AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 34 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman commence à l'aéroport de Baltimore où deux familles accueillent le même jour leurs petites filles adoptées de Corée.

Ce sont deux familles très différentes, une très "américaine" et extravertie et l'autre d'origine iranienne plus discrète. A partir de cette rencontre fortuite, les Donaldson et les Yazdan, qui ne se seraient sans doute jamais connus sans cela, commencent à se fréquenter et deviennent des amis très proches. Il y a des incompréhensions et des maladresses dues à leurs différences culturelles et sociales, leurs façons différentes de voir l'éducation et aussi une certaine compétition vis à vis de leurs petites filles adoptives : laquelle fera mieux que l'autre...que ce soit pour les filles ou les mères...[...]


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Tous les ans, les deux familles qui se retrouvent ensemble à l'aéroport pour accueillir leur fille adoptive, organisent une fête commune en souvenir de cette inoubliable journée. Les années passent une amitié se noue, et nous voyons l'évolution des idées éducatives des deux familles. Un livre facile à lire, mais je regrette que cette fête soit l'occasion d'un compétitivité. Chaque année, il faut faire mieux que l'année précédente.
Commenter  J’apprécie          60
Au début, en lisant le résumé du livre, je m'attendais à une histoire dramatique et sombre, puis dès la première page j'étais surprise et à la foi déçu de la manière dont c'était écrit, un peu simplet, mais si je devais le recommander je le ferais car au fil de ma lecture j'ai été complètement prise par le roman! je dirais que l'histoire défini bien les problemes identaires de tout les immigrés ou enfant d'immigrés, adopté, parent d'adopté ;bref j'ai a-do-ré!!!
Commenter  J’apprécie          50
Anne Tyler met une nouvelle fois en scène non pas une mais cette fois deux familles, deux familles qui se voient chacune chamboulée par l'arrivée de petites filles du soleil. Cette adoption est le point de départ du roman, le point de départ du choc culturel entre les deux foyers, qui garderont contact alors que les fillettes grandissent... (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2019/11/07/les-petites-filles-du-soleil-anne-tyler/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Un jour d'été, à l'aéroport de Baltimore, deux familles attendent avec impatience l'arrivée d'un avion en provenance de Corée. A son bord, deux petites filles qui ont été adoptées, l'une par une famille américaine typique (mère vaguement hippie qui tisse ses propres vêtements en professant des opinions bien tranchées sur tout et n'importe quoi, père adepte du barbecue et du ramassage de feuilles mortes en famille les dimanches d'automne ...), l'autre par un jeune couple d'originie iranienne, accompagné de Maryam, la future grand-mère. C'est à travers les yeux de Maryam, arrivée en Amérique à l'âge de 20 ans pour rejoindre son époux, médecin, que l'on découvre peu à peu la vie de ses deux familles, leurs liens et leurs affinités. Au fil des années, et tandis que les deux petites filles grandissent dans leur nouvel environnement, les personnages se dévoilent, les cultures se mélangent ou se rejettent, et Maryam, éternelle étrangère dans cet étrange pays, tente de décrypter le sens des actions et des paroles de ceux qui l'entourent.

J'ai énormément aimé ce livre et le personnage de Maryam (non, pas juste parce que nous partagerons presque le même prénom), surtout dans le décalage qui règne entre l'apparence des personnages et ce qu'ils ressentent, ce qu'ils imaginent. Ainsi Sami, le fils de Maryam, pense tout savoir de sa mère, toujours drapée dans sa dignité, alors qu'en réalité, il ne connaît même pas les circonstances de son mariage. Maryam, de son côté, a vite fait de porter un jugement sur la famille Donaldson, alors que finalement, les gens sont souvent moins lisses et transparents qu'il n'y paraît. Et tout ce qui est dit de l'exil, de la difficulté de s'adapter à un nouveau pays, à de nouvelles coutumes, du désir de s'intégrer et de celui de rester fidèle à ses racines, ou de s'en débarrasser ... tout cela m'a beaucoup intéressé (moi, la petite Française qui n'a même pas quitté la belle région où je suis née), me faisant toucher du doigt un tourbillon d'émotions et de sentiments contradictoires qui sont pourtant tellement présents dans nos sociétés mondialisées ...

Bref, un excellent roman (mais je n'en attendais pas moins d'Anne Tyler, donc j'avais beaucoup aimé un titre précédent Une autre femme), que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime Ann TYLER et ce roman est une merveille.
Deux familles se rencontrent à l'aéroport de Baltimore (ville "fétiche" de l'auteur); elles attendent chacune l'arrivée d'une petite fille adoptée en Corée.
De cette rencontre naîtra une amitié
Ses familles sont différentes une est américaine "pur jus" et l'autre d'origine iranienne plus réservée. Diverses incompréhensions (éducation différente des fillettes, des modes de vie...) vont troubler cette amitié
La fête qui les réunit tous les ans, pour fêter l'arrivée des fillettes, va se transformer en compétition entre les familles...
Le sujet abordé est la capacité d'adaptation : s'intégrer dans un pays , être adopté, être adoptant, accepter l'autre avec ses différences. J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          20
Deux couples venus accueillir leurs bébés coréens se retrouvent par hasard à l'aéroport de Baltimore. Ils font connaissance et se retrouvent chaque année pour "fêter" l'adoption des petites filles.
Une histoire qui, à priori, aurait pu être intéressante, si la lenteur et les dialogues ne menant à rien auraient pu être raccourcis.
Une lecture bien ennuyante pour moi mais qui peut peut-être intéresser d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois de plus, Anne Tyler réussit à nous captiver avec un récit du quotidien, l'évolution parallèle et croisée de deux familles ayant adopté de "petites filles du soleil", deux bébés coréens arrivés le même jour à l'aéroport.
On ne peut pas dire que l'action soit prédominante. le rythme est lent, paisible, on navigue de réunion de famille en réunion de famille, des souvenirs des uns aux espoirs des autres... et pourtant, on ne s'ennuie pas. Selon moi, le signe de reconnaissance d'un grand écrivain !
Commenter  J’apprécie          00
Facile à lire.
Mais j'espérais mieux. le livre aborde la question de l'immigration et de l'accueil fait aux immigrants.
J'aurai aimé que cette question soit plus approfondie. Au lieu de quoi, une compétition se lance entre deux familles qui accueillent toutes deux, une enfant coréenne.
Commenter  J’apprécie          00
'Digging to America' d'Anne Tyler raconte les histoires de deux familles américaines qui adoptent en même temps un bébé d'origine coréenne.

L'une de ces familles est américaine de souche, presque une caricature de famille américaine baba-cool.

L'autre famille est d'origine iranienne - première génération d'émigrés. Ces deux familles que rien n'aurait pu faire se rencontrer voient leur vie intimement liées par cette double adoption.

On suit leurs apprentissages réciproques, la naissance d'une amitié, mais aussi les différences qui étrangement s'approfondissent au fil des ans.

Un grand plaisir de lecture.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}