Portrait d'une famille sur trois générations. Abby et Red sont mariés depuis cinquante ans et ont quatre enfants. Red devient sourd, travaille encore dans l'entreprise familiale dirigée par Stem, son fils cadet. Abby perd la mémoire et inquiète les enfants. Tous deux vivent dans une maison trop grande pour eux, dans un premier temps, et où il y a trop de monde ensuite, puisque tous veulent veiller à leur bien être.

Les deux filles, Amanda et Jeannie, sont mariées et ont des enfants. Elles sont prévisibles, sans problème majeur et proches de leurs parents. Pour Denny, troisième de la fratrie et premier garçon, c'est différent. Depuis tout petit c'est un être compliqué, un enfant difficile, un adulte fuyant. Il n'a jamais supporté l'arrivée de Stem, le dernier enfant, et le mode de vie de ses parents. Abby, ancienne assistante sociale, le coeur sur la main, a souvent fait déborder sa vie professionnelle dans la maison familiale.

En apparence une famille parfaite et parfaitement heureuse et en coulisses des personnages qui croulent sous les secrets, les non-dits et les petits arrangements pour supporter cette vie familiale.

Mais si la maison, avec véranda, tient une place importante dans cette histoire, il faut remonter le temps avec Junior et Linnie, les parents de Red. le secret est là, enfoui, tapi, gardé soigneusement par Linnie et Abby. Une enfance mal vécue peut faire bien des ravages, même si la réussite, financière et sociale, est bien là.

Et la bobine de fil bleu ? C'est une histoire de balancelle et de détermination féminine.

C'est délicieusement drôle et percutant. Tout est dans les détails, les recoins de la maison et le ressenti des membres de cette famille.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je ne connais pas AnneTyler , son écriture m'a fait penser aux livres de Angela Huth.....
Cette histoire se passe de 1959, et même avant, au temps de la grande dépression jusqu'en 2012...

L'auteure , méticuleuse et drôle, tisse les portraits : sur plusieurs générations de la famille Whitshank, une famille comme les autres ?
Elle conte le récit minutieux du quotidien de Red et Abby , née Dalton, les parents , elle, assistante sociale au grand coeur, lui menuisier et entrepreneur, leurs quatre enfants : Amanda , l'ainée qui deviendra avocate, jeannie, Denny, l'instable , Stem , de son vrai prénom Douglas , leur jolie maison de Baltimore ...

Rythme, humour, tendresse, méticulosité , rythment cette chronique aux nombreux dialogues, où fourmillent les détails des relations parents- enfants - amis , amies : les scrutant et les imposant tel l’art d’une dentellière au petit point , une vraie chirurgienne du cœur, dans le contexte et les modes de vie dédiés à chaque époque., jusque dans l’art de se vêtir ...

Anne Tyler analyse avec justesse les histoires d’amour parfois rocambolesques , les fragilités , les impatiences, les audaces, les jalousies , les secrets , les fous rires et les coups de poing , les petits dérangements cérébraux de la vieillesse ——une réflexion attentive à propos des parents qui déclinent à touches menues,—— les non - dits, le deuil, l’accident , l’héritage des biens, débusque les politesses , chasse les faux - semblants ....

Chacun peut y reconnaître sa propre histoire ...

La plume acérée, fraîche, juste, pétrie d’humour, adroite , comme feutrée dans sa sourcilleuse méticulosité ne laisse rien au hasard ....
Un récit familial romanesque de près de 400 pages inspiré et original dans sa simplicité qui touche au cœur !
2012, Baltimore, Bouton Road, la maison de la famille Whitshank. Ils sont tous réunis Abby et Red, les parents, et leurs enfants . les filles Amanda et Jeannie, leur fils Stem , chacun est venu avec conjoints et enfants . le seul absent est Dennis l'autre fils toujours aussi imprévisible .. mais bon c'est Dennis !. ils sont bien inquiets depuis quelque temps Abby l'infatigable, la pétillante,l'incontournable a des pertes de mémoire . Red est fatigué alors se pose pour leurs enfants l'éternelle question. Que faire ? Comment? ..
Anne Tyler avec beaucoup d'élégance nous relate par le menu la vie de cette famille si unie , si heureuse. le ton de ce roman ,plein de la nostalgie d'une jeunesse enfuie, est le plus souvent doux-amer. Les non-dits de la famille Whitshank , les petits arrangements avec la stricte vérité ne sont ils pas nécessaires pour que toute vie familiale, sociale, affective se déroule le plus harmonieusement possible ?Et honnêtement ces non-dits sont ils propres à cette seule famille Whitshank? ne sont ils pas présents dans chacune de nos familles, de nos vies ? Un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir en toute intelligence de coeur , un roman écrit par une femme qui n'est plus toute jeune , qui a pris du recul par rapport à son vécu ou du moins au vécu de ses personnages. Un bien joli texte , à noter que c'est la toute dernière partie qui s'appelle une bobine de fil bleu , tout un symbole en soi.
Un grand merci aux éditions 10/18 et à Babelio pour cette fort jolie découverte romanesque.
Ann Tyler, reine du détail, dentellière du quotidien familial, horlogère hors pair pour décrire le temps qui passe, génération après génération, chirurgienne du coeur et de ses failles, dialoguiste hors pair, m'a, une nouvelle fois conquise. Cela sonne si juste, si subtilement juste. Même si ces romans sont américains et invariablement situés à Baltimore, chacun de nous, que l'on soit natif de Lille ou de Marseille, de Roscoff ou de Strasbourg, que l'on soit enfant unique ou de famille nombreuse, que l'on soit jeune ou moins jeune, que l'on soit femme ou homme, chacun peut se reconnaître ou reconnaître l'histoire de sa famille, dans ses romans.
Il y avait ici plein d'ingrédients qui me plaisent habituellement mais pourtant je me suis ennuyée pendant au moins les 3/4 de ce livre.
Les personnages m'étaient plus ou moins indifférents, je n'ai pas bien compris la trame narrative (pourquoi les choses étaient racontées dans cet ordre?).
C'est seulement vers la partie concernant Linnie Mae que j'ai commencé à accrocher mais j'étais déjà très proche de la fin.
Mais je pense que c'était juste un mauvais timing pour moi car j'étais fatiguée et que, lu à un autre moment, ce livre m'aurait d'avantage plu.
Cette bobine de fil bleu qu'on déroule fil par fil c'est la vie de la famille Whitshank.

