Boréalia Editions (29/08/2015)
3.88/5   4 notes
Lodon, garçon nomade des steppes mongoles, découvre le monde, les marmottes, les chevaux.
Il fait beaucoup de bétises....

Complétment : un témoignage de Munkhzul Renchin : traductrice de cet ouvrage, elle habite entre la France et la Mongolie. Elle explique pourquoi elle a choisi ce livre pour les enfants francophones.
Que lire après Comment j'ai découvert le mondeVoir plus
L'an dernier lors d'une visite au salon des livres à Colmar, j'ai rencontré Renchin Munkhzul, la traductrice du livre Comment j'ai découvert le monde écrit par Lodon Tudev. Elle m'a parlé avec tellement d'enthousiasme et d'amour de son pays que je n'ai pas pu résister à acheter ce petit livre.

Lodon Tudev a écrit ces témoignages de son enfance lorsqu'il avait 30 ans (publié en 1965 en Mongolie). A travers des petits récits dont les titres commencent tous avec "Comment j'ai découvert ..." Tudev nous fait découvrir comment vivaient (ou vivent) ce peuple Mongole nomade. Un tiers de la population sont des nomades. J'ai appris entre autres comment on attrape les marmottes...

Les mots et le style sont simples. J'ai quelques interrogations quant à la fluidité de la langue française, je trouve que c'est parfois un peu trop haché, mais le français n'étant pas ma langue maternelle, je ne suis peut-être pas bien placée pour juger ceci.

Les dessins dans ce livre sont jolis. C'est un petit livre agréable à lire, plutôt conçu pour un jeune lecteur à partir de 8/10 ans, je dirais.

Challenge Multi-défis
Challenge Riquiqui
Challenge ABC
Challenge XXième siècle : les couleurs du temps

Un roman, un récit un peu comme un documentaire sur les découvertes de Shagdar.

Shagdar, dans les années 40, nous décrit sa vie en Mongolie, ses découvertes : le jeu, les mîmes, le dessin, la musique, le cirque, le sport .... mais aussi le mensonge.

Le texte mêle les genres autobiographique, roman et documentaire. C'est frais, à l'image des mots, des réflexions d'enfants.
Le style est rapide avec des phrases très souvent courtes, simples. Il a aussi un côté poétique et imagé très agréable.

Un roman qui plaira à tous les curieux de la vie d'un jeune mongol dans les années 40.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..