J'ai trouvé cette relecture très amusante : les auteurs nous proposent dans cet album une vision hyper machiste du féminisme. C'est souvent très caricatural, mais très drôle...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Un album bourré de féminisme !! C'est que le barde a décidé de se faire la malle et une femme vient le remplacer... Peu à peu, elle joue dans la têtes des femmes du village, et décide de leur faire prendre le pouvoir sur leur vie et sur leurs hommes. Bien sur, comme d'habitude, c'est bourré d'humour... Et quelques planches m'ont fait vraiment fait rire. Toujours un plaisir de retrouver Astérix, Obélix et tutti quanti. Une très bonne lecture du samedi soir.
Dans cet album, les femmes du village font venir une barde de Lutèce, Maestria, pour remplacer Assurancetourix à la tête de l'école du village. Mais cette dernière va bien vite révolutionner la vie du village en les montant contre leurs maris.
Quant à César, il a également l'idée de se servir des femmes pour venir à bout de l'irréductible village gaulois.

L'idée de départ n'est pas mauvaise, mais la réalisation n'est pas à la hauteur et les femmes ne sont pas vraiment mises à l'honneur. Un tome 29 à oublier rapidement à mon avis.
L'arrivée d'une nouvelle venue sème la discorde au village, pendant que César tente une nouvelle fois de faire plier nos irréductibles. Heureusement nos héros gaulois n'ont pas dit leur dernier mot et ils ont toujours plus d'un tour dans leur sac. Un tome intéressant abordant un sujet assez inattendue de façon plutôt humoristique.
Dans cet album d'Astérix, les femmes se révoltent quand arrive une nouvelle égérie révolutionnaire qui porte les braies, et dans le mauvais sens en plus ! La guerre des sexes peut débuter. Pour tous les bons mâles de ce village, il est impensable de vouloir changer l'ordre établi.

Si l'on pense au premier abord découvrir un album féministe, l'intrigue se charge vite de nous détromper. Sous les traits de Maestria, Uderzo présente les féministes comme des extrémistes manipulatrices qui poussent les hommes à bout. Heureusement cette harpie ne recueille pas longtemps le soutien de majorité des femmes qui n'a pas la force de caractère nécessaire. Très vite les femmes du village se languissent de leurs maris exilés dans la forêt et oublient leurs idéaux féministes pour des futilités en provenance de Lutèce.

Quand arrive une légion féminine chargée de mettre à mal la supposée galanterie gauloise, on jubile ! Les gauloises vont pouvoir se charger des romaines et devenir des héroïnes de guerre. C'est enfin la fin du patriarcat, elles vont pouvoir accéder au St Graal, la potion ! Il n'en sera rien. Déception. La bataille sera celle des soldes. J'avoue me demander quelles armes auraient été utilisées si Uderzo avait choisi de les faire batailler : casseroles et rouleaux à pâtisserie ?

Pourquoi cette bonne note alors ? Parce qu'après tout, Astérix, c'est de la caricature. SI les féministes se font tordre le cou, les hommes aussi. Ici ils sont encore et toujours rustres, grossiers, violents et incultes. Des hommes quoi ! Alors oui, j'ai ri et passé un bon moment!
Un seul regret, l aspect de l'heroine Nouvelle arrivée au village, franchement, elle ressemble à rien... c est vraiment dommage
Dans ce nouvel opus des aventures d'Astérix et Obélix, c'est une lutte féminine qui se prépare. Les femmes embauche une barde pour faire la classe à leurs enfants à la place d'Assurancetourix car elle ne sont pas satisfaites de son travail. Cette nouvelle barde, va amener les femmes a se rebeller et ne plus de laisser commander par les hommes. Une lutte féminine/masculine va alors s'engager au village, où les hommes vont même finir par le quitter.
Pendant se temps là, Jules César cherche une nouvelle façon de combattre cet irréductible village. Il envoie une arme secrète en Armorique et nos villageois ne seront pas au bout de leur surprise et vont devoir se ressouder pour y venir à bout.
Un album plutôt drôle, même si la plus de Goscinny n'est plus là et la manière de combattre l'arme secrète de Jules César m'a beaucoup faire rire car je ne l'avais pas vu venir.
Un Astérix réussi.
Des jeux de mots à Gogo, des baffes en veux tu, en voilà, et une révolutionnaire qui vient semer la zizanie dans le calme du village.
Les femmes prennent le pouvoir......
Quelques passages sont hilarants.....
J'ai toujours aimé les Astérix. Celui-ci est très drôle les femmes du village se révoltent, portent des pantalons et dirigent le village. Les hommes ne savent plus quoi faire ... Mais l'amour persiste.
Le thème c'est la condition féminine. Les femmes du village sont convaincues presque manipulées il faut le dire, par une nouvelle barde qui arrive au village.
Elles se rebellent donc et veulent prendre la place de leurs maris. Il y a aussi quelques préjugés mais le tout est bon enfant. Tout est bien qui finit bien comme
d'habitude. C'est sympathique et agréable à lire.