J’ai été très déçue par ce roman. Je suis arrivée à bout difficilement et en lisant en diagonale. On nous parle de « La Gifle », cet acte physique très controversé ainsi que de toutes les aventures qui vont en découler mais ou sont elles ? Je trouve le récit plat et sans saveur. Dès le début il y a trop de personnages différents et on se perd tout de suite dans leurs liens. Par la suite, les chapitres suivent différentes personnes mais au final l’histoire reste très peu centrée sur La Gifle et c’est bien dommage car il y aurait plus de choses à dire. Alors oui je vois que l’auteur veut nous faire réagir sur des sujets d’actualité (drogue, alcool, sexisme, tromperie, éducation familiale, etc) le tout avec des mots crus mais cela n’a pas fonctionné pour moi car trop de longueur. Je n’ai pas du tout accroché, les personnages ne sont pas assez approfondis au niveau du caractère et il manque cruellement de rebondissements pour dynamiser le récit.
Bref, très long pour pas grand chose malgré des sujets intéressants.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Le début était prometteur : Un couple organise un grand barbecue, réunissant ainsi leur famille, leurs amis et des collègues de travail.
L'histoire se passe en Australie et les protagonistes sont d'origines très diverses (grecs, aborigènes, anglais, indiens…).
Au cours de la journée, un adulte gifle un enfant exaspérant et à partir de là, tout explose. Les relations entre les uns et les autres se délitent, la gifle n'aura été que le révélateur de leurs préjugés, de leurs failles etc…

Très déçue, je me suis arrêtée après une centaine de pages.
Ce qui m'a gêné c'est le fait que l'alcool, la drogue, l'infidélité soient exposées aussi « facilement », à croire que cela est la norme, cela confère aux personnages un côté trop caricatural et vite ennuyeux.
Lors d'un barbecue entre amis, Hugo se prend une gifle par un homme qui n'est pas son père. le petit garçon n'a que quatre ans, cet incident devient donc un drame. Non pas que je tolère la violence mais certaines situations peuvent parfois nous mettre à bout. Mais si évidemment rien n'excuse de faire subir sa colère à une personne, notamment un enfant. Après ce geste malheureux, je m'attendais à l'onde de choc promise dans ce roman mais quelle déception !

Je ne suis pas une personne facilement choquée, que ce soit par les faits ou les paroles. Pour tout vous dire, dans mon entourage, c'est plutôt moi qui interpelle parfois les gens plutôt que le contraire. Alors si je vous dis que j'ai trouvé ce roman malaisant, c'est que cela doit être le cas. Lorsque j'ai dit à mon amie "Bonheur_Lecture" que je me lançais dans cette lecture, elle m'a mise en garde en me disant qu'elle avait lu un autre livre de cet auteur et qu'elle l'avait trouvé vulgaire. Je pense que je l'écouterais la prochaine fois, surtout que l'on se ressemble toutes les deux.

Aucun des personnages n'est attachant ! J'ai l'impression que Christos Tsiolkas a fait ressortir chez ses personnages tous les travers de l'être humain. Adultère, perversion, violence, arrogance, prétention, égoïsme et tellement de vulgarité...
Je me demande encore aujourd'hui comment j'ai tenu le coup jusqu'à la fin du livre. L'espoir peut-être. L'espoir d'un déclic, d'un retournement de situation. Mais page après page, ce n'était que noirceur de l'âme humaine. Il serait dur de vous expliquer pourquoi je suis plus choquée par un tel livre et pas par un thriller. Sûrement à cause de l'écho de cela renvoie dans nos vies. Les personnages de "La gifle" sont Monsieur et Madame Toulemonde en apparence. En apparence, voilà le problème. Finalement, qui sont réellement ces personnes que l'on croise, avec lesquelles on discute, que l'on aime parfois ?

Je suis désolée de cette critique qui n'en est pas une mais difficile pour moi de vous raconter les faits. J'ai en moi simplement cette sensation de malaise, de perte de temps, de dégoût.
En 4ème de couverture, on nous allèche en nous parlant d'un roman « coup de poing », on est donc en droit de s'attendre à quelque chose d'un tantinet passionnant.
Malheureusement c'est loin d'être le cas… Les petites histoires de plusieurs personnages constituent ce roman sans véritable trame ni réel intérêt.

Au milieu il y a des histoires de cul pour pimenter un peu tout ça (et encore c'est laborieux) et l'incident de la gifle n'est qu'un vague déclencheur à des introspections très peu passionnantes. Dommage !
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Un barbecue. Des adultes. Des enfants. Une gifle. Et les relations de chacun sont mises à nu. Portrait d'une jeunesse gâtée en Australie. Qui se drogue, picole, se vautre dans le confort, la facilité et perd le sens des réalités. Je n'ai pas aimé ce livre. Tous les personnages sont antipathiques (à baffer ?!!!), sauf peut-être Manolis et j'ai envie de les secouer, de leur dire "atterris, ouvres les yeux". L'égoïsme roi est peut-être le sujet du livre avec celui des illusions auxquelles on s'accroche.
Les critiques de ce livre ont été élogieuses. Moi, je n'ai absolument pas trouvé où était la fameuse poésie du style, on reste sur sa faim concernant certains personnages et je suis restée "au bord de la route" pendant les 700 pages du bouquin. Tant pis pour moi.
Lors d'un grand barbecue où famille et amis sont conviés, un invité gifle un enfant. ... Pour résumer, c'est ce qu'on peut dire et point final !

