Noise tome 3 sur 3
Editions Ki-oon (06/02/2020)
3.92/5   44 notes
Jun a aperçu Mutsuo Suzuki, un tueur fraîchement sorti de prison, en train de rôder autour de la maison de son ami Keita... Inquiet pour sa femme et sa fille, le père de famille convainc le jeune policier en poste à Shishikari d'arrêter le criminel pour un contrôle d'identité. Mais l'homme ne se laisse pas faire, et l'interrogatoire dégénère...

Quand les renforts arrivent sur place, il est déjà trop tard. Les trois complices n'ont pas le choix : ils v... >Voir plus
Que lire après Noise, tome 3Voir plus

Ao Acato

3.77★ (138)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dénouement de cette trilogie bien menée. Jusqu'au bout le mangaka a habillement géré le suspense et les renversement de situations, le tout avec des plans très cinématographiques, jouant avec les alternances de gros plans, le flottage d'arrière plan pour mettre en avant des éléments précis et des plans américains dans des moments de révélations bien choisis.
Le choix de la narration des premiers chapitres de l'épisode sont assez originales. Et en quelques volumes seulement, Tetsuya Tsutsui met en avant des problématiques sociales et économiques des petits villages ruraux assez intéressants - certes, ceux-ci n'ont pas pu être développés étant donné le format, mais cela donne de l'épaisseur à cette trilogie.
Si d'un point de vue intensité, le scénario n'est pas non plus fou, il n'en reste pas moins que les péripéties de cette chasse à l'homme et des rôles joués par les différents personnages en font une histoire prenante, en seulement trois tomes.
Tetsuya Tsutsui est un auteur percutant par ses multiples thrillers en trilogie. Quand je me suis retrouvée avec (enfin!) le tome 3 en main parmi tant d'autres mangas, il fallait que je lise rapidement ce tome ! Ce tome est une conclusion cette histoire en milieu rural où il ne fait pas bon de parler et de faire trop de bruits au risque de troubler la paix du village. C'est très bien tourné car en tant que lectrice, je suis amenée à être partagée entre le sens de la justice et l'accord avec le choix de Jun et Keita. Ca rend perplexe, n'est-ce pas ? Ainsi, donner cette ambivalence à des lecteurs reste un atout magique de l'auteur et me fait persévérer pour le suivre pour ses futures publications !
Fin de cette trilogie haletante sur fond de morale. le mensonge rattrape toujours celui qui le profère et toute vérité finit par percer.
Au terme d'une énième combine visant à camoufler l'accident du premier tome, notre agriculteur de figue et son meilleur ami chasseur, menacés par l'ambition du maire notable du village, monte un stratagème de dissimulation sous la forme d'un incendie. le lecteur ne sait pas si les villageois sont dupes mais ceux-ci font front commun contre la police, souhaitant renouer avec la paix et la tranquillité. Une sorte d'omerta complice contre laquelle la police, vaillante, lutte sans succès. le mouvement vers la vérité viendra du coeur pure du village.

Une lecture prenante et agréable, bien rythmée. Cela fait plaisir de découvrir des séries courtes et enlevées.
C'est le drame, les habitants du petit village contemplent affligés le hangar de Keita qui est parti en flammes. Deux corps sont retrouvés à l'intérieur : l'adjoint au maire qui faisait chanter Keita et Keita selon Jun. L'inspecteur se méfie, le cadavre est trop petit pour être celui de Keita. Mais alors où est il?
Que s'est il passé?
Nous lecteurs, on sait que le cadavre est celui de Mutsuo, meurtrier en puissance. Jun tient bon tandus que le jeune policier feint (?) l'amnésie. Malgré la fin du budget consacré à l'enquête, l'inspecteur reste persuadé que Keita est toujours vivant.
C'est la fille de celui ci qui permettra de découvrir la vérité.
Thriller glaçant, qui en fonction des circonstances fait que trois jeunes hommes sympathiques deviennent des meurtriers, par accident, certes et comment leurs décisions maladroites ont entrainé d'autres "accidents".
Mélant suspens et problèmes sociaux (le village qui renait graçe au verger de Keita, la volonté de celui ci de rebatir une école pour que sa fille puisse revenir...). Palpitant!
Et voilà, dernier volet de cette trilogie. C'est toujours aussi beau et élégant côté graphisme. Et c'est toujours aussi passionnant côté histoire, même si j'aurais aimé une fin un peu moins abrupte. Les deux héros sont attachants, malgré leurs erreurs, et le flic, tenace, ne lâche rien. Jusqu'au bout, on se demande comment tout ça va finir.
En résumé, une série de 3 bouquins à lire et à relire.

#Noise #TetsuyaTsutsui #Kioon #Manga #BD #Comics #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Keita, Jun et l'agent Moriya s'enlisent dans la spirale du mensonge en cherchant à cacher le meurtre dont ils sont les auteurs involontaires... le jeune policier est le premier à céder : rongé par la culpabilité, il tente en se suicidant de disculper ses deux complices. Mais l'inspecteur Hatakeyama ne se laisse pas abuser et l'enquête se poursuit...
Jun est quant à lui confronté à un autre problème lorsque l'adjoint au maire essaie de le faire chanter. Tout à ses calculs, l'homme ne remarque pas la présence de M. Yokota, le vieux voisin de Keita... Alors que les victimes s'accumulent, y a-t-il une chance de stopper l'engrenage ?
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr

critiques presse (2)
ActuaBD
13 octobre 2020
En dépit d'une conclusion plus que problématique, force est de constater la maitrise artistique de Tetsuya Tsutsui à créer une atmosphère intense et à placer idéalement ses pions sur l'échiquier de l'enquête.
MangaNews
22 septembre 2020
Un dernier tome vraiment prenant, moins passionnant peut être que les précédents, l'enquête étant reléguée au second plan pour mettre davantage en avant les sentiments humains et l'esprit de sacrifice des protagonistes.
Je ne pose pas de questions. Mon secret, pour une longue et paisible carrière de policier, c'est de ne pas être trop curieux ! Je suis intransigeant avec les délits comme les excès de vitesse ou le non-respect des stops, mais quand je sens que la situation est explosive, je me contente de fermer les yeux ! Je laisse les autres juridictions se charger des bombes à retardement. Mon boulot, c'est de protéger la paix de ce bourg. C'est pour ça que je ne pose pas de questions.