Il y a des choses qui me font rapidement acheter un livre : une belle édition (celle d'Hachette est d'excellente qualité !), la promesse d'une aventure touchant aux mots (ici quoi de mieux qu'une manieuse de runes de mots !) et des avis d'amis blogueurs positifs (ils sont légions sur cette saga). Mais il y a des fois où malgré ces trois éléments réunis, je passe à côté de ma lecture, ce fut malheureusement le cas avec La passeuse de mots…

Oeuvre à quatre mains signée par un couple d'auteurs français vivant dans l'Hérault, le titre avait pourtant tout pour me séduire. Il démarrait d'ailleurs fort joliment avec des premières lignes décrivant une héroïne amoureuse des livres, qui aurait pu être moi. « Je ne sais pas depuis combien d'heures je suis en train de lire. Deux, peut-être cinq. Pour moi, le temps est un concept barbare. Il se définit par le nombre de livres dévorés et les aiguilles correspondent aux pages qui tournent dans un bruissement familier et apaisant. » C'est moi ! Il se dégage en plus des premiers chapitres une ambiance de petit village à la Disney, me rappelant celui de Belle, tandis que l'héroïne Arya est fille de pâtissiers et amie avec l'un des princes du château voisin qu'elle retrouve en cachette. C'était mignon tout plein !

Les auteurs ont en plus imaginé une aventure pleine de rebondissements où suite à une attaque d'un pays voisin, on suppose, la famille royale est décimée, les princes perdues, et Arya découvre qu'elle a le pouvoirs de s'accaparer et utiliser certaines runes-mots. La voilà partie sur les chemins avec un drôle de compagnon, Killian, pour retrouver son cher prince Aïdan. Elle va emprunter de sombres chemins, faire de drôles de rencontres, sauver des gens dans le besoin, monter à bord d'un bateau avec un étrange capitaine, et développer, développer ses pouvoirs en s'entraînant avec le mordant Killian. On ne s'ennuie donc nullement en lisant ce roman qui a tout d'un Disney façon Raiponce ou Rebelle dans le rythme, le ton, la mise en scène.

De plus, il est vraiment intéressant de se retrouver dans un univers où le pouvoir de l'héroïne a un rapport avec les mots. Telle une Sakura (Card Captor Sakura – Sakura la chasseuse de cartes), elle va voir des mots venir à elle et elle va devoir s'en faire des alliés pour ensuite pouvoir les utiliser comme une force d'attaque ou de protection, pour elle ou pour les autres. Ce n'est pas un chemin facile. Elle va souvent butter et avoir du mal à les utiliser et les apprivoiser, c'est donc d'autant plus intéressant de la voir grandir à leurs côtés et vivre de sacrées aventures grâce à eux.

« La maison construit la famille. le coeur la transporte. »

A ce stade, vous vous demandez : mais pourquoi a-t-elle dit qu'elle n'a pas aimé ? Tout simplement parce que j'ai eu trois gros soucis : je n'aime pas l'écriture trop immature du duo principal + je trouve l'ensemble très stéréotypé et banal une fois qu'on a lu quelques romans d'aventure fantasy jeunesse + pour finir, j'ai eu l‘impression que les auteurs juxtaposaient des scènes, des lieux, des aventures qui leur faisaient plaisir plutôt que de construire un tout cohérent autour de la quête d'Arya : à savoir retrouver ce pauvre Aïdan qu'on oublie bien vite au milieu de toutes ces péripéties. Revenons, sur chaque point.

