Honey and Clover tome 2 sur 10

Pascale Simon (Traducteur)
Kana (05/04/2007)
3.5/5   7 notes
Takemoto et Morita aiment Hagumi mais sont maladroits. Quant à Mayama et Yamada, ils ne sont jamais sur la même longueur d'onde. Au fil de leurs mésaventures, tous font l'apprentissage de la vie adulte.
Que lire après Honey and Clover, tome 2Voir plus
Un second tome que j'ai trouvé encore plus intimiste. Il y a vraiment un désir de la mangaka de nous montrer toutes les facettes de l'amour à travers ses différents personnages. C'est d'ailleurs un très joli hymne sans donner à son oeuvre un côté trop fleur bleue. Chica Umino n'épargne personne et c'est même à travers les peines de ses héros qu'elle met en lumière la beauté de ce sentiment.

L'amour filiale. Il a une grande place dans Honey and clover car nous suivons des étudiants, donc encore des enfants. J'aime beaucoup voir les garçons se plaindre mais en même temps rêver de la nourriture que leurs parents leur donnent. C'est mignon et ce côté « l'affectif passe aussi par l'estomac » donne clairement une touche d'humour au manga. D'ailleurs, la nourriture a aussi une grande place dans ce dernier ! Mais on voit également Takemoto qui a perdu son père très jeune faire face à son beau-père. Un homme gentil et brut de décoffrage qui ne veut que le bien du jeune homme. le deuil a beaucoup impacté la vie de Takemoto. Il s'est consacré à aider sa mère, sans vivre réellement, et maintenant il se rend compte qu'un autre à combler le vide que lui ressent toujours. La discussion entre les deux hommes est touchante sans régler complètement le problème. Mais j'ai beaucoup aimé le fait que la mangaka choisisse de montrer qu'on ne peut pas remplacer quelqu'un, que l'on peut trouver sa place mais d'une autre façon. Aller de l'avant ne veut pas dire oublier.

L'histoire de Shû et Rika est probablement la plus poignante et en un sens la plus toxique. Elle est magnifique, car le trio formé par la jeune femme, son mari et leur meilleur ami avait quelque chose de symbiotique. Leur dynamique était parfaite et la perte a eu un impact déchirant sur les deux survivants. Mais chacun essaye d'avancer. Si Shû a pu trouver un équilibre avec Hagu, Rika se débat toujours. Un autre deuil avec cette fois-ci, la culpabilité qui ronge. Oui, Honey and Clover n'est pas un manga facile à lire, mais encore une fois Chica Umino arrive à donner à son oeuvre de la lumière et de l'espoir.

Et il y a beaucoup d'autres relations mises en avant. Elles ont toutes cette résonance qui fait qu'on s'attache forcément et qu'on comprend les sentiments qui se battent dans le coeur de nos héros. Il n'y a pas forcément de happy-end qui se profile, juste la vie qui s'écoule doucement. C'est en un sens assez simple et en même temps très complexe. La douceur de l'ensemble vous plonge dans une sorte de nostalgie et de tendresse. Sans compter les doses d'humour pour relever un petit peu l'ambiance.

Bref, je suis toujours conquise par cette relecture. J'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer et espérant tout de même que nos héros soient un peu épargnés par la vie.

Obtenir l’amour de la personne qu’on aime le plus… Cela semble si simple, et pourtant… pourquoi donc me semble-t-il que cela ne se réalise jamais ?
Un jour viendra sûrement où tout aura passé et ne sera plus que souvenirs, mais je ne me lasserai sûrement pas d'évoquer ces souvenirs.