3,4

Tommy Stefano, cadet d'une famille grecque immigrée en Australie, ne s'est jamais vraiment senti bien nulle part. Ni dans sa famille, où son père et son frère sportifs ne le comprennent pas, ni dans son travail dans l'imprimerie, où l'arrivée de l'informatique le rend vite obsolète. Licencié et sans le courage de se reconvertir, Tommy s'isole et se réfugie dans les émissions de télévision lobotomisantes et la pornographie, se laissant sombrer dans une spirale de culpabilité et de haine de soi sans retour.

Portrait déprimant et sans concessions d'une société australienne dévorée par la télévision et les images de violence et de sexe qu'elle renvoie, Jesus Man est un livre très dur, que j'ai eu du mal à finir mais qui m'a beaucoup frappée. Je le recommande à ceux qui voudraient d'autres perspectives sur l'Australie, en particulier sur le racisme très présent.
Roman noir, glauque et même violent, sans affection, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Les personnages traversent leur vie presque sans but et on ne les envie pas une seconde, on voudrait pourtant s'attacher à eux mais la crudité des mots nous retient. Histoire de familles d'immigrés grecs qui a tout fait pour s'intégrer en Australie jusqu'à ne plus parler le grec comme tant de familles d'immigrés qui ne font plus partie de leur pays d'origine et qui ne font pas partie non plus de leur pays d'accueil. le mythe de l'Australie bienveillante est mis à mal. Tout compte fait, ici ou ailleurs, les histoires se répètent : racisme, chômage, pauvreté, ignorance...