Je sais que nous sommes dans une lecture visant un public jeunesse mais sommes-nous obligés à chaque fois qu'il y a un personnage adolescent de le rendre insupportable ? Arya est une vraie girouette inconséquente une fois qu'elle part à l'aventure, ce qui ne correspond pas vraiment à son caractère dans les premières pages au passage. On dirait une ado en pleine crise et c'est d'un cliché ! Ce n'est pas mieux quand ils veulent lui donner confiance en elle car ça sort de nulle part. Face à elle, il y a le pétillant Killian, cliché là aussi du mâle protecteur agaçant et mystérieux qui va sans cesse titiller l'héroïne. Leurs joutes verbales sont amusantes mais lassantes, redondantes et prévisibles. On voit d'emblée ce qui se dessine et c'est lourd. Pitié, chez auteurs, prenez le temps de construire vos personnages au-delà des clichés d'usage, tous les jeunes ne sont pas ainsi et ne cherche pas à retrouver cela dans vos textes T.T Pourquoi ne pas faire le même effort que sur vos personnages plus âgés qui sont bien plus intéressants. J'ai bien plus apprécié Alric le vampire, qui a tout de l'âme soeur amicale pour l'héroïne, qui cherche à couper avec son passé traumatique, ou encore Saren le soldat, figure paternelle du groupe, qui doit bien prendre sur lui vu les gugusses ^^! Il y a heureusement une bonne dynamique entre eux, ce qui m'a aidé à faire passer la pilule des deux premiers xD

Cependant le scénario bien que dynamique est bâti comme le sont tous ceux du genre en fantasy jeunesse et la petite originalité (si on peut dire, vu que Sakura l'a déjà fait…) du pouvoir de l'héroïne ne suffit pas. Les décors ne sont pas assez détaillés pour rendre l'aventure immersive et on se contente de passer d'un lieu commun à l'autre, certes écrit avec entrain mais sans profondeur. de plus, quand un récit démarre sur une quête, celle d'un personnage perdu (enfin ici plusieurs en l'occurrence parce que les autres princes aussi ont disparu), il serait bien soi-même de ne pas oublier cet enjeu au profit d'autres. C'est un peu léger. L'histoire démarre quand même sur une attaque imprévisible, irrésolue et personne dans le groupe ne cherche à savoir. On évoque rapidement le contexte géopolitique, le Traité d'Hélios qui interdit la magie, mais personne ne pense à creuser et nous parler véritablement des pays voisins, leurs interactions, leurs relations, leur population… Ça manque cruellement. C'est très très léger.

Ainsi, on enchaîne les scènes propices à développer le pouvoir de l'héroïne, les liens avec les membres de son équipe qu'elle va réunir autour d'elle au fil de son voyage telle Dorothy dans le Magicien d'Oz, mais tout est superficiel à côté. On oublie la quête de départ les 3/4 du temps, on ne creuse pas l'univers où l'histoire se déroule, les personnages ont des caractéristiques très basiques. Je trouve cela dommage vu le potentiel de la série.

J'ai passé un bon petit moment aux côté d'Arya, à la voir découvrir ses pouvoirs sur les mots et leurs implications, mais je regrette que ça s'arrête là. Oui l'édition est très belle et de qualité, certains pourraient s'en inspirer (Bragelonne si vous passez par là 😉 ) mais est-ce que ça suffit à me donner envie d'acheter la suite ? Non. J'ai besoin d'un univers plus fouillé, de personnages plus finement construits et d'un vrai but qui ne soit pas oublié en cours de route. Aventure pour adolescents sympathique dans un bel écrin, je recherche plus et je me ferai sûrement prêter la suite par curiosité mais ça s'arrêtera là.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Enfin fini !!!!!!!!

Et oui j'en aurai mis du temps à lire La Passeuse de Mot 😜😜

Je reste assez dubitative pour le moment. En effet, il y a trop de longueur, trop de description et pas assez de peps à mon goût.

Autant au début du roman, l'histoire nous hape en nous présentant les personnages, et d'un coup, plus rien.

Dès l'instant où Arya devient Passeuse de Mots, l'histoire est beaucoup trop lente à mon goût. J'aime les épopées mais il faut un minimum d'aventure pour me donner envie.

Du coup, j'ai fini le livre en diagonale. Contente de l'avoir fini car j'ai vraiment eu peur à la panne de lecture.

