Le château solidaire dans le miroir est un livre qui apporte du suspense. Ce livre raconte donc l'histoire de Kuroko une jeune fille qui entre en 6eme mais elle dit se sentir mal et ne va plus à l'école. Un jour qu'elle était dans sa chambre elle vit son miroir briller est elle disparut dedans...
Ce livre est très sympathique et je l'ai adoré. On apprend de plus en plus la vie de note personnage et il y du suspense. Ce qui rend l'histoire un peu plus palpitante.
Neïla.
Présentation :

"Le château solitaire dans le miroir" est un roman du genre fantaisie. Il est des éditions Milan. L'auteur/Autrice est Tsujimura Mizuki. Ce livre venant du japon a été vendu avec plus de 1 million d'exemplaires.

"Le château solitaire dans le miroir" raconte l'histoire de Kokoro Anzai qui souffre de phobie scolaire. Elle est inscrite dans une nouvelle école, mais elle évite le premier jour dans celle-ci. Elle reste dans sa chambre toute la journée jusqu'à que son miroir s'allume. Et elle va découvrir un autre univers à l'intérieur...

Mon avis :

Ce livre est très bien. Il est extrêmement développé sur les sentiments, les impressions et les sensations que ressentent les personnages. le fait que ça avance assez lentement permet une meilleure compréhension des sentiments de Kokoro. La description est très ouverte dans les lieux et très détaillée pour donner une meilleure ambiance. En somme, ce livre est très bien.

Justine
Personnellement l'intrigue de ce livre m'a totalement transporté dans son univers captivant. Les personnages sont incroyablement bien développés et j'ai été séduit par leurs interactions et leurs évolutions que l'on rencontre tout au long du livre. L'auteur, Tsujimura Mizuki, à su créer une atmosphère palpable grâce à ses descriptions détaillées et à son style d'écriture immersif que j'ai pu facilement me représenter les lieux et les personnages dans ma tête. le récit est parfaitement équilibré, avec une alternance entre moments intenses et moments plus calmes. J'ai été complètement absorbé par les émotions et les sensations que le livre suscite, et j'ai été agréablement surpris par certaines tournures de l'intrigue. La couverture et le titre du livre est également très attrayante, avec des illustrations qui reflètent parfaitement l'univers du roman. Je recommanderais ce livre à tous ceux qui recherchent un roman captivant et empreint de mystère.
Lien : https://padlet.com/cdilchass..
Comment retrouver l'envie d'aller à l'école ?

Kokoro n'arrive plus à aller au collège et ses parents ne savent plus quoi faire. Elle aimerait leur faire plaisir mais se sent dans l'incapacité d'y aller ou même de leur expliquer pourquoi.
Il existe bien une autre école, qui pourrait l'accueillir mais cela reste une école.
Un jour, alors qu'elle passe encore une longue journée seule chez elle, elle découvre qu'elle peut traverser le miroir de sa chambre.
Mais pourquoi tous ces jeunes se retrouvent avec elle ? Ne sont-ils pas censés être en cours eux aussi ? Ont-ils un point commun ?
Ce roman traite du harcèlement scolaire sous un jour fantastique et plaira à ceux qui aiment cette ambiance. Un peu longuet néanmoins et sans actions réelles.
C'est un chouette livre , on suit les difficultés scolaires de kokoro et de ses amies jusqu'à leur retour a l'école . L'histoire est difficile à comprendre mais il y a tres vite une logique qui s'installe. L'histoire ne se termine pas comme on le penserait mais reste sympa. M.Bo.
Cette lecture coup de coeur a été très dense et riche en émotions. Et si j'ai eu l'impression par moments que l'histoire n'avançait pas, je me rends compte maintenant que c'est justement le temps passé dans les pensées et la vie de chaque personnage qui m'a permis de m'attacher à eux. C'est grâce à cela que le dénouement de l'histoire m'a vraiment bouleversée. Les nombreuses révélations et le plot twist final m'ont aussi pris au dépourvu ! La morale transmise est très belle et porteuse d'espoir pour tous les enfants en difficulté.