Ça commence avec l'histoire de leur jolie maison à Baltimore. Une maison peu ordinaire bâtie par le père de Red, Junior. Puis le portrait des parents Red et Abby. Leurs beaux enfants Amanda, Jenny, Denny, Stem. Les petits enfants. Une grande famille. Dans une belle maison familiale.

Et comme tout le monde, leur lot de problèmes, de joies, de drames et autres traumatismes.

Une famille normale. Red le passionné, l'extravagante Abby. Les enfants jaloux, les enfants récupérés, la vie qui s'écoule.

Une famille normale qui se serre les coudes quand l'édifice s'effondre. Malgré les tensions.

Je suis une adepte des sagas familiales, la fratrie, les enfants et les petits enfants, les histoires cachées, les petits secrets qui se murmurent sous l'olivier pendant la sieste.
“Comment mais tu ne l'as jamais su ? Depuis le temps … bla bla bla”.

Dans le jardin de la jolie maison de Whitshank à Baltimore, il y a plus de cornouillers que d'oliviers et beaucoup de non-dits et de secrets.

Mais tout va se révéler peu à peu au fil des pages. Retour en arrière, déclarations. Règlements de comptes. La famille se dévoile, s'explique, les tensions explosent.
Le style est clair et rapide, très agréable à lire. Chaque personnage est à sa place. On pénètre dans leur intimité comme une petite souris et on finit par les connaître mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes.

La famille Whitshank ; un patchwork assemblé de fil bleu. A lire dans une balancelle, sur la véranda. Mais pas n'importe quelle balancelle, une balancelle bleue, bleu ciel, mais un bleu d'un vrai ciel, un bleu profond de ciel d'été. Un bleu suédois.

Je n'avais jamais entendu parler de cette auteure, pourtant prolifique, Une bobine de fil bleu étant son vingtième roman, et reconnue par ses pairs, ayant reçu le prestigieux prix Pulitzer en 1989. J'avais lu ici où là deux ou trois billets de mes amis babeliotes et hop dans ma hotte...

Ici nous suivons la vie de la famille Whitshank, famille on ne peut plus ordinaire dans cette Amérique de la middle class, sur plusieurs générations. Mais ce qui est plutôt original ici est le choix de la narration pour raconter l'histoire de cette famille, narration qui n'est pas linéaire et qui prend aussi le parti de raconter par bribes ou par anecdotes les différents membres de cette famille. Anne Tyler réussit selon moi à donner beaucoup de profondeur à ses personnages, on en aime certains, d'autres nous agacent, on ne les comprend pas forcément. C'est justement là, je trouve, que se situe la grande force de ce récit. Car quoi de plus ordinaire qu'une histoire de famille, soudée en apparence, mais qui cache finalement bien des choses sous le vernis si lisse de la perfection? Dès qu'on gratte un peu, certains caractères se révèlent et quelques secrets sont dévoilés.
Clairement, il ne se passe pas grand chose dans ce roman, aucune révélation ne vous retournera le cerveau. Il s'agit simplement d'un instantané, ou plutôt de plusieurs instantanés , de membres d'une même famille qui s'aiment, sans savoir réellement se le dire, et qui ne se comprennent pas souvent.

La plume de l'auteure est agréable; elle est précise et parfois même un peu acide. J'ai également souri à plusieurs reprises.
J'ai refermé le livre en me disant qu'il me laissait un petit goût d'amertume, pas désagréable d'ailleurs. Un roman qui ne paie pas de mine de prime abord mais qui me laissera un souvenir indéfinissable. C'est aussi pour ça que j'aime la littérature.
Un petit tour dans une famille de Baltimore : les Whitshank.
Une famille très comme il faut : une belle maison, quatre enfants, le père menuisier recherché pour la qualité de son travail, la mère assistante sociale qui est reconnue pour sa bienveillance ... Et si ce n'était qu'une apparence? Que se cache-t-il sous le verni?
Une lecture très agréable même si j'ai refermé le livre en ayant une sensation d'inachevé ... comme si je n'avais pas encore percé tous les secrets de cette famille.
Une bonne découverte tout de même.
Ce portrait d'une famille de la classe moyenne de Baltimore m'a semblé très juste.
C'est une famille ordinaire, dans le sens où rien ne la distingue de beaucoup d'autres familles, mais c'est peut-être la raison pour laquelle je me suis identifiée et ai souvent été émue, les liens parfois ambivalents mais néanmoins affectueux unissant ses membres étant décrits avec subtilité.
Même si cette famille connaît son lot de drames, le ton n'est pas à la tragédie, plutôt à la mélancolie, et il y a aussi de l'humour, parfois même une certaine causticité.
J'avais vu des papiers partout sur ce roman, magazines féminins, litérraires, actualités générales...
J'étais très curieuse de découvrir cette grande romancière américaine et bien m'en a pris. Il n'y a pas des masses d'actions, mais on se laisse assez facilement transporter dans cette saga familiale transgénérationnelle.
Les personnages sont décrits avec finesse, sont attachants et on a réellement envie de parcourir les années avec eux.
Bref, une bonne lecture, paisible et poétique.