AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 987 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le thème c'est la condition féminine. Les femmes du village sont convaincues presque manipulées il faut le dire, par une nouvelle barde qui arrive au village.
Elles se rebellent donc et veulent prendre la place de leurs maris. Il y a aussi quelques préjugés mais le tout est bon enfant. Tout est bien qui finit bien comme
d'habitude. C'est sympathique et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Maestria, barde gauloise possédant les mêmes aptitudes vocales que son confrère Assurancetourix, débarque dans le village et son arrivée ne passe pas inaperçue. Elle souhaite révolutionner le statut de la femme et convainc peu à peu tout le village de se mettre aux braies.
Cet album n'est pas un des meilleurs selon-moi et l'histoire ne m'a pas particulièrement marqué lors de ma relecture mais les illustrations sont toujours parfaites. Mention spéciale pour le personnage de Maestria, tantôt détestée, tantôt adorée.
Commenter  J’apprécie          30
Un album bourré de féminisme !! C'est que le barde a décidé de se faire la malle et une femme vient le remplacer... Peu à peu, elle joue dans la têtes des femmes du village, et décide de leur faire prendre le pouvoir sur leur vie et sur leurs hommes. Bien sur, comme d'habitude, c'est bourré d'humour... Et quelques planches m'ont fait vraiment fait rire. Toujours un plaisir de retrouver Astérix, Obélix et tutti quanti. Une très bonne lecture du samedi soir.
Commenter  J’apprécie          140
Dans cet album d'Astérix, les femmes se révoltent quand arrive une nouvelle égérie révolutionnaire qui porte les braies, et dans le mauvais sens en plus ! La guerre des sexes peut débuter. Pour tous les bons mâles de ce village, il est impensable de vouloir changer l'ordre établi.

Si l'on pense au premier abord découvrir un album féministe, l'intrigue se charge vite de nous détromper. Sous les traits de Maestria, Uderzo présente les féministes comme des extrémistes manipulatrices qui poussent les hommes à bout. Heureusement cette harpie ne recueille pas longtemps le soutien de majorité des femmes qui n'a pas la force de caractère nécessaire. Très vite les femmes du village se languissent de leurs maris exilés dans la forêt et oublient leurs idéaux féministes pour des futilités en provenance de Lutèce.

Quand arrive une légion féminine chargée de mettre à mal la supposée galanterie gauloise, on jubile ! Les gauloises vont pouvoir se charger des romaines et devenir des héroïnes de guerre. C'est enfin la fin du patriarcat, elles vont pouvoir accéder au St Graal, la potion ! Il n'en sera rien. Déception. La bataille sera celle des soldes. J'avoue me demander quelles armes auraient été utilisées si Uderzo avait choisi de les faire batailler : casseroles et rouleaux à pâtisserie ?

Pourquoi cette bonne note alors ? Parce qu'après tout, Astérix, c'est de la caricature. SI les féministes se font tordre le cou, les hommes aussi. Ici ils sont encore et toujours rustres, grossiers, violents et incultes. Des hommes quoi ! Alors oui, j'ai ri et passé un bon moment!
Commenter  J’apprécie          50
L'arrivée d'une nouvelle venue sème la discorde au village, pendant que César tente une nouvelle fois de faire plier nos irréductibles. Heureusement nos héros gaulois n'ont pas dit leur dernier mot et ils ont toujours plus d'un tour dans leur sac. Un tome intéressant abordant un sujet assez inattendue de façon plutôt humoristique.
Commenter  J’apprécie          130
un bon tome, très sympa
Commenter  J’apprécie          10
Un seul regret, l aspect de l'heroine Nouvelle arrivée au village, franchement, elle ressemble à rien... c est vraiment dommage
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé cette relecture très amusante : les auteurs nous proposent dans cet album une vision hyper machiste du féminisme. C'est souvent très caricatural, mais très drôle...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          150
Dans ce nouvel opus des aventures d'Astérix et Obélix, c'est une lutte féminine qui se prépare. Les femmes embauche une barde pour faire la classe à leurs enfants à la place d'Assurancetourix car elle ne sont pas satisfaites de son travail. Cette nouvelle barde, va amener les femmes a se rebeller et ne plus de laisser commander par les hommes. Une lutte féminine/masculine va alors s'engager au village, où les hommes vont même finir par le quitter.
Pendant se temps là, Jules César cherche une nouvelle façon de combattre cet irréductible village. Il envoie une arme secrète en Armorique et nos villageois ne seront pas au bout de leur surprise et vont devoir se ressouder pour y venir à bout.
Un album plutôt drôle, même si la plus de Goscinny n'est plus là et la manière de combattre l'arme secrète de Jules César m'a beaucoup faire rire car je ne l'avais pas vu venir.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome genial pour la feministe que je suis j'ai adoré ce retournement de situation meme si ça n'a pas duré
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (4672) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages principaux d'Asterix (niveau facile)

Comment s'appelle le chef du village des Gaulois

Abraracourcix
Panoramix
Alambix
Assurancetourix

8 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Albert UderzoCréer un quiz sur ce livre

{* *}