Love & Lies tome 1 sur 11
Pika Edition (02/11/2016)
3.23/5   30 notes
“L'amour” Voilà bien un piège dans lequel il est aisé de tomber. Mais dans ce monde, c’est le gouvernement qui décide avec qui chaque citoyen devra passer le reste de sa vie. Une réalité à la fois source d’espoir et de désespoir.
Yukari Nejima, un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal, garde en secret dans son cœur un amour brûlant. Dans un monde où l’amour n’est pas permis, ce jeune garçon de 16 ans s’apprête à vivre une aventure interdite !
Que lire après Love & Lies, tome 1Voir plus

Yousuke Kaneda

3.14★ (236)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« Love & Lies » est un manga comptant huit tomes à ce jour et étant toujours en cours de parution au pays du soleil levant. Sept tomes sont pour le moment disponibles dans l'hexagone. Je commence donc ma lecture de ce titre avec un peu de retard ayant raté ce titre au moment de la sortie française de son premier tome. le pitch de départ est assez prometteur, et le premier chapitre de ce volume met le lecteur directement dans l'ambiance.

Dans un Japon alternatif où la chute de la natalité semble avoir posé un gros problème, l'état nippon a trouvé une solution radicale pour palier à ce soucis démographique. En effet, à l'âge de 16 ans, les adolescents japonais se voient attribuer un partenaire qui deviendra leur conjoint pour la vie. Les relations amoureuses sont donc strictement interdite une fois cette attribution effectuée. Le modèle se basant sur des critères génétiques, les enfants nés de ces unions sont supposément censés être plus intelligents et plus résistants que la moyenne.

Nous débarquons donc dans ce monde proche du notre, mais ayant adopté des codes assez étranges. Nous allons suivre le quotidien de Yukari Nejima, un jeune homme de presque 16 ans, qui voit la date de son anniversaire se rapprocher à grands pas. Amoureux en secret d'une camarade d'école depuis cinq ans, il va rassembler tout son courage pour lui déclarer ses sentiments avant la date fatidique qui scellera son destin. Les choses vont prendre une tournure inattendue et la vie de ce lycéen sans histoire va être transformée à jamais.

Ce Shonen dynamique met très vite son scénario en place. Entre passages humoristiques et questionnements plutôt profonds, « Love & Lies » pourra intéresser un grand nombre de lecteurs. de plus, les planches de ce titre sont très bien agencées avec une découpe moderne et dynamique. Les dessins, quand à eux, sont beau, lisibles et très agréables à regarder.
Dans un Japon contemporain et dystopique, le mariage amoureux n'existe plus. Les époux sont mis en couple par un système de concordance des qualités et défauts individuels fait par le gouvernement dès leur seizième anniversaire. Ils apprennent à se connaître avant leur mariage.
L'auteur invite le lecteur à découvrir Nejima, jeune garçon à la veille de ses seize ans qui est amoureux de Misako depuis quelques années mais n'ose pas lui avouer...
L'idée d'une société dénudant le mariage de tout sentiment n'est pas très originale, de telles sociétés existaient déjà avant même si les époux étaient mis ensemble sur d'autres critères. L'histoire peut cependant être agréable et pleine de tension avec cet amour interdit. Ce premier tome est assez simple, on n'imagine pas un scénario plein de dangers comme dans Ikigami. le scénario est un peu maladroit parfois : exemple quand tel personnage exprime fortement des émotions.
Curieuse de voir comment va évoluer notre petit trio, la lecture de ce manga est agréable et légère. A suivre !
Ce manga faisait parti des nouveautés de ma médiathèque. En lisant le résumé, je n'ai pas hésité car cela reflète parfaitement les problèmes actuels japonnais. Telle une dystopie, ce manga est très bien mené par l'auteur. le gouvernement décide du conjoint avec lequel chaque citoyen devra se marier. Lorsqu'un adolescent souffre ses 16 bougies, il reçoit un avis gouvernemental qui lui annonce le nom de sa/son futur(e) époux(se). Yukari aime Misaki depuis toujours mais son destin est tracé partout. Alors qu'il lui déclare ses sentiments, il reçoit son avis gouvernemental. Il n'est destiné qu'à une seule et unique femme : Ririna. Amour, devoirs et sentiments s'entremêlent pour former une véritable aventure interdite.
Love & lies est une dystopie lycéenne qui met en scène un monde dans lequel chaque couple est "programmé à l'avance", et où les intéressés sont notifiés de leur "affectation de partenaire" le jour de leur 16 ans par un message du gouvernement.
Ceci ne fait évidemment pas du tout l'affaire de Yukari Nejima, le personnage masculin qui s'était décidé à déclarer sa flemme à celle qui fait battre son coeur depuis l'école primaire.

La dystopie permet de "pimenter" un peu cette histoire de lycéens qui sans cela serait sans doute banale, et permet d'aborder des questions auquels beaucoup d'adolescents (et après..) peuvent être confrontés au moment de leurs premiers vrais émois. Sur la nature de l'amour lui-même par exemple, mais aussi sur les mensonges, sur ce qui fait qu'un couple "marche" et la place que l'on donne aux relations amoureuses.

Malgré les clichés graphiques un chouia sexistes du shônen, cette série s'annonce assez sympathique.
Le thème est original mais en même temps, pas tant que ça car j'ai déjà vu l'idée de base à droite à gauche. C'est le gouvernement qui choisit à votre place, dès vos 16 ans, qui sera votre compagnon/compagne de vie, dans le but de lutter contre la baisse de la natalité, choisi(e) selon les qualités/défauts, grâce à la génétique pour dresser des profils compatibles entre deux personnes. Nejima vient d'avoir 16 ans et il vient d'apprendre par une lettre du gouvernement qui est la fille qu'il devra épouser, Ririna. Mais ce dernier est amoureux d'une camarade de classe, Takasaki, alors que l'amour est interdit. ça va donc être très compliqué entre ces trois personnages. D'ailleurs, la relation des trois est assez ambigüe et ça devient malsain, je trouve. J'ai aussi été surprise qu'un autre garçon s'ajoute à l'équation et que son intérêt va à une personne surprenante. Les dessins sont très sympas, très modernes, j'aime beaucoup. En bref, un premier tome qui m'a beaucoup plu dans l'ensemble. A voir ce que ça va donner par la suite.

critiques presse (1)
ActuaBD
02 décembre 2016
Le postulat de base est intéressant, car il révèle les préoccupations actuelles de la société japonaise.
- Pour un homme, se marier c'est un peu comme creuser sa propre tombe.
La fille que j'avais pour habitude de ne jamais quitter du regard était là... juste sous mes yeux.
Mais une chose est sûre... ce sentiment restera é jamais gravé dans mon cœur.

Lire un extrait