C'est une histoire toute simple que nous livre cette fois-ci, Anne Tyler, simple mais dont le thème est universel...
Micah Mortimer (la quarantaine ), habite tout seul dans un petit appartement à Baltimore. Il est gardien d'immeuble (pour la gratuité du logement) et parallèlement, il a développé une petite entreprise de dépannage informatique. Chaque jour correspond à une tache , et si le lundi n'est pas raviolis, c'est le jour des sols à nettoyer, [à moins que ce soit jour de lessive , j'ai oublié... ].
Un brin maniaque , le garçon... , il a tout de même une petite amie, institutrice , mais c'est, chacun chez soi.
Un jour, il trouve sur le pas de sa porte, un garçon, un adolescent , qui lui affirme être son fils.
Micah ne s'affole pas, Micah est pragmatique Micah sait ce qu'il en est . Mais de fil en aiguille , cette histoire pourrait bien , doucement,, bouleverser sa vie, dans le sens "effet dominos" et lui faire prendre conscience de certaines choses qu'il ne voyait pas.
"L'enfer , c'est les autres ", mais des fois, les autres peuvent vous apporter de belles choses, vous secouer un peu . Anne Tyler prouve que c'est ,sans les autres , que c'est l'enfer ...
Simple mais bien, cette histoire est agréable à lire .
J'avais beaucoup aimé ( et découvert ), Anne Tyler avec Vinegar girl, je la retrouve dans un style légèrement différent, mais avec une plume toujours aussi belle . Histoire courte ( 170 pages), qui va à l'essentiel.
Je ne répéterai jamais assez combien, il est important pour moi, que le livre soit aussi, un bel objet . Les Editions Phebus ont fait un vrai travail de direction artistique : le livre est plus large qu' habituellement ( et donc la lecture plus agréable...), le papier glacé et velouté au toucher, des rabats viennent continuer la photo, , la typo et la moitié d'un soleil en haut viennent compléter la signature de cette maison d'édition, que je remercie chaleureusement , ainsi que Babelio pour leur confiance.

Sortie le 12 Mars 2020...

Challenge Multi défis 2020
Challenge Plumes féminines

Que connaît-on des autres ? Par exemple, de ce voisin d'une quarantaine d'années qui tous les jours à la même heure sort faire son jogging. Oui, ce type ordinaire qui mène une vie banale réglée comme du papier à musique. Est-il heureux ? Cette question ne se pose même pas, cela ne semble d'ailleurs pas l'effleurer. Toute est prévisible et selon ses critères, disons que cela ne va pas si mal. Une rencontre va chambouler sa vie et remettre en cause son petit train-train.

J'aime l'écriture d'Anne Tyler. Elle n'a pas son pareil pour nous rendre témoin du quotidien de la vie de gens qui nous ressemblent. Ne sommes-nous pas responsables de notre solitude ? Mais derrière le vide et la tristesse pointe une lueur d'espoir.

«  Ma seule erreur a été d'aspirer à la perfection » .

C'est l'histoire toute simple d'un homme pépère , dans la quarantaine .
Il vit seul, suit invariablement la même routine.
Il sort tous les matins à sept heures quinze pour son jogging quotidien .

Chaque jour est dévolu à une tâche précise, il semble un peu l'intendant anonyme de la résidence où il habite. : coup de balai sur le trottoir , taper un paillasson , faire rouler les bacs à ordures ménagères , le lundi, le mercredi même chose avec les bacs de recyclage , lessive le mardi, passage de l'aspirateur , un jour fixe …
Il a une petite amie , institutrice mais ils n'habitent pas ensemble . Lui arrive t- il de réfléchir à sa vie? À son sens ?
À son but ? .
Micah coule donc des jours heureux dans ce quartier tranquille de Baltimore., s'occupe de services informatiques auprès de clients qui l'appellent: l'entreprise «  Techno Crack »
Ne dévie jamais de sa route toute tracée jusqu'au jour où il trouve Brink, un adolescent qui l'attend sur le pas de la porte.

