L'économie se porte mal depuis le Krach économique du fameux mardi noir. Tout s'est effondré dans une société ou l'argent régit le monde. Mais quelques personnes d'un certain âge grâce a une nouvelle loi peuvent espérer finir leurs vieux jours dans un endroit paradisiaque a l'autre bout de la terre : et tout spécialement en Chine.

La société est frappée de plein fouet par cette population vieillissante et par une démographie en berne voulue ou non par les états.

L'auteur nous montre l'évolution de notre société de consommation et de ses dérives. C'est un avenir noir que jean-Michel Truong nous décrit, mais qui est tellement réaliste. Sa fiction ou son anticipation est d'une logique imparable. Et ses arguments sur certains sujets comme l'évolution de la morale ont réussi à me convaincre...
Il reste aussi très logique et très poignant sur sa vision de la médecine. le serment d'hypocrate n'a plus court. Il voit certe les choses à l'extrême dans son roman mais ici ,de nos jours, les dérives existent déjà et sont montrées au yeux de tous. Sans aller bien loin, il suffit de regarder ce que certains chirurgiens esthétiques sont capables de faire. Comment ces médecins arrivent a accepter des demandes extravagantes de leur clients, qui vont ruiner leur vie a tout jamais.

Un livre qui n'est pas loin de notre réalité malheureusement : les produits de premières nécéssité qui sont boursicotées, notre population vieillissante qu'il faut casser en espérant qu'elle coûte le moins possible, sur la valeur de la vie elle même,...

Je tenais aussi a souligner l'excellente trame de narration et du travail sur les personnage excercé par l'auteur.. j'avoue que je me suis faite roulée dans la farine.

Un roman qui fait réfléchir et qui fait froid dans le dos.
De crise en crise, la situation économique s'est dégradée. La vie est dure et il est de plus en plus difficile de subvenir aux besoins des personnes âgées à la longévité grandissante. C'est alors qu'une start-up prétend avoir trouvé une solution parfaite : une fin de vie paradisiaque avec un coût minimum.

Il suffit en effet de créer des maisons de retraite en Chine et d'y envoyer nos personnes âgées. Elles y vivront dans un grand confort car c'est connu : "tout est moins cher en Chine".
Le docteur Jonathan Bronstein nous raconte son voyage en train en compagnie de ces papyboomers.

Jean-Michel Truong nous livre ici une réflexion poignante et dérangeante sur notre société de consommation. Après s'être attaqué notamment au clonage dans le très bon Reproduction Interdite, il aborde ici un sujet qui préoccupe également beaucoup : la gestion des retraites et bien entendu en premier lieu celle des babyboomers.
Avant même les prémices de la crise actuelle, Jean-Michel Truong prévoyait les nombreux problèmes financiers qui secoueraient le globe. Entre cynisme et réalisme, il dépeint une situation très noire. Un monde gouverné par l'argent, un monde en train d'imploser.
Les réflexions frappent juste et font grimacer. En noircissant un peu notre situation actuelle, on s'y croirait presque.

Nous retrouvons dans l'eldorado promis aux retraités les nombreuses promesses électorales de nos politiciens. Celles-ci n'ont pas vocation à être tenues mais uniquement à permettre leur accession au pouvoir (ou dans certains cas à masquer leur incompétence).

Jean-Michel Truong ne se contente pas de tirer un signal d'alarme sur une situation économique préoccupante, il nous la fait vivre de l'intérieur par l'utilisation de son personnage et narrateur. A travers le docteur Jonathan Bronstein, il met en évidence les dérives de notre société capitaliste et l'incidence que l'appât du gain a sur certaines personnes.

Au final, Eternity Express, comme 1984 bien avant lui, met le doigt sur les dérives de notre monde et sur nos peurs. A la fois passionnant, intelligent et douloureux ! Je le conseille à tous.

