AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 122 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà un roman bien sympathique qui relève plus du polar ésotérique que du terreur, en tout cas pour ce premier volume.

Il y a finalement peu d'action dans ce roman qui fait tout de même 660 pages, cela peut surprendre quand arrivé vers les 200 pages on attend encore du concret… Ce n'est pourtant pas, à mon sens, un obstacle.
C'est un roman à tiroir, il propose pas mal de récits dans le récit avec des régressions temporelles tout à fait justifiées à l'aide de souvenirs, de lettres, de journaux, etc. Sans être aussi brillamment fait que dans La Malédiction des Pharaons de Tom Holland, qui surpasse tout ce que je peux connaitre dans le style, ça fonctionne très bien. Les incursions dans le passé sont assez longues mais bien délimitées de façon à ce qu'on ne se perd pas entre les différentes périodes.

Le style d'écriture s'adapte plutôt bien aux digressions temporelles, tantôt moderne, tantôt romantique et plus riche, jusqu'à certains aspects surannés. le seul bémol que je retiens sont les redites trop nombreuses de certains éléments du passé…

Les protagonistes sans rarement creusés en profondeur, ils ne sont finalement présentés plus comme des pions, des soldats dont la personnalité importes moins que le talent dans ce grand puzzle angéologique, Célestine est la seule a faire exception. Nous sommes donc guidés par une curiosité de comprendre ce que cache ces personnages énigmatiques, le procédé fonctionne même s'il peut être décevant de ne pas en apprendre beaucoup plus.

Je fais souvent ce reproche mais encore une fois dans ce roman tout est un trop prévisible. La place et les origines d'Evangeline notamment sont hélas trop vite comprises, sans être cousues de fil blanc, on anticipe un peu trop rapidement ce que la fin du roman nous révèle.

Ce que j'ai vraiment préféré dans ce roman, ce sont ces allures de polar ésotérique aux moult références artistiques auxquelles j'ai pris un malin plaisir à me reporter, les références bibliques et l'inclusion de l'histoire du roman dans différentes époques de la grande Histoire de l'humanité. Ce n'est, bien sûr, pas sans faire penser à Dan Brown, cependant ne cherchez pas ici de quête effrénée, nous sommes plus dans la recherche poussiéreuse, méticuleuse et patiente des bibliothèques et des ouvrages anciens…

Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est, un divertissement agréable qui met les nephilims en questions dans l'histoire de l'humanité et qui a travers un portrait plutôt manichéen de prime abord amorce, du moins le devine-t-on à la fin, une complexité dans les limites entre le bien et le mal.

Pour résumer, un bon moment avec ce roman qui met l'action à la seconde place et nous offre des incursions dans le passé de l'humanité. de l'ordre du polar ésotérique plus que de la terreur, il faudra aimer les mises en abymes du récit et le travail d'enquête pour apprécier ce premier tome. Car, oui, j'ai finalement été le plus déçue par le fait de découvrir qu'il y avait une suite à la toute fin de ma lecture. Je vous encourage donc à prévoir le deuxième tome Angélopolis pour ne pas rester sur votre faim à la dernière page.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          60
Un roman sympathique, une lecture très facile qui relate le combat entre les anges déchus et leurs descendances avec une organisation humaine. livre scindé en trois partie sur trois époques ( une lors de la seconde guerre mondiale, une actuelle et une très très ancienne ). Alors effectivement ce n'est pas le roman du siècle, il n'y a pas non plus d'originalité dans l'histoire mais la plume de l'auteur est très bonne. Attention IL Y A UNE SUITE !!
A vous de voir :)
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          60
Résumé : " A l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d'une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d'un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Evangéline dans une histoire secrète qui va tout faire voler en éclats. Un conflit vieux de mille ans qui oppose des spécialistes des anges, les angéologues, aux Nephilim, des êtres hybrides nés de l'union de femmes humaines et d'anges déchus. Ces Nephilim, dont la beauté extérieure n'a d'égale que leur noirceur d'âme, poursuivent un seul et même dessein depuis leur naissance: régner en maîtres sur la Terre. Depuis des siècles, des générations d'angéologues agissent dans l'ombre pour contrecarrer leurs plans et se tenir prêts à les affronter le jour où ils lanceront l'assaut. Ce jour approche... Danielle Trussoni nous entraîne au coeur d'une intrigue d'une exceptionnelle richesse, nourrie de multiples références historiques, mythiques et bibliques."

Ce ivre est surprenant de part sa construction en grandes parties. le lecteur voyage dans le temps avec les protagonistes. Ce qui m'aétonné, c'est le nombre d'extraits, de références bibliques ou autres qui étayent un peu plus la présence d'anges parmi nous. Impressionnant!
Cependant on ne peut pas s'y tromper. Un peu de regret quant à la longueur de certains passages. J'ai bien aimé le livre, mais je n'ai pas été emballée par l'intrigue. Il y a juste ce qu'il faut pour nous tenir un peu par la curiosité, mais sans plus. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Célestine ou Evangéline et je pense aussi que c'est une des raisons qui font que je ne suis pas totalement entrée dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Attention, contient quelques spoilers sur l'histoire !

Je l'ai fini hier soir, et j'ai encore du mal à dire si j'ai aimé ou pas... Je me disais que cela dépendrait de la fin, mais comme je l'avais lu quelque part, elle est un peu décevante...

En fait, j'ai bien aimé l'univers du livre, cette idée des anges qui vivent parmi nous, sans que nous le sachions, et qui nous contrôlent.
Les personnages sont intéressants. Même Verlaine, par lequel je n'étais pas convaincue au début, m'a vite paru attachant. de même, je craignais un peu le côté "naïf" d'Evangéline, mais en fait ce n'est pas un personnage désagréable. J'ai bien aimé aussi Percival Grigori dans le rôle du méchant.