A voir si le tome 2 est dans le même style... Je ne l'espère pas sinon ça sera un abandon à coup sûr
Un vent de fraicheur a soufflé sur moi pendant cette lecture. J'ai retrouvé l'addiction que me provoque parfois la lecture. J'ai du me forcer à lâcher le roman pour pouvoir le faire durer plus longtemps.

Mais quel plaisir de retomber dans un univers de fantasy bien construit et cohérent ! Pendant ma lecture je visualisais chaque arbre, chaque lieu. Un régal.

Par contre, j'ai mis un petit moment avant de tout bien située et donc environ une cinquantaine de pages à entrer pleinement dans le roman. Mais une fois ceci dépassé j'ai adoré suivre les personnages. Les événements s'enchainent de manière très fluide.

Là aussi c'est une vraie réussite. Même si parfois le personnage principal peut être agaçant, les trois autres apportent un équilibre et permet de ne pas s'ennuyer !

Et j'ai aussi beaucoup aimé les relations qui existent entre eux. Même si entre Arya et Killian c'est souvent ambigu (même avec Alric parfois), ça ne gâche en rien l'osmose qu'il existe entre eux quatre et à aucun moment on ne tombe dans le cliché.

J'ai dévoré ce roman et j'ai hâte de lire la suite !
"Les Mots sont des émotions, Arya, et chaque émotion est personnelle, propre à chacun."

J'ai énormément entendu parler de ce livre avec d'excellents retours d'ailleurs et puis cette magnifique couverture (parce que oui, il faut le dire, elle est très belle) qui promet une merveilleuse aventure. Et bien quelle déception pour moi !

//Arya, 19 ans, est passionnée de livres, elle dévore les mots. Elle habite Hélios, un charmant petit royaume. Elle va suivre sa destinée à travers de nombreuses péripéties grâce à de "jolies" rencontres. Un mélange de magie et d'aventure.//

Les pavés qui passent au-delà des 600 pages me font toujours un peu peur. Je les trouve souvent trop développés, trop détaillés et, de ce fait, trop longs et ennuyeux. Malheureusement, celui-ci n'a pas fait exception à la règle. Sans passer par quatre chemins, cette lecture ne fut pas un plaisir.
Je suis consciente que c'est un roman jeunesse et dès le début je me suis imposé de ne pas être trop exigeante. Il y a la mise en place du contexte, des personnages donc on patiente pendant une centaine de pages et... rien. Ça tournait souvent à la niaiserie même.

Déjà les personnages m'ont tous insupporté en réalité. Je les ai trouvés stéréotypés. Pour certains hautains, prétentieux et même détestables, pour certaines autres naïves, ridicules voire cucul la praline avec des disputes sans aucun intérêt et les rendant donc insupportables et immatures, le tout manquant cruellement de subtilité.

Et concernant le propre de l'histoire, on ne comprend pas clairement le rapport entre la dévastation du royaume d'Hélios et le statut de passeuse de mots d'Arya. Pendant longtemps j'ai cherché avant de comprendre qu'il me faudrait lire le tome 2, le problème étant que je ne sais pas si je vais continuer cette saga. Je n'ai pas compris le but de cette histoire surtout avec des scènes qui n'apportent rien. Je suis passée un peu à côté.

En effet, au final je me suis ennuyée. Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, même lorsqu'il y avait de grosses actions. le tout m'a semblé lent, avec des détails inutiles sur pas mal de passages (je pense qu'on aurait pu facilement virer 100 pages)
Aventure clichée avec des péripéties assez enfantines.
C'est dommage parce que le concept de base est bon, ça me rappelait beaucoup "l'elfe de lune" d'Elodie Tirel que j'avais adoré étant plus jeune.
Les mots ont un pouvoir...Pour nous, les lecteurs, ce n'est pas une nouveauté !
Je me plonge dans cet énorme pavé de plusieurs centaines de pages, sans aucune appréhension, je n'étais que joie.

