AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 253 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un Jourdain Extraordinaire....
sous -titre que je vous ai inventé...
Alex aime les choses qui durent, il aime Trenet...
Michaël Uras aime faire vibrer les mots, il enchante notre petite musique intérieure.

Au fait je suis redevenu Novice,
certains y verront une sorte de Vice
Littérature Nordique j'étais amateur,
Addiction, bétise ou rancoeur
Réalité virtuelle, par oxys-Mort-Faux-Logique*,
Faut que j'entame un traitement Babeliothérapeutique....


Commenter  J’apprécie          784
Déjà plus de deux semaines que j'ai débuté cette chronique...entre temps, j'ai passé commande et lu la très , très brève nouvelle du même écrivain , "Une librairie en milieu hostile"...

Ce livre sur la bibliothérapie sur lequel je me suis précipitée en septembre 2016... et je l'ai , cause de dispersions abusives, abandonné injustement !!....

J'en reprends la lecture et retrouve ce jeune "bibliothérapeute", Alexandre [ en écho à Alexandre DUMAS ] , mal dans sa peau...une mère peu aimante, mais fascinée par les mots, les livres et la culture , dans son ensemble...Peu étonnant que "Notre"Alexandre ait choisi de soigner par les livres !!! Parmi ces clients, différents personnages aux histoires personnelles quelque peu chaotiques...

La Bibliothérapie est à la mode depuis quelque temps... Pour ma part, avant même de connaître le mot... je m'intéressais aux bienfaits "curateurs" des livres et de la lecture... ainsi, je ne pouvais pas manquer ce einième opus sur le sujet !!

" le premier texte était essentiel, il permettait de voir à quel point les mots pouvaient pénétrer l'autre. Sa porosité à la littérature. Au départ, on est soit une éponge soit une pierre. le travail du bibliothérapeute est complexe quand il s'agit de transformer la pierre. Mais quel plaisir d'y parvenir ! " (p. 43)

A l'honneur le "Oblomov" d' Ivan Gontcharov, L'Odyssée d'Homère, "Thomas l'Imposteur" de Jean Cocteau, L'Attrape-coeurs de Salinger, le livre de ma mère d'Albert Cohen, Les Essais de Montaigne, Diderot, la poétesse, Emily Dickinson, etc...

Un vrai plaisir de lecture qui amène à d'autres lectures et rencontres...comme j'aime !
Une chaîne toujours joyeuse, qui alimente mon addiction première et quasi exclusive pour la lecture et la littérature !!... Je termine cette chronique tardive [ entre mon acquisition de l'ouvrage et sa lecture !...] par deux extraits qui me parlent plus particulièrement !...

"Comme d'habitude, j'ai lu pendant des heures.Une overdose verbale. Les yeux explosés. Mal à la tête. Trop lire rend malade mais ne tue pas. J'en suis la preuve vivante. A-t-on déjà entendu parler d'un être humain mort d'avoir lu tout Zola en une semaine ? Les textes de jeunesse, les nouvelles, les romans, le théâtre, la correspondance. ..Non, on ne mourait pas de lire, On devenait juste un peu plus misanthrope. (p.55)"

" J'étais heureux parce qu'il me restait tant à lire, tant à apprendre sur les autres et sur moi, tant à côtoyer l'intelligence des auteurs et de leurs textes. Une oeuvre en appelait une autre. Puits sands fond de la littérature. Mais un puits chaleureux, pas mortifère, rassurant, parce qu'il contenait des trésors qui nous ramenaient à la surface. Les livres ne coupaient pas du monde de manière définitive, ils nous apprenaient à mieux l'appréhender. (p. 188)
Commenter  J’apprécie          330
Alex est bibliothérapeute
pas bibliothécaire
pas libraire
et encore moins professeur de littérature
il soigne les gens avec des livres
il leur rend le rêve, l'espoir, l'envie de vivre, de sortir, d'aimer parfois...
Il est magicien dans son rôle , dans son art même.
Il connait tant de livres qu'il vit à travers eux,
chaque instant de sa vie est illustré par un extrait,
une phrase ou un paragraphe d'une oeuvre célèbre.
Quel plaisir de le lire de le suivre!
même si sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille...
Une lecture où l'on côtoie les grands noms de la littérature
en toute simplicité .
Commenter  J’apprécie          80
Je découvre la "bibliothérapie" à travers ce livre Aux petits mots les grands remèdes pour mon plus grand bonheur et je comprends mieux ma passion pour la lecture 🥰 Alex soigne les maux par les mots et nous découvrons son histoire à travers le quotidien qu'il partage avec trois patients. C'est riche en culture littéraire et en sentiments ❤❤❤ gros coup de coeur ! Un livre à découvrir pour les amoureux des livres.
Commenter  J’apprécie          70
Je viens de passer un excellent moment de lecture avec ce bibliotherapeute. Même si on ne croit pas à toute l'histoire, on se laisse prendre à cet amour des livres.
L'auteur m'a permis de retrouver des livres que j'avais oubliés et notamment, Thomas l'imposteur. L'auteur m'a donné envie de relire mes classiques.
Commenter  J’apprécie          70
"Vous réparez les livres ?
- Je répare les gens, avec les livres"

