Cécile Bloc-Rodot (Traducteur)
EAN : 9782070532827
Gallimard (13/09/1996)
3.71/5   7 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Cinéma, N° 292 - 09/1996)

Il a donné au cinéma français une œuvre majeure, aujourd'hui classique, pourtant née sous le signe de la révolte. Cinéphilie, critique et passage derrière la caméra ont permis au jeune Truffaut d'échapper à la délinquance, qu'il filme si librement dans son premier chef-d'œuvre, Les Quatre Cents Coups (1959). Truffaut s'impose alors et impose la figur... >Voir plus
Que lire après François Truffaut. Les films de sa vieVoir plus

Un critique devenu cinéaste passionné

Annette Insdorf, historienne du cinéma, amie et traductrice de François Truffaut pour les Etats-Unis, revisite son oeuvre cinématographique.

Comme toujours avec Truffaut, la trame de ses films se confond avec le récit de sa vie. C'est surtout vrai avec toute la série des "Doinel" interprété par Jean-Pierre Léaud, son double au cinéma.

Pour chacun de ces films, l'auteure nous apporte des informations sur pourquoi et comment le film a été réalisé. Elle utilise pour cela de nombreux extraits d'interviews de Truffaut évidemment mais aussi de ses interprètes et des techniciens qui travaillaient avec lui régulièrement comme Nestor Almendros, son directeur de la photographie qui nous explique en détail son travail sur la couleur pour un film comme "L'Histoire d'Adèle H" ou encore pour "La Chambre verte".

Le format original de cette collection fait la part belle a de nombreuses annotations qui encadrent le texte principal et qui fourmillent de révélations souvent inédites. le plus étonnant, malgré la petite taille de cet ouvrage, ce sont les photographies, très nombreuses et d'une qualité impressionnante. Elles habillent chaque texte et reflètent les propos de l'auteure que ce soient des photos de tournage ou des films eux-mêmes.

Un petit livre qui vaut pour la qualité de ses informations et de ses analyses même si vous connaissez déjà bien le cinéma de Truffaut. Il propose une approche différente de son oeuvre qui se révèle passionnante.

Toujours dans la tradition des Gallimard Découverte, un ouvrage complet, riche et joliment illustré sur ce cinéaste génial.

Ce film, Vivement dimanche, racontera l'histoire d'une secrétaire menant une enquête amateur afin d'innocenter son patron accusé à tort de plusieurs meurtres. Fanny Ardent jouera le rôle de la secrétaire et je vous propose de jouer son patron....
Nestor Almendros sera le chef opérateur de ce film en noir et blanc...

.... Si vous choisissez ce rôle comme on le fait pour une paire de chaussures, vous n'aurez plus mal aux pieds car nous adopterons une démarche souple, genre mocassins.

François Truffaut à Jean-Louis Trintignant
Truffaut a reçu peu d'éducation formelle mais son cinéma est rempli de savoir et d'enseignement. C'était un autodidacte en terme de cinéma mais aussi en terme de littérature, de peinture et de musique. Ses films éclairent la manière dont le cinéma opère la fusion d'autres formes d'art, par le mot, l'image, et la note musicale.
Paradoxalement, c'est à un gosse des rues, un rebelle adepte de l'école buissonnière, que l'on doit d'avoir découvert, synthétisé et célébré ce qui constitue la matière vive du cinéma.
Finalement, la ruse est importante dans ce métier. Par exemple, il arrive qu'on donne à un des acteurs des indications à l'insu des deux autres ...
C'est pour ça que j'aime tellement le cinéma, je ne serais pas à l'aise dans la mise en scène de théâtre parce qu'il faut s'adresser à tout le monde en même temps ; au cinéma, bien que l'on soit très nombreux autour de la caméra, il y a quelque chose de très intime, c'est un travail souterrain et secret et qui me convient beaucoup.

F Truffaut
Dans un film comme " Baisers volés ", les personnages prennent la priorité sur les situations, sur le décor, sur le thème, ils sont plus importants que la construction, plus importants que tout, d'où l'importance de bien choisir les acteurs.
Or, je ressentais de plus en plus la nécessité d'engager dans mes films des acteurs intelligents, même si je leur donne à jouer des personnages dont ce n'est pas le trait principal.
"C'est certainement à ma mère que je suis redevable d'avoir très tôt aimé la lecture. Une fois pour toutes elle m'avait interdit de jouer, de bouger ou même d'éternuer. Je ne devais pas quitter la chaise qui m'était allouée mais par contre je pouvais lire à volonté à condition de tourner les pages sans bruit." Cet extrait du cinéroman de L'Homme qui aimait les femmes est l'exacte expression des propres souvenirs de Truffaut.

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)