il y a eu la guerre et des pays ont perdu certain territoires ou les rennes aller manger leur herbes favorites ( le lichen blanc ).
Puis il y a eu aussi a chaque période ou les rennes se sauvent de l'autre coté de la frontière chez les russes donc cela risque de faire un incident diplomatique.
Les gardes frontière du FSB font le grand jeu qui peut déraper a chaque instant .
Il y a aussi les chiens sauvages qui surgissent de l'autre coté, les chiens de Pasvik et cela amène des discordes .
Il y a aussi les mafieux russes et petits trafiquant puis les douaniers qui suspectent tout ce beau monde .
Puis j'ai eu du mal a accrocher a cette lecture et histoire car beaucoup trop de personnages ont si perd un peu et j'ai eu du mal a le reprendre pour le terminer.
C'était la première fois que je lisais cet auteur et j'ai été déçu pour ce livre .
Je le recommande quand même car c'est moi qui n'est pas accrocher .
Ma note : 2/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Un livre policier très différent de ce que j'ai l'habitude de lire dans ce thème. Ici il est question de chasse de renne, de clan, de chiens à abattre, de guerre de territoire entre Russe et Norvégien. Livre lu dans le cadre du challenge Astrologique sur Livraddict