AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 34 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman commence à l'aéroport de Baltimore où deux familles accueillent le même jour leurs petites filles adoptées de Corée.

Ce sont deux familles très différentes, une très "américaine" et extravertie et l'autre d'origine iranienne plus discrète. A partir de cette rencontre fortuite, les Donaldson et les Yazdan, qui ne se seraient sans doute jamais connus sans cela, commencent à se fréquenter et deviennent des amis très proches. Il y a des incompréhensions et des maladresses dues à leurs différences culturelles et sociales, leurs façons différentes de voir l'éducation et aussi une certaine compétition vis à vis de leurs petites filles adoptives : laquelle fera mieux que l'autre...que ce soit pour les filles ou les mères...[...]


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Au début, en lisant le résumé du livre, je m'attendais à une histoire dramatique et sombre, puis dès la première page j'étais surprise et à la foi déçu de la manière dont c'était écrit, un peu simplet, mais si je devais le recommander je le ferais car au fil de ma lecture j'ai été complètement prise par le roman! je dirais que l'histoire défini bien les problemes identaires de tout les immigrés ou enfant d'immigrés, adopté, parent d'adopté ;bref j'ai a-do-ré!!!
Commenter  J’apprécie          50
J'aime Ann TYLER et ce roman est une merveille.
Deux familles se rencontrent à l'aéroport de Baltimore (ville "fétiche" de l'auteur); elles attendent chacune l'arrivée d'une petite fille adoptée en Corée.
De cette rencontre naîtra une amitié
Ses familles sont différentes une est américaine "pur jus" et l'autre d'origine iranienne plus réservée. Diverses incompréhensions (éducation différente des fillettes, des modes de vie...) vont troubler cette amitié
La fête qui les réunit tous les ans, pour fêter l'arrivée des fillettes, va se transformer en compétition entre les familles...
Le sujet abordé est la capacité d'adaptation : s'intégrer dans un pays , être adopté, être adoptant, accepter l'autre avec ses différences. J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          20
Une fois de plus, Anne Tyler réussit à nous captiver avec un récit du quotidien, l'évolution parallèle et croisée de deux familles ayant adopté de "petites filles du soleil", deux bébés coréens arrivés le même jour à l'aéroport.
On ne peut pas dire que l'action soit prédominante. le rythme est lent, paisible, on navigue de réunion de famille en réunion de famille, des souvenirs des uns aux espoirs des autres... et pourtant, on ne s'ennuie pas. Selon moi, le signe de reconnaissance d'un grand écrivain !
Commenter  J’apprécie          00
'Digging to America' d'Anne Tyler raconte les histoires de deux familles américaines qui adoptent en même temps un bébé d'origine coréenne.

L'une de ces familles est américaine de souche, presque une caricature de famille américaine baba-cool.

L'autre famille est d'origine iranienne - première génération d'émigrés. Ces deux familles que rien n'aurait pu faire se rencontrer voient leur vie intimement liées par cette double adoption.

On suit leurs apprentissages réciproques, la naissance d'une amitié, mais aussi les différences qui étrangement s'approfondissent au fil des ans.

Un grand plaisir de lecture.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}