Reviennent à la surface des souvenirs et des faits bousculant son quotidien ,il avait failli se marier à plusieurs reprises …Adèle, Zora, Lorna, Cass , autant de petites amies , autant d'échecs ….
N'en disons pas plus,..
Je connais l'auteure, elle analyse avec minutie , le vécu d'un quarantenaire pépère , méticuleux , gentil, les détails de son quotidien bien rangé , l'organisation des tâches , son emploi du temps minuté, son sens de la propreté et du soin , les doutes , les fragilités du héros ,ses maniaqueries ménagères .

Il est le dernier d'une fratrie qui compte quatre filles : Suze, Ada, Norma , Liz , sa belle - soeur , toutes serveuses dans un restaurant, aide sa famille gratuitement dans le domaine de l'informatique , supporte ses soeurs mal organisées qui se prélassaient lors de leurs moments de repos dans leurs maisons en désordre , ses proches à peu près tous bruyants et dissipés ….

En vraie chirurgienne du coeur , l'auteure ne laisse rien au hasard, , sa plume hyper réaliste et sensible décortique avec bonheur les comportements quotidiens au long cours , scrute l'apparente banalité , les événements qui la perturbent , détricote la légende de la belle vie à l'américaine …

L'écriture est fluide , piquante , riche de dialogues, de détails.

L'auteure , tisse au petit point , en huit chapitres ce qui peut se passer dans la tête d'un homme désabusé , solitaire , dont la seule erreur a été d'aspirer à la perfection….qui ne désirait pas commettre la moindre erreur ….

«  Ils marchent si près l'un de l'autre qu'ils se gênent et trébuchent , et une joie de vivre le gagne soudain » ….

J'aime beaucoup la finesse et l'humour de cette autrice que j'ai découvert avec Vinegar girl, une réécriture de la Mégère apprivoisée de Shakespeare. D'ailleurs, Micah est le pendant au masculin de Kate, l'héroïne du roman précité. C'est un homme d'habitudes, quadragénaire, affublé d'une petite amie jusqu'à maintenant très disponible et d'un métier peu envahissant. Mais tout change...C’est ce que Micah, très en dehors de la réalité malgré une famille qui veille, va découvrir à ses dépends...Comme tous les romans d'Anne Tyler, c'est un texte très plaisant, que l'on quitte à regret. Un chouette moment de lecture ! Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce récit. #Ungarçonsurlepasdelaporte #NetGalleyFrance
Micah Mortimer mène une vie sans surprises , il a un emploi du temps presque millimetré .
Il aime avoir une maison toujours en ordre , il a un jour différent pour chaque tâche ménagère .
Micah Mortimer est l'exception qui confirme la règle , il a une famille aimante , de nombreux neveux et nièces qui lui donnent de l'affection mais qui eux sont plutôt disons bordéliques .
Même sa vie privée est sans fantaisie , il a une amie qui ne partage pas son quotidien .
Et puis un jour , la mécanique bien huilée a des ratés , Micah M trouve un jeune sur le pas de sa porte , celui ci lui a dit que l'homme qui l'élève n'était pas son véritable père et est persuadé que Micah M est son père biologique .
La vie de Micah n'est pas vraiment bouleversée , il connaît la vérité .Brink Adams n'est pas son fils .
Pendant quelques heures , quelques jours , Micah va réfléchir au sens de sa vie , attention, sans prise de tête , on est dans une comédie .
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui est plutôt une lecture plaisir mais c'est bien écrit , ça m'a fait sourire à plusieurs reprises , que demander de plus ...
L'écriture est très visuelle , ça ferait un très bon film .
L'erreur serait d'estimer qu'il ne se passe pas grand chose dans les romans d'Ann Tyler ; c'est vrai qu'il n'y a ni suspens intolérable, ni enchaînement d'événements, ni retournements spectaculaires de situations. Rien de tout cela dans la littérature d'Ann Tyler, rien de précipité, rien de bâclé. Tout est dans le détail d'une posture, d'un mot, d'une description. Tout est dans la naissance d'un imprévu dans un quotidien et les interrogations et les doutes qui en découlent.
Ici, c'est Micah Mortimer, la quarantaine molle et pétrie de routine, qui, face à l'arrivée imprévue d'un adolescent dans sa vie, va s'interroger sur ses erreurs passées, sur ce qu'il a loupé ou sur ce qu'il a pas mal réussi, sur ses amours et son quotidien.
C'est juste et simplement humain.
J'aime bien les romans d'Anne Tyler et la subtilité et la délicatesse de ses ambiances.
Cette fois, le personnage principal est un homme, ce n'était pas le cas dans les autres romans d'elle que j'ai lus. Micah Mortimer a 44 ans, il vit à Baltimore. Il possède une entreprise d'aide à l'informatique. Il a une petite amie Cass. mais ils ne vivent pas ensemble. Il mène une vie calme et routinière, il ne semble ni heureux ni malheureux. Il ne se pose pas spécialement de questions sur son avenir.
Un jour, un adolescent appelé Brink, vient le voir et pense qu'il pourrait être son père car il a eu une liaison avec Lorna, sa mère.
L'irruption de ce jeune homme dans sa vie va pousser Micah à se remettre en question et changer un peu d'attitude, notamment dans ses rapports aux autres, toujours un peu distants.
Il ne faut pas s'attendre à énormément d'actions, c'est assez lent et psychologique mais plein de finesse. Un bon moment de lecture pour moi, un peu trop court, même !
Le pas de la porte pour Micah Mortimer , la quarantaine , ce pourrait être celle à franchir pour mettre un brin de fantaisie dans sa vie ...