Les premiers chapitres sont un peu lents ; l'univers se met en place dès les premières pages et c'est toujours un moment crucial, on découvre les personnages et on se demande toujours s'ils vont nous plaire.
Enfin, je m'y plonge entièrement rapidement et je dévore doucement ces premières pages remplies de pâtisseries et de vieux bouquins.
L'un des pires points de ce début fut, sans aucun doute, la relation de l'héroïne avec le jeune prince ; je n'ai ni compris se choix, ni ses attachements et j'ai trouvé le prince particulièrement antipathique, le mot est d'ailleurs faible.
Je me suis retrouvée perdue au pire moment : lorsque l'action nous sautait à la gorge et que beaucoup de choses nous étaient révélées. J'ai trouvé cela trop rapide, précipité.

Enfin, très rapidement, j'ai adoré notre héroïne et ses compagnons, il étaient extrêmement travaillés, fort touchants et intéressants, les liens et les relations qui les unissaient étaient drôles et propres à chacun.

Si les débuts m'ont un peu laissée pantoise, la suite m'a totalement emballée !
De l'action à perte de vue, des rencontres toujours plus belles...Les sept cents pages sont passées à une vitesse inimaginable et j'ai particulièrement adoré les deux cents dernières pages du livre.
Et puis que dire de cette fin, que dire ? Nous laisser sur une pareille révélation, quelle ignominie !

J'ai rarement rencontré d'histoire comme celle-ci, si attachante et captivante et c'est avec empressement que je me suis plongée dans le second tome, avec une joie non maîtrisée quant à l'idée de retrouver notre voleur préféré et Arya.
Une critique très partielle, pour ce livre, pourtant recommandé par quelqu'un qui est de très très bon conseil, mais qui m'est définitivement tombé des mains à la page 135.

J'ai été complétement rebutée par l'écriture, trop ampoulée à mon sens, et qui pour moi sonne faux. Les auteurs s'ingénient à employer (au moins) un adjectif pour chaque nom, à employer un vocabulaire recherché. C'est lourd, et ne convient pas au personnage de la narratrice, frais et joyeux. Les dialogues sont particulièrement peu naturels, surtout quand le personnage entend par inadvertance une dispute en cours, que le dialogue rapporté commence au début de la discussion et refait l'historique complet de la situation. Et la mort du libraire, assassiné, décrite par "Je vois presque la vie s'envoler à travers les fenêtres de son âme"... c'est peut-être lu comme délicat et romantique pour certains, mais pour moi, c'est trop !

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique et j'en suis ravis.

Cependant c'est une belle brique est ma vie personnelle ne me laisse pas beaucoup de temps pour lire. Je ne l'aurais donc pas fini à temps pour publier ma critique.

Pour lire ce livre très dense il faut une concentration que je n'ai pas du tout en ce moment.

Je reviendrais ici poster ma critique quand j'aurais fini ma lecture.

Bonne journée.
Depuis quelques mois déjà, j'ai du mal à savourer pleinement une histoire, à être à fond dedans, à enchaîner les chapitres sans m'arrêter. Un beau jour, pourtant, la magie a opéré et j'ai lu (que dis-je : j'ai dévoré) les 736 pages d'un ouvrage en moins de deux jours. Aujourd'hui, donc, je vais vous parler d'une oeuvre écrite à quatre mains qui m'a séduite et embarquée jusqu'au dernier mot.

Dans la plupart des romans de fantasy, le début comporte son lot de longueurs, avec la mise en place de l'intrigue et un côté introductif. Ici, je n'ai pas eu cette impression. Dès le prologue j'étais emballée, convaincue, avide d'en savoir plus. Et même si l'action ne démarre pas avant (à peu près) cent pages, les premiers chapitres m'ont fascinée. On découvre une cité, un royaume, ainsi qu'un univers prometteurs. Mais aussi une héroïne attachante, puis des personnages hauts en couleurs — et le tout est porté par deux plumes magiques.