Ce roman aborde ainsi des thématiques très importantes comme la déscolarisation, les difficultés d'intégration et surtout le harcèlement scolaire. Si au départ le collège était un sujet tabou, les six enfants vont par la suite se confier petit à petit. Certains préfèrent éviter les sujets douloureux tandis que d'autres le font en y mettant le plus de légèreté possible.

On finit par se demander si ce château derrière le miroir ne serait au final qu'un prétexte pour rapprocher des collégiens qui se ressemblent et qui ont besoin d'aide. Un espace juste à eux qui leur permet de partager leurs douleurs, leurs angoisses et leurs sentiments avec des gens qui les comprennent. Au collège, on n'est pas libre de faire part de ses sentiments et de s'exprimer comme on le souhaite de peur de se faire réprimander et rejetter par les autres. de plus, certains n'arrivent pas à parler de leur situation et à demander de l'aide aux adultes. Que nous soyons parents, enseignants ou élèves, ce récit nous permet de nous interroger sur l'attitude à adopter face à cette situation.
Kokoro a fait sa rentrée en 6e il y a quelques semaines, seulement, depuis quelques jours, elle ne peut plus aller au collège : des maux de ventre la clouent chez elle. Dépassés, ses parents tentent de trouver une alternative avec un institut pour élèves déscolarisés. Mais rien n'y fait, Kokoro ne parvient pas à s'y rendre.

Alors que tout semble mener Kokoro à une vie de recluse, le miroir de sa chambre se met à scintiller. Prudente, elle s'en approche, le touche, le traverse et se retrouve dans le jardin d'un château où l'attend une petite fille avec un masque de loup. Effrayée, Kokoro s'enfuit via le miroir. Mais plusieurs jours plus tard, attirée par la lueur quotidienne du miroir, Kokoro se décide à y retourner et à découvrir ce qu'est ce château et qui sont les six autres conviés avec elle.

La règle du château est simple : de 9h à 17h (heure du Japon) et jusqu'au 30 mars, le sept invités peuvent y venir quand ils veulent pour faire ce qu'ils veulent… ou chercher la clé ouvrant la Chambre des souhaits et donnant droit à celui qui la détient de faire un voeu. Mais gare à ne pas rester après la fermeture du château, sinon le loup les dévorera !

Mis à part Rion qui est en pensionnat à Hawaii, les autres habitent au Japon et sont déscolarisés pour différentes raisons. Peu à peu, Kokoro, Aki, Fūka, Rion, Subaru, Masamune et Ureshino apprennent à se connaître, à s'apprécier, à se soutenir…

L'un d'entre eux prononcera-t-il son voeu au risque d'oublier les mois passés ensemble au château ? Et d'ailleurs quel serait ce voeu ?
Avis :
Sous de faux airs de roman fantastique, ce livre traite de sujets encore peu souvent évoqués : la déscolarisation et la phobie scolaire des collégiens (moins connues que celles des lycéens). Victimes d'abandon, de violence, de moqueries, de harcèlement, dans le cadre scolaire ou familial, de nombreux jeunes mettent leurs études de côté, s'isolent, se murent dans le silence et se cloîtrent dans leur chambre, certes à l'abri des autres mais coupés du monde.

S'il nous semble passer de l'autre côté du miroir avec Alice ou rencontrer les héros des contes de Perrault, c'est pour mieux comprendre les craintes de ces jeunes et tenter de trouver une issue à leurs souffrances. Amitié, empathie, sacrifice et valeurs humaines sont les maîtres mots de ce merveilleux page-turner !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Le château solitaire dans le miroir est un roman d'un peu plus de 500 pages, et qui est assez conséquent. J'avais une petite appréhension au départ, car je ne voyais pas trop où on allait aller, en 500 pages, pour une chasse au trésor énigmatique. J'avais peur que ca traine en longueur pour étirer au max une quête qui pouvait se régler plus rapidement. Et j'ai été agréablement surprise, car si la quête reste un fil conducteur, celle-ci reste en arrière-plan et laisse la place aux différents personnages et à leur histoire; et aux points communs qu'ils partagent et qui les ramènent vers cette chasse au trésor.