Homme à tout faire dans l'immeuble de Baltimore où il occupe un appartement au sous-sol , et réparateur informatique , il mène une vie réglée au millimètre sans dévier de son planning habituel même avec sa petite amie Cass qui ne partage pas son logement .

Il a une ribambelle de soeurs, beaux-frères et neveux , qu'il voit régulièrement mais avec modération car trop envahissants et "bordéliques " .

Le grain de sable qui vient enrayer son train-train surgit avec l'arrivée inopinée de Brink Adams , un adolescent fugueur persuadé que Micah est son père biologique . le déclic fait son chemin lentement mais permettra à Micah de franchir enfin certains seuils .

Un roman lent où il ne se passe pas grand chose d'excitant mais avec une écriture juste et perspicace .

J'avais préféré Vinegar Girl , que j'avais trouvé plus subtil et plus surprenant .
Je remercie NetGalley et les Éditions PHEBUS

#Ungarçonsurlepasdelaporte #NetGalleyFrance
Ce roman est l'histoire toute simple de Micah Mortimer, un homme tranquille et routinier qui partage sa vie bien cadrée entre famille, loisirs et travail. A chaque jour, correspond une tâche particulière à laquelle il ne déroge jamais et, à chaque heure son temps est minuté et bien rempli.
A Baltimore, il est facile pour lui de mener une vie bien réglée et son métier qui lui permet d'organiser ces journées comme il le veut, est pour lui une bénédiction.
Sa maniaquerie légendaire lui a causé (et lui cause toujours !) de nombreux tourments avec les filles et de nombreuses railleries en famille. Mais il s'en moque !
Il est actuellement installé à son compte et répare à leur domicile les ordinateurs en panne. Mais dans le passé, il a travaillé en entreprise et a même conçu un programme informatique d'avant-garde.
Tout cela lui laisse du temps pour s'occuper de son immeuble dans lequel il assure la maintenance, comme le ferait un concierge en échange de la gratuité de son loyer, mais aussi, lui permet d'aller courir tous les matins à la même heure et de voir tous les soirs Cass, sa petite amie qui est institutrice et qu'il a rencontré un jour où il améliorait le wifi dans son école en posant un répétiteur dans sa classe.
Mais un jour, en rentrant chez lui, il découvre devant sa porte, Brink, un jeune garçon en fugue, persuadé que Micah est son père biologique. Ce dernier a en effet entretenu une relation amoureuse avec Lorna, la mère du jeune homme, lorsqu'ils étaient tous deux à l'université. Evidemment le jeune homme a découvert une photo de leur couple et a posé la question à sa mère qui savait où Micah vivait alors qu'ils ne sont jamais revus depuis.
Or, Micah le sait, la jeune fille voulait se préserver pour son mariage et leur relation a été chaste. de plus les dates ne concordent pas, ce dont il n'arrive pas à convaincre le jeune homme...persuadé que les adultes ne lui disent pas toute la vérité.