Ce livre basé sur la bibliothérapie est littérairement très bien documenté, avec des références bien choisies et des citations finement placées. L'auteur fait preuve d'un humour décalé, parfois caustique. J'ai beaucoup aimé le verbe de l'auteur et je conseille ce livre à tous les bibliovores, ne serait-ce que pour le thème abordé! Après, concernant l'histoire en elle-même, j'ai trouvé que ça trainait parfois en longueur.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une merveille pour moi, une pépites comme on en fait plus, avant ce lecture je me suis intéressé a ce métier de bibliothérapeuthe et pouvoir soigné les maux par des mots pour moi ce la est magique.
Une vrai plaisir de lecture , qui m'a amené sur d'autres nouvelles lectures qui pourrait m'intéressée.
Une lecture légère sans prise de tété, fluide, bien écrit.
Une lecture qui amène a se demander si parfois au mieux d'aller consulter un psy, les mots de nos livres ne seraient pas plus thérapeutiques.
Un vrai coup de coeur pour moi, Michaël a ce talent pour nous faire du bien
Commenter  J’apprécie          40
Alexandre exerce 1 métier rare: bibliothérapeute, il soigne ses patients grâce à des livres soigneusement choisis afin de leur faire relativiser leur mal-être, leur redonner goût à la vie et donner un sens et une explication à leur questionnements.
Ses clients sont plus qu'originaux et typés: 1jeune homme froid, presque méchant,défiguré et muet suite à 1 accident de la route, un vendeur de montres de luxe à la limite du burn-out et un footballeur professionnel. Mais en plus il cumule aussi ses déboires perso: des relations plus que tendues avec sa mère, son irascible propriétaire et son amie,Mélanie qui l'a quitté et dont Alex est toujours épris. On suit Alex dans ses relations professionnelles, ses histoires personnelles, le tout entrecoupé d'extraits littéraires bien sélectionnés, sans pour autant être 1 catalogue à la Prévert.
J'ai découvert cet auteur et j'en suis agréablement contente.
J'ai trouvé l'écriture à l'image d'Alex: fine, légère, drôle, un peu hors de son temps (aujourd'hui de moins en moins lisent, malheureusement), optimiste. Ce roman m'a aussi donné envie de me replonger un peu dans les grands classiques de notre littérature et met une claque à ceux qui pensent que lire est réservé à l'élite. Sur ce point, je rejoins Michaël Uras : "la littérature fut-elle celle des plus grands noms doit être une source de plaisir et de partage."
Une bien belle découverte que j'aurais plaisir à partager afin de propager cette vision de la littérature un brin farfelue mais si salvatrice par moments...
Commenter  J’apprécie          30
Alex est un bibliothérapeute depuis déjà quelques temps. Il nous emmène dans ses pérégrinations avec quelques un de ses patients mais aussi dans sa relation avec sa compagne Mélanie. La bibliothérapie consiste à soigner par la littérature, par les mots.
J'ai beaucoup aimé l'histoire car je trouve que les personnages sont vraiment authentiques. Cela nous donne également un aperçu de la bibliothérapie, sujet assez peu abordé. Ici, la littérature est revalorisée. Certains passages des oeuvres citées sont même insérés. Cela nous permet de découvrir de nombreux ouvrages !
L'écriture était très agréable et avec une dose d'humour très appréciable. J'ai souri et même rigolé à plusieurs reprises!
Les pages se tournent toutes seules. Je vous le conseille vraiment. le livre fait du bien et donne envie d'aller sur un toit pour savourer un bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon moment de lecture que je vous conseille chaleureusement.
Évidemment, le sujet m'a interpellée immédiatement : pour une amoureuse des livres, l'histoire d'un bibliotherapeute ne pouvait que m'emballer.
Que fait un bibilioterapeute ? Il propose des lectures pour divertir, soigner et des livres comme médicament. Une ordonnance remplie de titres adaptés au besoin du patient. Magique ? Non, plutôt un échange entre un passionné de littérature et un patient qui cherche une solution douce et surtout différente. Parfois, ils ont tout essayé avant de le consulter.
Au départ, le patient est dubitatif et s'exclame souvent : « essayons » lors du premier rendez-vous. Alex les rassure en discutant pour les cerner puis rédige une fiche avec les constats et des ouvrages conseillés.
Alex précise que la lecture peut « rétablir un équilibre, apaiser, aider ceux qui souffrent ».
Nous suivons le parcours d'un l'adolescent, d'un footballeur et d'un stressé, pour chacun, Alex proposera du sur mesure.
Ces lectures vont provoquer des électrochocs et révéler la vraie nature de chacun.
Un beau parcours, une route parsemée de chouettes découvertes, le bibliotherapeute aurait peut-être besoin d'un accompagnement car il souffre également …
Un livre revigorant, rempli de sourires, de multiples références littéraires (j'adore) et d'humanité. Une belle histoire qui donne envie de partager ses lectures pour faire plaisir aux autres.
J'espère que je vous ai donné envie de découvrir ce livre à ne pas rater.
Parfait aussi pour les vacances.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (586) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}