AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le nouveau Tom Sawyer tome 1 sur 3

Pierre-François Caillé (Traducteur) Rozier-Gaudriault (Illustrateur)
EAN : 9782013220033
412 pages
Hachette Jeunesse (05/06/2002)
3.8/5   44 notes
Résumé :
Hatena-Jima est une île située à l’extrême sud-ouest de l’archipel Nippon. Inspiré par les paroles de sa mère, Chiharu Kanô quitte Tôkyô pour s’installer sur cette île dont il ne connaît rien. Bancs de raies manta, abattage de chèvres, typhons, fêtes traditionnelles, mythe de la création d’Hatena-Jima feront alors partie de son quotidien… Peu à peu Chiharu se lie d’amitié avec un jeune insulaire appelé Rindô et leurs destins respectifs commencent à se rejoindre. Ain... >Voir plus
Que lire après Le nouveau Tom Sawyer, tome 1Voir plus
ST&RS, tome 1 par Takeuchi

ST&RS

Ryosuke Takeuchi

4.27★ (54)

5 tomes

Crazy Zoo, tome 1 par Horikoshi

Crazy Zoo

Kôhei Horikoshi

3.60★ (90)

5 tomes

Lucika Lucika, tome 1 par Yoshitoshi

Lucika Lucika

Abe Yoshitoshi

3.14★ (221)

10 tomes

The end of the world, tome 1 par Aoi

The end of the world

Makino Aoi

3.50★ (57)

4 tomes

Bullet Armors, tome 1 par Moritya

Bullet Armors

Moritya

3.92★ (106)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 44 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lorsque le jeune Chiharu débarque sur l'île la plus éloignée du Japon, la première vue qu'il a est celle d'un garçon en train de chevaucher une raie manta.

Venu de Tokyo, il va devoir s'acclimater aux moeurs et coutumes de cette petite île éloignée de tout.

Pour cela il devra cohabiter avec deux jeunes de son âge, Rindô l'insulaire et Nami, une jeune fille farouche.

Pourquoi Chiharu se retrouve-t-il sur Hatena-Jima ? Pourra-t-il y tracer son chemin ?

Ce manga, classé Seinen, pourra sans peine être lu dès le Collège tant il évoque les grands classiques comme Tom Sawyer mais aussi Vendredi ou la vie sauvage.

Pas de violence mais un héros qui nous invite à découvrir une île et ses caractéristiques. A chaque chapitre, elle se dévoile un peu plus avec ses personnages, ses plats, ses danses ou encore son dialecte.

Découvertes et ouverture d'esprit irisent le texte avec les questions de l'identité et de la différence. le lecteur pourra aussi utiliser les lexiques qui à la fin de chaque partie expliquent et détaillent la signification de certains mots.

Le dessin est particulièrement léché avec de jolies planches verticales et horizontales qui zooment ou au contraire agrandissent notre regard. L'opposition entre les autochtones et le jeune de la capitale est bien rendu, on ne confond pas les personnages entre eux ! Donc un manga beau et soigné !

Un livre qui offre une plongée dans l'inconnu bienvenue ! A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
A la découverte d’une île isolée au large du japon…

Résumé : Chiharu Kanô débarque sur l’île de Hatena-Jima et fait la connaissance de ses nouveaux camarades, son professeur et les traditions et coutumes du lieu.

Genre : Fait de société - légende
Thématique : Vie quotidienne, voyage

Décor : Une île paradisiaque où l’on vit simplement, avec ce qu’offre la nature, loin de toute vie moderne.

Personnages : La différence est souvent rappelée entre les habitants de l’île et les Japonais considérés comme des étrangers.
Chiharu Kanô est un jeune garçon intelligent et studieux qui aime s’informer.
Rindô est un jeune insulaire du même âge qui lui fait découvrir les aspects particuliers de l’île.
Nami Yonaminé, jeune fille du même âge, petite-fille d’une des habitantes, très portée sur la religion.
Suzu Asakura, la jeune prof, chercheuse passionnée par le mythe de la création de l’île.

Avis personnel : L’histoire se déroule entre tradition et modernité et l’on perçoit peu à peu les spécificités de cette île par ses us et coutumes (manger de la chèvre, se baigner seulement en fin de journée, respecter les temples « on », les danses folkloriques favorisant ensuite les cultures). Entre la pluie incessante, la forte chaleur, le typhon… Chiharu affronte les éléments et apprend à s’adapter à ce nouveau monde.
Pas d’intrigue très forte, le rythme est tranquille sur le mode découverte. Seulement dans les dernières pages, un peu de curiosité nait avec l’évocation de la naissance de Chiharu et toujours la recherche du mythe de création de l’île. On commence à s’interroger véritablement et je pense que l’intrigue se lance à ce moment-là…
Plusieurs pages intercalées entre les chapitres proposent des explications plus précises sur l’île… mais dans une écriture minuscule que l’on peine à déchiffrer. Je ne comprends pas pourquoi ce choix alors que la moitié de la page reste vide !! Dommage car la lecture s’en trouve gâchée.