Alors qu'il accepte de garder Brink pour une nuit chez lui, Micah, qui n'aime pas changer ses habitudes, va découvrir grâce aux événements qui vont suivre, qu'il a été aveugle à beaucoup de choses dans le passé, dont il paye aujourd'hui les conséquences...

Voilà un court roman (170 pages à peine) qui se lit facilement. de plus, il n'est pas dénué d'humour et nous montre les relations humaines sous un jour terriblement réaliste.
Les personnages sont attachants et l'auteur réussit en peu de mots, avec quelques descriptions précises de leur vie, à nous les rendre fortement sympathiques.
Micah est un homme très maniaque certes, mais cela finalement n'explique pas qu'il soit très seul. Il est pourtant très généreux, adorable même avec les personnes âgées de son entourage, à l'écoute de ses clients qui ont toujours beaucoup de choses à lui raconter, et disponible pour sa grande famille et sa petite amie.
Les idées que l'on se fait de l'autre et de ce qu'il pense, le fait que les femmes voudraient que les hommes devinent toujours tout ce qu'elles veulent, sans rien leur dire, la solitude que certain(e)s préfèrent par peur de l'échec d'une relation, l'adolescence et ses problèmes, tous ces thèmes sont abordés dans ce roman, plus profond qu'il n'en a l'air.

Comme toujours Anne Tyler va à l'essentiel et provoque avec des mots simples une véritable réflexion, profondément humaine, sur la difficulté de communiquer harmonieusement avec nos proches. Elle n'a pas son pareil pour nous parler de personnages qui nous semblent familiers et proches de nous, car simplement confrontés aux réalités de la vie quotidienne.

C'est un roman qui fait du bien et que l'on peut partager en famille ce qui n'est pas si fréquent finalement...
En plus la couverture est très belle et se prolonge par des rabats, ce qui ajoute un plus à ce roman qui peut faire l'objet d'un cadeau...

Merci à Babelio et à sa Masse critique exceptionnelle pour leur confiance ce qui me permet de le partager avec vous aujourd'hui !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Lecture assez courte, mais qui sonne très juste. Micah a la quarantaine, des habitudes très marquées, sa petite entreprise informatique qui fonctionne sans un être non plus un succès phénoménal. Même pour sa famille, son côté très rigide est source d'amusement. Et puis deux événements bouleverse sa routine, d'abord sa bonne amie est menacée de perdre son logement, et il trouve un jour Brink, un garçon de 18 ans sur son pas de porte, persuadé qu'il est son père. Ses deux événements sont totalement indépendants, mais vont le pousser à s'interroger sur sa vie, telle qu'elle est, telle qu'elle était, telle qu'elle aurait pu l'être.
Le roman est très court, 126 pages, ne se déroule que sur quelques jours, pourtant il est assez marquant. le personnage de Micah est très attachant. On a envie de secouer cet homme, de l'entourer dans nos bras, de lui montrer que la vie peut être toute autre en regardant parfois ailleurs.
Merci à Phébus et Netgalley pour cette lecture.