J'ai lu ce livre, il y a fort longtemps mais je m'en rappelle comme si c'était hier tellement l'histoire m'a marquée.
Mélange de science-fiction et d'anticipation, l'histoire a pour sujet le clonage et les dérives possibles de cette révolution scientifique. C'est même le premier roman publié sur ce thème.
Jean-Michel Truong, qui est expert en intelligence artificielle et à ses heures perdues écrivain, joue avec nos nerfs jusqu'à la fin du livre en possédant l'art et la manière de donner petit à petit les indices nécessaires à la résolution de l'enquête, de faire monter l'angoisse au fil des pages.
La façon dont est écrit le livre peut déconcerter certains lecteurs. En effet, le livre se présente sous la forme d'un dossier d'instruction constitué de rapport d'espions ultra confidentiels, de transcriptions d'écoutes téléphoniques et de rapports d'autopsie et se lit comme un enchainement de pièces diverses et variés. Mais pas d'inquiétude à avoir, on entre facilement dans le livre et on est rapidement happé par l'histoire car l'auteur fournit avec justesse des informations précises avec un fabuleux pouvoir d'anticipation.
Ce livre s'adresse à tous les lecteurs passionnés d'enquêtes policières et à tous ceux qui adore les romans dystopiques.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Des enregistrements de conversations, des mails, des articles de presses, des extraits de dossiers, voilà tout ce que nous donne Jean-Michel Truong afin de démêler le fin mot de son histoire. Cette forme particulière est très agréable et originale, malgré que ce soit parfois un peu brut, un peu compliqué à comprendre, surtout au début. Cependant, c'est cela qui est intéressant ! En lisant Reproduction interdite, nous devenons aussi des enquêteurs aux côtés du juge Rettinger.

À travers ces divers écrits, nous découvrons un complot complexe qui touche l'industrie du clone français, dans un futur hypothétique. Nous y rencontrons des personnages variés allant de la cheffe du Centre de Production 24 à un jeune bourgeois prostitué.

Le point négatif de ce récit était que certains passages étaient plus difficiles que d'autres à lire, en raison de leur thème, comme l'économie pure ou les sciences.

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour son originalité, sa précision dans tous les domaines et ses personnages qui deviennent au fur et à mesure moins mystérieux, plus humains.
Je lis très peu de roman d'anticipation ou de science-fiction, mais celui-ci me tentait depuis un moment et je ne regrette pas de m'y être plongée.
Au travers de mails, d'enregistrements de conversations téléphoniques, de courriers... on découvre petit à petit les enjeux qui se cachent derrière la production et la commercialisation des clones.
Une critique à peine voilée de notre société dans laquelle les similitudes avec des affaires passées sont nombreuses.
Quelques longueurs par moment mais cela reste une belle réussite.