Pour l’instant je ne comprends pas le titre et la référence à Tom Sawyer… à suivre… !

Challenge ABC 2015-16
Commenter  J’apprécie          40
Chiharu vient de quitter Tokyo pour emménager sur une petite île éloignée de l'archipel nippon, Hatena-Jima. Citadin peu habitué à la campagne, il va pourtant découvrir et s'accommoder d'un mode de vie simple et rustique, encouragée par son professeur Suzu Asakura, jeune femme vive, passionnée par les cultures traditionnelles de l'île. Parmi les enfants de l'île que cette dernière tente d'éduquer, on compte un certain Rindo, insulaire un peu sauvage et peu bavard qui préfère chevaucher les raies mantas géantes plutôt que de se faire des amis. Pourtant, Rindo va s'attacher à Chiharu et nos deux orphelins vont bientôt lier amitié, ainsi qu'avec Nami, jeune fille dont le mal-être sera source de conflits avec Chiharu.

Si le titre semble pompeusement faire référence au roman de Mark Twain, le seul lien que l'on peut y trouver est une histoire d'amitié entre deux orphelins aux modes de vie très différents. Pour autant, cela n'enlève rien à la qualité de cette histoire qui s'avère une belle plongée dans la culture traditionnelle des petites îles japonaises, s'inscrivant ainsi dans la lignée de titres comme Barakamon.
Un des attraits de cette histoire est justement la découverte des traditions insulaires liées à un folklore local que nous voyons à travers les yeux de citadin de Chiharu. le mode de vie s'inscrit dans une certaine douceur de vivre loin du stress de la capitale nippone et les habitants semblent vivre en parfaite harmonie avec la nature et les animaux qui les entourent. L'île comporte une grande richesse terrestre et aquatique et les insulaires continuent de perpétrer la tradition, de prier les dieux en cas de mauvais temps ou autres croyances folkloriques.
Chiharu goûte avec plaisir de nouveaux plats, apprend les subtilités du langage local, découvre les gestes liés à l'élevage des chèvres (la difficulté de les attraper, l'épreuve de l'abatage). Si le jeune homme s'acclimate assez facilement et avec bonne volonté, il reste pourtant aux yeux de certains le tokyoïte qui n'a pas sa place ici.
L'île a son propre mode de vie et de nombreuses clés de compréhension sont proposées au lecteur à travers l'ajout régulier de « petites notes touristiques » qui scandent les chapitres.

Mais le nouveau Tom Sawyer, c'est aussi ses personnages. Il y a cette histoire d'amitié entre deux garçons blessés par la disparition de leurs parents. On ignore ce que Chiharu a fuit tandis qu'on décèle un drame familial qui a touché le grand-père de Rindo. Il y a Nami, une jeune fille un peu torturée qui cache derrière son enthousiasme et sa fierté d'être une ilienne, la honte d'avoir un père étranger. Il y a la professeur qui reste sur l'île afin de trouver les preuves d'un mémoire fantaisiste sur les religions et la culture d'Okinawa et qui passe son temps à se saouler pour oublier ses échecs.

Humainement et culturellement très riche, le nouveau Tom Sawyer offre un portrait réaliste, entre lieu idyllique et condensé de la complexité de la vie, d'une petite île nippone. Il y fait bon vivre mais malgré tout les habitants ne sont pas épargnés non plus par les soucis du quotidien. Cela permet d'éviter un scénario trop simpliste et le lecteur pourra s'attacher sans retenue aux personnages aux personnalités bien marquées.

Rafraichissant, dépaysant et instructif, cette histoire nous offre une escapade, une tranche de vie plus qu'agréable qui saura toucher un large public.

