Critique de Rusen

Rusen
20 décembre 2015
Univers 01 est le tout premier tome d'une revue / anthologie de SF publiée par J'ai Lu dans les années 70. On y retrouve principalement des nouvelles mais aussi des articles ainsi que quelques news.

L'Oiseau de Mort (Harlan Ellison - 1973)
Un texte très étrange signé Harlan Ellison dans lequel les morceaux de différentes histoires s'entrecroisent avec des extraits bibliques et des QCM destinés aux écoliers.
Le tout abordant la thématique de la religion de façon très politiquement incorrecte.
Très très bizarre !

Le salaud (Frederik Pohl – 1955)
Une nouvelle à twist très sympa se déroulant sur un vaisseau dans lequel les passagers sont congelés le temps de la traversée.

Notes pour un roman sur le premier vaisseau sur Vénus (Barry N. Malzerg – 1971)
Le titre n'est pas mensonger, on a bel et bien droit ici à des notes décrivant très brièvement les personnages et les événements d'un livre qui n'a jamais été écrit.
Et au final, c'est pas plus mal puisqu'on a droit à du roman de SF très classique et sans véritable intérêt.
Bof.

Venceremos I (Dominique Douay – 1975)
Encore un récit très étrange et fragmenté, dont les différentes parties finissent progressivement par se rejoindre, le tout nous propulsant dans une dystopie bien flippante et cynique comme il faut.
Très bon !

Déflation 2001 (Bob Shaw – 1973)
Une courte nouvelle que les créateurs de la revue trouvent réac mais que j'ai, au final, trouvé franchement amusante et très second degré.
On se retrouve en plein dans un monde en crise dans laquelle la monnaie s'emballe complètement (un café coûte 10$) et dans lequel les divers syndicats s'engagent dans des grèves souvent ridicules pour satisfaire des revendications abracadabrantes.
C'est bourré de cynisme et d'humour bien politiquement incorrect, et c'est franchement hilarant !

Moby, aussi (Gordon Eklund – 1973)
Dans cette nouvelle, le narrateur n'est autre qu'une baleine hyper intelligente, cherchant à contacter les hommes qu'elle voit s'affairer sur les bateaux ou près des rivages.
En résulte une nouvelle assez touchante et plutôt réussie !
C'était bien.

Ersatz éternel (A.E. van Vogt – 1972)
J'ai rien compris.

Sur le monde penché (Michel Demuth – 1975)
Pareil, mais c'était bien écrit.

L'Herbe du Temps (Norman Spinrad – 1970)
Une nouvelle très étrange signée Norman Spinrad dans laquelle le narrateur ne traverse plus le temps de manière linéaire suite à l'absorption d'herbe du temps. Il vit tous les événements de sa vie en même temps, de sa naissance à sa mort, nous entraînant dans un véritable tourbillon bien space comme il faut.
Excellent !

Le défi de l'Au-Delà (A. Merrith, C.L. Moore, H.P. Lovecraft, R.Howard & F.B. Long – 1934)
Un récit à cinq mains, sous forme de cadavre exquis, par plusieurs auteurs de Weird Tales dont H.P. Lovecraft ou Robert Howard, le créateur de Conan The Barbarian.

Ensuite, deux articles:

* Vases communicants, de Jean-François Jamoul, qui revient sur les liens entre la SF et la peinture.
En plus d'être intéressante, assez originale et bourrée de références, cette étude m'a semblé également très fouillée, abordant aussi bien les couvertures des bouquins que les références picturales de certains romans.

* Artima?, de Jean-Pierre Dionnet, décortiquant le catalogue d'Artima, une maison d'édition basée à Tourcoing (!) spécialisée dans les Bds de genre.
C'est complet, souvent amusant à lire, et ça donne envie de chopper quelques numéros.