C'est vrai que l'histoire part de ce geste, mais c'est creux. Les personnages qui font tour à tour l'objet d'un chapitre n'ont rien de touchant ni d'attachant. Au contraire, j'avais plus l'impression qu'ils sortaient tous du même moule, origine mise à part.

De plus, l'action en elle-même [la gifle] est longue à venir. Hector raconte sa vie (ses besoins sexuels comme ceux des autres personnages apparaissent comme hyper important pour les personnages - à croire que leur vie tourne autour de ça) qui n'a aucun interêt. le chapitre est alors court tellement il ne se passe rien avec ce personnage. Surprise : c'est pareil pour chaque chapitre.

En bref, très déçue bien qu'emmballée au départ par une histoire qui me paraissait originale. J'en avais peut-être trop imaginé, plus de farfelu et de fantaisies ^^

Lors d'un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n'est pas le sien.

Un incident qui va créer une onde de choc parmi les invités et provoquer une série d'événements explosifs. Elle révèle aussi derrière les belles apparences, le racisme ordinaire, la drogue, l'alcool, la honte et une extrême solitude.

Tour à tour violent et bouleversant de tendresse, un très grand roman qui dresse, avec une formidable lucidité, le tableau d'un Occident en pleine confusion.

Mon avis :

Un fond d'histoire intéressant. Un enfant mal éduqué, une gifle donné à un enfant de 4 ans par un père voulant protéger son propre fils. Chacun se retrouve dans chaque camp, celui de ceux qui comprennent le fautif, celui de la mère de l'enfant giflé.

Cependant, ce roman est un pavé d'immoralité. Un ramassis de pages racontant comment les adolescents se droguent avec l'accord de leurs parents, comment les jeunes abusent de tout, un ramassis de pages qui content ces hommes qui mènent une double vie : la femme et les enfants, la maitresse et les enfants, un ramassis de pages qui content la violence sexuelle, du racisme ambiant, l'alcoolisme.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Je n'ai pas vu la série du même nom, tiré du roman, et j'avais hâte de découvrir ce gros roman pour l'été (qui date un peu, me direz-vous).

Si j'ai aimé suivre les personnages la première moitié de ce pavé, je me suis un peu essoufflée en fin de partie, une fois que la Justice fut prononcée.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages ni aux situations, et certains m'on très vite lassés (notament Harry, vicieux et colérique et Rosie, mère parfaite). Malheureusement, ce sont les personnages principaux....

J'ai donc terminé ma lecture "en avance rapide" vers une fin qui ne conclue rien.

Pour la petite histoire, j'ai trouvé le fameux enfant insupportable, et, même si je ne lui en aurais pas forcément collé une, je pense qu'il la méritait.

L'image que je retiendrai :

Celle de Hugo, 4 ans, tétant sa mère.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Je suis déçu à hauteur des ambitions affichées. Si le début est correct quoique confus par l'apparition simultanée d'une multitude de personnages entre lesquels il est difficile de se retrouver, la suite est moyenne et décevante. L'auteur noie dans des anecdotes, dans l'alcool, la drogue, le sexe, omniprésents -pour tous et à tout âge- les fêlures de ses protagonistes. Délayés et traités pareillement tous les thèmes qu'il aborde sans jamais les approfondir : la réussite sociale, la jalousie, les ambitions, la violence, le racisme, la solitude, l'amour, la vie, ...

Un bon point par contre pour la construction de ce roman qui donne à chaque partie le nom de l'un des personnages : le lecteur voit alors l'évolution de la situation à travers les yeux de cette personne. Particulièrement visible lorsque le héros de la partie est Harry, le père violent, l'auteur de la gifle. Là, le style de l'auteur change et passe en mode rapide, décontracté, argotique et montre bien la violence présente et latente d'Harry. En revanche, le style des autres parties est assez neutre pour coller à tous les autres personnages, qui sans être plats ne sont pas non plus excessivement bien décrits. Caricaturaux, conformistes et surtout pas du tout attachants ; aucun d'entre eux n'attire la sympathie.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
222/594 pages et je m'emmerde...
600 pages pour ca serieux ? je ne me suis attachée à aucun personnage c'est tous des cons.
Histoire sans aucun intérêt avec des gens d'âges différents mais du même âge mental, affligeant de connerie ce bouquin