Honey and Clover tome 7 sur 10

Pascale Simon (Traducteur)
Kana (31/01/2008)
3.9/5   5 notes
Takemoto poursuit son périple à vélo vers le nord. Il s'est habitué à cette vie sur les routes, et une réponse à ses doutes l'attend peut-être au bout du chemin !
Que lire après Honey and Clover, tome 7Voir plus
Un tome clairement différent des deux précédents avec Hagu et Takemoto qui sont mis plus en avant. Cela fait clairement du bien d'autant plus qu'avec nos deux héros ce ne sont pas les sentiments amoureux qui sont mis en avant mais leurs recherches personnelles vis-à-vis de leur art et leur avenir. Mayama et Yamada sont toujours présents, en fond je dirais, mais ils monopolisent moins le devant de la scène. Il semble d'ailleurs que l'on arrive à une « conclusion » pour ces deux-là.

Mais revenons à Hagu et Takemoto. Depuis le début de Honey & Clover, nous pouvons voir combien la jeune femme se débat avec la vie et également son art. Elle ne fait pas de vague, reste discrète, pleine de bonne volonté, mais aussi fragile. Autant émotionnellement que physiquement. Malgré son manque total d'exubérance, l'opposé totale de Morita en soi, elle reste un personnage central. On pourrait croire qu'elle ne marque pas les esprits mais c'est tout le contraire. Sa douceur a quelque chose de magique et merveilleux. Il est donc d'autant plus difficile de la voir lutter ainsi.

On peut voir que son passé l'a beaucoup marquée. Ses différents deuils et certaines phrases qui ont pu lui dire l'ont blessée profondément bien qu'elle ne le dise pas. Son cousin est sa bouée de sauvetage. Il endosse ce rôle avec plaisir car il a plus la place de papa pour Hagu et il le lui rend bien. Mais Shu ne sera pas toujours là, et la jeune femme doit aussi prendre des décisions pour elle-même. Choisir. On voit depuis quelques temps les prémices de ce chamboulement, et clairement, cela ne va pas être joyeux. Mais je pense que c'est essentiel pour elle. Depuis qu'elle est entrée à l'université, ses rencontres ainsi que certains événements pourront l'aider, j'en suis certaine, mais il faut qu'elle en prenne conscience. La voir interagir avec de jeunes enfants qui apprennent à dessiner a été une pause bien méritée durant ses vacances. Personnellement, un moment en particulier est pour moi la clé de ses questionnements, mais je ne suis pas certaine qu'elle le sache. Encore une fois, la mangaka traite ses sujets en douceur et avec subtilité.

On pourrait croire que le tome sept est très mélancolique, mais Honey & Clover est plus que cela. Et puis, il y a Takemoto et son fameux périple (ou sa fugue comme l'appel Morita). Si dans le tome six, j'avais été émerveillée par ce qu'il accomplissait ainsi que les petites rencontres qu'il faisait, ici, nous sommes à un autre niveau. Nous restons toujours sur le même principe, mais j'ai trouvé que tout était plus amplifié. On le voit se poser, s'installer dans une routine, se sentir utile… mais en même temps ce n'est pas ce qui le fera avancer. le voir heureux malgré tout était un petit rayon de soleil. C'est un garçon qui a besoin d'un entourage, d'une famille. Et aussi d'un petit coup de pied aux fesses, ce qu'on lui prodigue en plus d'une générosité bienveillante. Et clairement, Takemoto en ressort plus sûr de lui, plus épanoui. Il n'a pas forcément trouvé ses réponses, mais maintenant, il a le mental pour aller de l'avant. Un très beau moment.

Plus que trois tomes… J'ai un peu peur, mais en même temps, j'ai confiance en Chica Umino qui a su jusqu'ici montrer une histoire d'une finesse et d'une sincérité incroyable.

Le souvenir d’avoir aimé et d’avoir été aimée la retient prisonnière. Son souvenir lui bouche doucement les oreilles. Son royaume est sans doute un pays où, comme ce soir, la pluie tombe éternellement.