Il ne se passe pas grand chose dans ce court roman. La vie du personnage est monotone, un peu comme la lecture de ce livre.
Malgré des personnages attachants, quelques scènes sympathiques je ne peux pas dire que j'ai été emballée par ce texte.

Je suis restée sur ma faim, j'ai l'impression d'avoir lu une introduction ou un brouillon pour un roman plus profond sur la vie d'un homme qui cherche sa voie, un homme qui essaie de surmonter ses échecs.

Un peu déçue ... j'ai un autre roman de Anne Tyler en attente, je verrai bien
Premier livre d'Anne Tyler que je lis. J'ai aimé sa plume tous les détails qu'elle apporte au cours de l'histoire sur les personnages mais pas que, les paysages, leurs émotions. Malheureusement je reste mitigé je m'attendais à une fin différente, il me manque quelque chose…
Mention spécial au « dieu de la circulation »!
Oui, on peut avec une histoire simple, faire un bon livre, il suffiet que le déroulé soit logique, les personnages attachants et que l'on s'intéresse, un peu, à cette ambiance, lente. Pas de révélations, de sursauts, de cris, un monde d'êtres humains qui vivent et ont leurs petits soucis. J'ai bien aimé
'apprécie depuis plusieurs années les romans d'Anne Tyler, dont beaucoup ont un point commun : le lieu géographique, Baltimore.

» Un garçon sur le pas de la porte » ne déroge pas à la règle.

Le personnage principal de ce roman est un homme : Micah Mortimer, la petite quarantaine. Il vit seul dans un petit appartement dans une résidence. Il mène une vie très réglée. Quand il rentre de son travail de « réparateur-installateur » en informatique, il s'occupe de son ménage, chaque jour étant dédié à une tâche particulière.

Micah a une vie vraiment routinière, même les jours où il sort avec sa petite amie sont prévus à l'avance. Cette vie morne semble le rassurer.

Mais un petit grain de sable vient gripper la machine : Micah trouve un soir devant sa porte un jeune adolescent. Ce dernier est en fugue et est venu trouver Micah, persuadé que celui-ci est son père.

Perturbé, Micah ne réagit pas de façon vraiment adéquate, sa vie se dérègle. Il va devoir peut-être changer s'il veut retrouver un équilibre.

Plutôt court (170 pages), ce roman ne sera pas un de mes préférés d'Anne Tyler mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Micah, dépanneur informatique, habite Baltimore dans un immeuble dont il est en quelque sorte le concierge pour économiser sur le prix de son loyer. Pour son plus grand bonheur, tout est organisé et prévisible dans la vie de ce quinquagénaire : un jour pour le ménage de chaque pièce, footing très tôt tous les matins, quelques soirées passées avec Cass, son amie institutrice mais chacun vit de son côté... Un jour pourtant, Micah reçoit la visite de Brink, le fils de son premier amour de jeunesse. Celui-ci croit être son fils...impossible selon Micah, mais ce grain de sable dans sa vie risque fort de remettre en question ses certitudes et ses habitudes... En retrouvant son premier amour, il se met à réfléchir sur les ruptures amoureuses de sa vie...quelque chose peut-il changer dans une vie si satisfaisante aux yeux de Micah ?
Un roman où les dialogues très présents rendent vivant l'ordinaire du quotidien. Les menus détails de la vie de Micah deviennent de vrais évènements pour le lecteur qui visualise les scènes comme dans un bon film. Les retrouvailles avec la famille de Micah feraient une belle séquence filmique du désordre familial plein de bonne humeur. Un bon moment de lecture.
Un personnage principal attachant, des personnages secondaires qui pourraient l'être mais survolés, on entre et on progresse dans ce livre avec espoir mais...mais, une intrigue ,faiblarde, qui fait pschitt...et une fin en queue de poisson tuent cet espoir. C'est vraiment dommage car l'idée de départ était riche de possibilités.
On a de plus en plus l'impression, Ann Tyler n'est pas un cas isolé, que les auteurs ont du mal avec leur chute; vertige de la page pleine ?
Les personnages sont présentés avec beaucoup de subtilité et ils sont très attachants. Malgré tout, il manque un « je ne sais quoi » à ce livre car il y a un goût d'inachevé. Je pense que l'auteur nous met volontairement à distance ce qui fait que l'émotion ne s'installe pas. C'est dommage car il manquait peu de choses pour que ce soit un grand livre. Cela reste une lecture divertissante.
Un homme dans la quarantaine mène une vie banale, routinière, réglée comme du papier à musique, il est pourtant issu d'une famille aimante et joyeusement désordonnée. Il vit seul. Un jour, il trouve sur le pas de sa porte un adolescent qui se prétend être son fils. Depuis ce jour tout se dérègle dans sa vie. Il prend conscience de la futilité de son existence. Pourquoi il n'arrive pas à tisser des liens avec les gens, pourquoi il n'arrive pas à retenir les femmes qui font irruption dans sa vie. Une histoire simple qui est peut-être celle de nombreuses personnes solitaires. JB
Lire un roman de l'auteur est une valeur sûre et elle sait trouver les mots pour relater une relation entre un homme solitaire et un jeune garçon qui pense qu'il est son père. Un livre rempli de délicatesse pour un roman réussi, intéressant et touchant. J'ai aimé.
Je découvre avec plaisir cette auteure dont j'ai aimé la façon de brosser le portrait de son personnage:
tout en finesse et en empathie pour des traits de caractère plutôt agaçants et ridicules!
Elle parvient à nous rendre Micah attachant et sympathique,
à nous inspirer de l'indulgence pour sa rigidité... et ce n'était pas gagné !!