Par contre, j'ai eu l'impression de lire un livre un peu décousu. J'ai plutôt l'habitude des livres où l'on suit plusieurs personnages, différents selon les chapitres, mais là je trouve que ce n'était pas toujours bien maîtrisé. Parfois quand on passait au chapitre suivant, il y avait de grosses répétitions, surtout au début du livre.
Ensuite, l'histoire n'est pas folichonne. Il y a de très bons passages, des moments où je n'avais pas envie d'arriver à destination (je lis beaucoup dans les transports en commun), pour pouvoir connaître la suite. Et puis il y avait des passages sans grand intérêt, dont on aurait largement pu se passer. le gros chapitre au milieu sur la vie de Célestine et son aventure, par exemple, ne m'a pas toujours passionné, et aurait pu être plus court, je pense, pour un retour en arrière.

La traduction de l'anglais me semble plutôt bonne. Je n'ai pas souvenir de m'être offusquée sur une phrase en me disant "mais comment il a traduit !!!!!", contrairement à certains livres que j'ai lu dernièrement...

Une lecture agréable, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
une idée originale de voir les anges et leur interactions avec les hommes. J'ai été déçue par la fin qui me semble bâclée.
Commenter  J’apprécie          20
Il est le fruit d'une recommendation. Il est vrai que ce n'est pas mon style mais je me suis dit que j'allais essayer pour une fois quelque chose que l'on m'avait conseillé.
Au départ, j'ai trouvé qu'il était bien parti. L'histoire de cette jeune nonne et d'un jeune homme à la découverte de l'angéologie m'a paru intéressante.
Le gros problème selon moi est dans l'écriture même de ce roman historique. On a voulu passer trop vite sur certaines éléments comme par exemple le retour de Celestine des Gorges du Diable : en dix pages, la demoiselle revient, se fait habiller pour aller dans une soirée mondaine avec des anges, puis retourne dans un conseil d'administration secret, puis subit un bomboardement et la disparition d'un mentor tout ça dans le plus grand des calmes, sans aucune intervention des adultes qui l'entourent. Et ce n'est pas le seul point qui se retrouve amputé de quelques lignes supplémentaires, puisque la scène devant le Rockfeller Center manque de cohérence. C'est du travail un peu bâclé qui, selon moi, a nui fortement au livre.
De plus, il y avait un problème de vraissemblance lors du retour de Celestine : elle et sa colocataire Gabriella ont 15 ans au moment de l'histoire. Comment aurait-on pu donner autant d'importance à deux adolescentes? Surtout compte tenu du sérieux des recherches en "angéologie" et du nombre de professionnels qui travaillent déjà depuis des années dessus. Un peu trop tiré par les cheveux.
En prenant un peu de temps pour écrire et faire défiler l'histoire avec plus de lenteur, l'auteur aurait pu fournir une très bonne saga plutôt qu'un roman unique bâclé.

Dommage!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un avis mitigé sur ce livre. J'ai adoré toute la 2ème partie du livre, mais les 250 premières pages sont interminables. Il ne se passe rien du tout et on se demande vraiment où l'auteur veut en venir! J'ai failli abandonné tellement je m'ennuyais! Tout s'accélère passé ces 250 pages et on rentre vraiment dans le vif du sujet. L'intrigue est rapide et haletante. Les dernières pages nous laissent sur une découverte qui amène à un 2ème tome. Pour autant, je ne vais pas me jeter dessus!
Commenter  J’apprécie          10
Un roman parfaitement maîtrisé avec un souci de bien faire...le lecteur est emporté dans ce monde presque imaginaire, celui des anges, qui a de tout temps exalter la curiosité...On y plonge et on a envie d'y rester, de comprendre, de toucher...la formidable romance tissée autour de cette histoire d'anges déchus née à partir d'un chapitre de Génese au chapitre 6, oppose d'une part une famille de Nefilim (anges déchus) et d'autre part une communauté de angeologues...les premiers s'efforcent de reprendre la main sur le contrôle de la terre et les second de les en empêcher...un combat qui dure depuis des milllénaires, un combat du bien contre le mal ou du mal contre le bien...il y a des histoires dans l'histoire, celle d'Evangéline et de sa famille d'angéologues, celle de Grigori Percival avec sa famille de Nefilim ou d'Hybrides (mi hommes-mi anges déchus) et vient s'y greffée celle de Verlaine, chasseurs d'anges et amoureux d'Evangéline...la suite un dilemme pour Verlaine car Evangéline devra faire un choix entre ses destinées...elle est petite fille de Percival, donc mi ange, et en même temps petite fille d'angéologue, Angéla, elle même fille d'une redoutable angeologue, Gabriella, amante de Percival...Le lecteur est conduit dans cet entremêlement avec une parfaite maitrise et une rigueur contenue...Tout cela avec des faits historiques égrainés tout au long des pages pour donner un roman fascinant avec du fil à retordre pour une finale très haletante...Et une suite forcément à suivre...Oui, je le conseille bien volontier...
Commenter  J’apprécie          10
Bonne histoire de fantastique pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          00
En bref, c'est un univers particulièrement riche et complexe qui nous permet de découvrir l'histoire des anges déchus sous un autre angle. Attention cependant à l'écriture soutenue et au flot d'informations que contient ce premier tome. Je ne le conseille qu'aux bons lecteurs qui sont prêts à consacrer plusieurs soirées pour s'immerger dans une mythologie dense et époustouflante.
Lien : http://phebusa.fr/la-maledic..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}