A noter : Série courte en 3 tomes (tome 2 a paraitre le 9 Octobre 2014) réalisée par UME, couple de mangakas qui ont déjà signés Tokyo Toybox et sa suite Giga Tokyo Toybox.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
Chiharu quitte la métropole tokyoïte pour aller s'installer sur l'île d'Hatena-Jima. Il va y faire la connaissance de Rindô, le seul élève qui soit dans le même niveau scolaire que lui (l'équivalent du CM2 pour nous.) Ce dernier, bien qu'au premier abord sauvage, va vite devenir un guide pour Chiharu qui va se familiariser au jour le jour avec les coutumes et rites spécifiques à l'île.
Après lecture de ce premier tome, je trouve que la référence à Tom Sawyer est un peu exagérée. Certes on a affaire à un personnage débrouillard qui vit hors de la ville, mais la comparaison s'arrête là. Pas de 400 coups et pas tellement d'astuces, de mystères, qui font pourtant le sel des aventures du héros de Mark Twain. de plus, le côté « divinité » bien propre à l'île prend une ampleur quelque peu démesurée, même si je comprends bien que cela fait partie du quotidien des habitants. Il n'y a donc, à mon goût, pas assez de mystères, d'aventure surtout. La série est courte (3 tomes) mais il manque tout de même un réel fil conducteur. Côté dessins, rien à redire : ils sont tout à fait maîtrisés et plutôt sobres dans les expressions des personnages, ce qui est appréciable.
Merci aux Editions Komikku et à Babelio pour l'envoi de ce manga dans le cadre de Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          30
Le nouveau Tom Sawyer est arrivé et il est nippon. Il vit dans les îles les plus éloignés du Japon au sud-ouest. Un jeune venu de Tokyo y débarque et se lit d'amitié avec un natif un peu vagabond qui fait de la chevauchée de raie manta. Oui, c'est bien l'univers un peu loufoque de cette reprise de la littérature américaine de Mark Twain mais à la sauce japonaise. Il faudra accepter ou pas.

Parmi les qualités, j'ai bien aimé ce graphisme réaliste qui est assez expressif pour séduire. On ressent également l'exotisme particulière de cette île qui devient un acteur à part entière. Il y a également le parfum de l'aventure. Une lecture pour l'instant assez agréable. Il faut dire également que Komikku soigne très bien ses éditions ce qui est toujours appréciable. Une adaptation contemporaine finalement assez intéressante.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (6)
LeMonde
08 décembre 2014
Le personnage perd assez vite l'arrogance gouailleuse que Twain voulait donner à son héros. Et le manga ne conserve de son modèle littéraire que la distribution des personnages.
Lire la critique sur le site : LeMonde
ActuaBD
22 août 2014
Sans prétendre au chef-d’œuvre, le nouveau Tom Sawyer demeure un agréable divertissement.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Bedeo
04 août 2014
Le tout est servi par un dessin sympathique, simple mais efficace et surtout qui n’abuse pas des codes du dessin de manga en particulier dans les scènes à caractère comique. Il y a en a juste assez pour que le tout garde son sérieux et son dynamisme.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
29 juillet 2014
Plus proche, en fait, d’un mélange entre Silver Spoon et Amanchu! que des aventures de Tom Sawyer [...], la série d’UME est une plongée couleur turquoise, revigorante, dans un espace inédit de la culture japonaise.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BullesEtOnomatopees
21 juillet 2014
Aventure, dépaysement et fraicheur sont au programme de ce nouveau titre. Un joli hommage à Mark Twain également, dont les auteurs s’inspirent sans pour autant reprendre complètement l’oeuvre originale. On y retrouvera cette jeunesse avide de découverte et de sensations, ainsi que des décors enchanteurs et exotiques.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
15 juillet 2014
Ce "Nouveau Tom Sawyer" n'a peut-être pas grand chose à voir avec son modèle américain, malgré tout cela reste une lecture vraiment intéressante, parfaite découverte pour accompagner cet été !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Internet est un outil très pratique que j'utilise moi-même...mais les infos que tu trouveras proviennent de recherches déjà menées de longue date.
Quand la curiosité nous pousse à approfondir un sujet...on finit toujours par atteindre des limites que personne n'a encore dépassées.
Commenter  J’apprécie          150
oui, dans les moments difficiles...
n'oublie pas de regarder vers le ciel...
Tu y distingueras tes rêves oubliés... (chanson)

p.012
Commenter  J’apprécie          40
"Tom trouva l'idée sublime. Elle s'accordait à merveille avec l'heure, le lieu et les circonstances. Il sortit de sa poche un fragment d'ocre rouge et il pofita 'd'un rayon de lune pour tracer ces mots:
Huck Finn et Tom Sawyer jure (sic) de tenir leurs langues et souhaitent de tomber raides morts si jamais ils parlent de cette affaires."
Cécile
Commenter  J’apprécie          00
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'on fait.
Commenter  J’apprécie          40

Video de UME (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  UME
Vidéo de UME
autres livres classés : Okinawa (Japon ; île)Voir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..