Vous l'avez sûrement compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Mieux encore, j'ai immédiatement accroché. La passeuse de mots reprend quelques codes bien connus de la fantasy et d'un autre côté, on voit que le roman a sa propre identité, ses propres particularités. On sent que les auteurs ont énormément travaillé leur sujet parce que l'univers est riche, détaillé, original.. unique. Quant aux protagonistes, je les ai adorés, mais deux d'entre eux sont sortis du lot. Arya Rosenwald, pour commencer, m'a plu dès sa première apparition dans le récit — et mon avis n'a jamais changé. On découvre une jeune femme heureuse, parfois naïve et bienveillante qui mène un quotidien assez tranquille et vit entourée d'une famille aimante. Jusqu'à ce que la sécurité dont elle a toujours été entourée ne soit plus et que son monde vole en éclats. Vient ensuite Killian Nightbringer, que je vais longtemps porter dans mon petit coeur de lectrice. C'est un voleur extrêmement doué, mystérieux, imbu de lui-même, sarcastique et désagréable. Mais je pense que sous sa carapace de gros dur, il cache une certaine fragilité. J'espère qu'il se dévoilera un peu plus dans le deuxième tome !

Quand on lit ce roman, on ne peut pas s'ennuyer. Entre la quête d'Arya, les relations qui unissent nos personnages, les obstacles et embûches placés sur leur chemin, les retournements de situation, les catastrophes, les mauvaises rencontres.. Honnêtement, je n'ai pas vu le temps passer. Mon unique regret concerne la fin : pourquoi un ouvrage aussi bon que celui-ci n'a pas encore de suite disponible ? Je ne suis que frustration. Heureusement que le deuxième tome sera en vente dès cet automne !

Je n'ai aucun reproche à faire puisque j'ai tout aimé : les personnages qui évoluent et se dévoilent progressivement, l'univers, le contexte, l'intrigue, la quête, le rythme, le système de magie. Concrètement, c'est un pari réussi pour Alric et Jennifer Twice. La passeuse de mots est une véritable merveille du genre, une pépite qui mérite son succès, et plus encore. C'est un coup de coeur (et j'en ai rarement) ! Merci à Babelio (opération masse critique privilégiée) et aux éditions Hachette Romans pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/la-pa..
« La Passeuse de Mots »
C'est fait !!! je l'ai lu et croyez-moi j'ai pris une claque, une énorme claque.
Ce roman est un pure bijou à commencer par son écrin, sa couverture qui est sublime !!!
Les deux auteurs ont une plume magique et cette histoire est écrite de manière magistrale. On sent que Les auteurs aiment les [Mots]; ils aiment l'écriture, la littérature.
Ce qui est troublant, c'est qu'il m'a été impossible de différencier les 2 plumes et je défie d'ailleurs quiconque de pouvoir dissocier les deux auteurs tellement ils sont en symbiose!!!!
Ne soyez pas effrayés par les 735 pages car il vous suffira de seulement quelques chapitres pour être emportés dans cette quête des [mots] et de vous attacher très rapidement aux personnages.
Justement, les personnages nous sont présentés au fur et à mesure que l'intrigue est posée.... on avance crescendo et on les découvre sensibles, drôles, touchants et terriblement attachants. Ils prennent de l'amplitude, de l'épaisseur au gré de leurs aventures et mésaventures. Arya, si naïve au début du récit se relève forte et décidée dans sa quête; Killian, si désagréable et imbu de lui même nous dévoile une grande sensibilité et deviendra à coup sûr un des personnages préférés des lectrices et lecteurs et je vous laisserez découvrir les autres protagonistes et équipiers d'Arya dont Saren, le général paternaliste et Alric le « Dhurgal » à la beauté somptueuse.
La force des auteurs, grâce à la qualité de leur écriture et de leurs descriptions, mêlants le magique et le réel (l'humain) nous invitent avec douceur et subtilité à entrer dans cette épopée et de partager cette aventure aux côtés des différents personnages. Un
Je terminerais mon propos en soulignant la qualité littéraire et poétique des descriptions des différents paysages traversées par nos traqueurs de [Mots].... il vous suffit de fermer les yeux un instant et vous vous retrouverez dans une salle obscure devant un écran géant à regarder un film digne du «  Seigneur des anneaux ».
Ma seule déception est que ce premier tome ne comporte que 735 pages !!!!
Vivement le tome 2 !!!!