On débute l'histoire avec Kokoro, une élève qui se retrouve en échec scolaire, suite à son entrée compliquée en 6ème alors qu'elle subit du harcèlement poussé de la part d'une autre élève et de sa bande. Quand le miroir s'illumine dans sa chambre, ca fait déjà plusieurs temps qu'elle est enfermée chez elle. Sa mère a bien essayé de lui faire intégrer un institut spécialisé pour les élèves comme elle. Seulement, en développant une phobie scolaire, même aller à l'institut lui semble compliqué. En traversant le miroir, elle va rencontrer d'autres jeunes avec qui elle va de fil en aiguille se lier. Ensemble, ils arriveront à mieux faire face, avec en fond d'histoire cette chasse au trésor et cette clef qui permettra à l'un d'entre eux d'exaucer un voeu.

J'ai franchement beaucoup aimé cette histoire. Elle mêle habilement le côté social de ces élèves en difficulté avec du fantastique et plein de références à des contes classiques. L'histoire des personnages est touchante. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Kokoro, tant elle a pu prendre cher. Les autres personnages n'ont pas été épargnés non plus dans leur scolarité. J'ai apprécié le rythme, qui est assez calme et nous fait prendre le temps. Comme je l'ai dit plus haut, dès le début, on sait que les personnages ont une quête à faire, une chasse au trésor, mais celle-ci reste finalement longtemps en arrière-plan. Si elle reste malgré tout omniprésente, on va surtout découvrir l'histoire des personnages, les liens qui vont se créer au fil des interactions sociales, ainsi que des choses énigmatiques qui vont nous expliquer leur présence au sein de ce mystérieux château.

J'ai trouvé quelques petites longueurs au fil du roman, et j'avoue que j'aurais aimé que cette chasse au trésor soit un peu plus présente, ou qu'en tout cas elle commence un peu plus tôt. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé découvrir cet étrange château, voir les choses si étranges qui lui sont liées et découvrir les théories des personnages. Et surtout, j'ai beaucoup aimé voir le fil final et ses explications. C'était beau et poignant, avec l'évolution des personnages.
Lien : https://ninonlitaussi.wordpr..
Le Château Solitaire dans le miroir est un vrai coup de coeur. J'ai littéralement dévoré ce roman qui traite avec beaucoup de justesse le sujet du harcèlement scolaire, de la phobie scolaire et de la déscolarisation au Japon.

La dimension fantastique du récit s'intègre parfaitement sans prendre plus de place que le sujet principal. Les personnages sont tous des collégiens qui ont subit chacun à leur manière un traumatisme et qui vont s'entraider pour les surmonter. Leurs histoires sont touchantes et poignantes.

J'ai parfois eu les larmes aux yeux lors de ma lecture. Et pourtant malgré les sujets lourds, il se dégage une extrême douceur dans la plume de l'autrice. Une lecture qui ne peut laisser indifférent selon moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plongé dans un monde enchanteur, "Le Château Solitaire dans le Miroir" transporte les lecteurs dans un monde magique à travers un miroir, un point de départ envoûtant pour cette aventure fantastique.

Les va-et-vient entre la vie réelle et la vie au château invitent le lecteur à entrer dans cette histoire sans attendre.

Ce roman jeunesse aborde des thèmes essentiels. Au-delà de la magie, l'auteur aborde avec délicatesse des sujets tels que la phobie scolaire et le harcèlement, donnant vie à une expérience émotionnelle profonde à travers ses personnages.

L'expérience émotionnelle est puissante et bouleversante, transmettant les luttes intérieures de Kokoro et les défis qu'elle doit surmonter.
L'intrigue à l'intérieur du château, avec ses autres adolescents poursuivant le même objectif, explore la diversité des rêves et des aspirations des jeunes.
Le récit met en lumière l'importance de l'unité et de l'empathie, encourageant la solidarité et la compréhension mutuelle.

C'est vraiment un livre à partager autour de soi, autant pour les jeunes que pour les parents. C'est une invitation à la sensibilisation et à l'ouverture, un moyen subtil d'aborder des thèmes très importants.
Une lecture qui marquera votre coeur et vous donnera envie de partager cette belle et émouvante aventure avec tous ceux que vous connaissez.

(Livre reçu dans le cadre d'un partenariat avec la maison d'édition Milan)