Note : 9/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Un livre qui fait froid dans le dos. Lisez-le, il fait réfléchir, et il faut réfléchir à tout ça. Je ne veux pas dévoiler l'intrigue, mais ce bouquin est au-delà du roman, c'est une vraie dystopie économique.
Si tous les livres de science-fiction étaient de cette qualité j'en consommerais davantage. Car ici pas d'extra terrestre aux desseins morbides, pas de technologies futuristes, pas de batailles galactiques. Juste une extrapolation fascinante de comment faire face au poids démographique croissant des personnes âgées. L'auteur polit autant les facettes individuelles que sociales de son sujet, tire sur des cordes sensibles et nous incite inévitablement à songer à cette réalité. C'est assez court, bien ramassé, la trame principale d'actualité. Je ne connaissais pas cet auteur mais il a su se faire remarquer d'emblée! Un livre qu'il sera difficile d'oublier . . .
Bluffée ! Vraiment Bluffée !!!
Comme avec « Reproduction Interdite » une fois commencé je n'ai pas pu le lâcher avec de l'avoir fini !! Je doute de tenir le coup encore longtemps avec des livres pareils ! Heureusement il n'a écrit que 4 livres me semble t il (j'attends avec impatience celui que j'ai réservé à la bibliothèque ce week end : « le successeur de Pierre » quant au 4ème je ne sais pas…).
Que dire de ce roman ?
Tout au long du voyage nous passons du présent au passé et prenons connaissance non seulement des pans de vie du « héros », le docteur Jonathan Bronstein (docteur certes, mais plus tourné vers la productivité que l'humanitaire…) et de son protecteur et ami « Monsieur Ho » (que je qualifierai de grand mafieux chinois devant l'éternel…) mais aussi de ce qui s'est passé dans le monde qui a entrainé les gouvernements européens à exclure de droit de vote les séniors et à les « exiler » en Chine.
Les gouvernements par de savants calculs ont estimés à une certaine somme le reste à vivre des personnes âgées. Ces personnes coutant cher, en soins, en retraites, etc, la solution la plus simple est de les exiler en Chine dans une ville pour Seniors où niveau de vie oblige le même montant d'argent n'équivaut pas au même niveau de vie. Les personnes âgées confient donc le « forfait » qui leur a été alloué à la société qui gère ce village afin qu'il soit investi et que cela leur permette de vivre sereinement et dans les meilleures conditions possible leurs dernières années de vie.
La situation générale : un chaos !
Non seulement au niveau économique suite à la chute de grandes sociétés et de plusieurs bulles (dont la dernière de l'Eternity Rush vaste utopie promettant aux personnes âgées le rajeunissement et une vieillesse longue en pleine forme et sans maladie a été une grande fumisterie, ruinant ses principaux investisseurs : les séniors). Cette dernière crise a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase d'une société exsangue qui me parait un véritable enfer !
Les éleveurs font naitre des animaux dans des conditions atroces sans avoir de la place et de quoi leur donner à manger tout cela pour recevoir des aides importantes du gouvernement, les cadavres des bêtes abattues, et pas seulement elles mais tous les déchets, sont envoyés pour « traitement » dans des pays en voie de développement, à la demande d'écologistes qui ne souhaitaient plus qu'ils soient enterrés dans leur pays. Mais ces derniers se rendent alors compte, trop tard, qu'ils ne maitrisent plus ces retraitements, et que la pollution qu'ils souhaitaient contenir est en train de devenir incontrôlable… et contamine peu à peu toute la planète…
Le chômage a atteint des sommets astronomiques, et il est hors de question que les séniors rendus responsables de la plupart des problèmes « volent » en plus les emplois des jeunes. Et les voilà dans un train vers une destination que personne ne connait réellement… (cela ne vous évoque rien ??? si ? ben lisez !!!).
Et pour résoudre le problème des séniors, les gouvernements utilisent la même solution que pour les déchets, la délocalisation vers un autre pays (ici la Chine). Ce sera à ce dernier de traiter et résoudre le problème…
Ce livre est d'un cynisme effrayant mais en même temps, au vu de l'histoire passée (et du présent) de l'humanité, pas si irréaliste que ça... Et la fin du roman !!! Fin qui tout le long de l'histoire est petit à petit annoncée mais que l'on ne peut pas croire, choque tout de même et l'on ne peut s'empêcher de penser, « et si…. ».
Un roman extraordinaire, si réaliste et si « humain ». En lisant les dernières lignes, je me suis véritablement demandé si nous n'y allons pas avec ce « jeunisme » cette accusation des « vieux », sans nous remettre en question, oubliant qu'un jour, la plupart d'entre nous seront vieux.
Cette vue sociale, économique et environnementale à court terme nous l'avons aujourd'hui, nous la vivons. Donc et si…
Seule petite critique négative : il est parfois difficile de passer de l'histoire de Jonathan à l'histoire en général, du passé au présent dans ce milieu clos, où les divers personnages ayant pris ce TGV reforment rapidement une mini société identique à celle qu'ils viennent de quitter. Personnages que j'aurai aimé un peu plus « étoffés ».
Ici aussi, comme pour « Reproduction Interdite » une société qui sans être post-apocalyptique s'en approche fortement…
Encore une fois, déprimé(e)s s'abstenir !!!
Excellent livre sur l'avenir incertain de la vieillesse
troublant, dérangeant ce livre. On hésite entre science-fiction et cauchemar... Un livre qui laisse longtemps un gout amer.,,