Je profite du challenge du Mois de la Fantasy pour enfin commencer ce livre. Celui-ci me faisait envie depuis sa sortie, intriguée par le résumé, le nombre de bons avis (et même "coup de coeur") et à la fois peur par les avis moins positifs qui suggéreraient beaucoup de lenteurs (des passages descriptifs?), ainsi que par la taille du roman.

Dès le départ, le prologue nous plonge dans une histoire plutôt sombre (que je n'ai plus retrouvé après) où déjà nous nous interrogeons sur ce que nous lisons. Nous partons, ensuite, à la rencontre d'Arya Rosenwald, âgée de 19 ans et qui vit dans la capitale d'Hélianthe (lieu où il fait bon vivre). Elle est pâtissière (en ville et au château), ce qui apporte un vent de gourmandise lors de la lecture! On découvre aussi rapidement l'imagination des auteurs à travers la courte balade au marché avec une nouvelle créature et des objets farfelus (et une petite pointe d'humour pour les noms). (J'en aurais peut-être voulu plus mais ce n'est pas la tournure qu'a pris l'histoire) le début fait écho à nous lecteurs, pouvant trouver certaines similitudes et déjà se sentir proche d'Arya (entre autre, passionnée par les livres). La lecture est fluide, avec un discours plutôt soutenu. (Les chapitres sont courts ce qui est pratique pour s'arrêter et que cela ne soit pas trop long.) Concernant l'ouvrage, après la beauté des dorures sur la couverture, l'intérieur du roman est aussi très jolie grâce aux petites illustrations en début de chapitre et au cours de celui-ci, ainsi que le type d'écriture dans le prologue/en début de chapitre, ce qui est très agréable.
Puis, arrive donc les rebondissements (un retournement de situation), l'histoire devient assez complexe, nous laissant à la fois sous le choc et presque noyés sous ce flot d'informations inhabituelles/innovantes. Comme au début du livre, nous ressentons différentes émotions liées aux événements que va ensuite vivre Arya. Petit à petit, au cours de son voyage, Arya va découvrir son rôle, évoluer et se lier d'amitié avec de nouvelles personnes (grâce à son intuition et surtout son empathie). Killian paraît plutôt antipathique, avec un certain humour, et à la fois, ce qui est assez contradictoire, on apprend à l'apprécier au fur et à mesure. Les personnages de l'histoire ont des caractères forts et entiers (avec des passés compliqués). Certaines énigmes liées aux personnage restent en suspend et nous essayons de les deviner. A la lecture, on se sent proche de ses personnages. L'univers est riche de beaucoup de lieux très différents (une préférence pour ma part pour la Cité Immergée avec un côté poétique), sans être noyé sous des tonnes de descriptions: on voyage! (A la vitesse où change les lieux certains se sentiront peut-être frustrés que ceux-ci ne soient pas plus développés) D'ailleurs au bout d'un moment, il commençait à me manquer une carte dans ce premier tome (j'ai pu regarder celle qui avait été réalisée dans le tome 2 pour m'aider). C'est un livre finalement avec beaucoup d'actions et de rebondissements.
Pour terminer, le livre conclu tout en douceur l'histoire et laisse une ouverture pour le tome 2 qui intrigue. Beaucoup de choses restent en suspend, ce qui permet plein de possibilités pour la suite...

Au final, j'ai donc dévoré ce roman en quelques jours malgré ses plus de 700 pages et ce fût un réel coup de coeur! Un univers de Fantasy riche, immersif, avec un fil conducteur original "la Passeuse de Mots", des actions et des rebondissements, des personnages attachants (ou qui nous "énervent"), des émotions, ... tout ce qui pour moi fonctionne. Je ne peux que vous le recommander et j'ai hâte de lire la suite!