AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 173 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ma critique pour ce tome rejoint complètement celle que j'ai faite pour le tome 1, l'histoire est prenante, les personnages sont pleins de reliefs, au final il y a tous les ingrédients d'un bon roman... sous la forme d'un manga.

Enfin, ça marche et c'est tout ce qu'on veut !
Commenter  J’apprécie          90
On s'enfonce un peu plus profondément dans l'intrigue, tout en découvrant de nouvelles facettes de certains personnages. Peut-être une touche encore un peu trop proche de master keaton, avec des situations qui se répètent, mais ça reste au second plan. Un régal.
Commenter  J’apprécie          30
Ce deuxième volume de l'intégrale (qui correspond en fait aux volumes 3 et 4) continue la quête du docteur Tenma pour retrouver Johann et prouver dans le même temps son innocence.
L'auteur fait une parenthèse dans le scénario du fil conducteur principal pour aborder la situation de l'Allemagne à cette époque. On ne sait pas encore trop comment le personnage de Johann est mêlé au nazisme , mais il est question d'expériences sur des orphelins...
La soeur de Johann, Anna commence à prendre de l'importance et Tenma devient ennemi public numéro un , autant pour la police que pour son ancienne petite amie, vexée d'avoir été mise à l'écart.

Bref un tome dans lequel l'intrigue avance moins mais où le contexte historique prend de l'importance.
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans le premier volume, il y a beaucoup d'action de rebondissement. Tenma se rapproche de plus en plus de Johann sans jamais parvenir à atteindre. le “monstre” est comme un chat jouant avec une sourie. Mais Tenma n'est pas le genre de sourie à se laisser faire sans réagir ! Pourtant on à l'impression qu'il réagit en vain. Que plus il se rapproche de Johann, plus il en apprend sur lui, plus il s'en éloigne. Arrivera-t-il à l'atteindre ?

Un très bon second volume que j'ai lu avec autant de plaisir que le premier. Un seul regret : trop de “bon sentiments” [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Voici une suite bien haletante des aventures du Docteur Tenma.

Ce volume nous interroge sur la notion du bien et du mal, de l'extrémisme, du racisme, de la maltraitance, des idéaux de tout à chacun etc...

L'intrigue est bien menée avec un personnage central toujours plus fort mais restant humain.

Le suspense est bien présent...

j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Critique commune aux volumes 2 et 3.

Retour à Monster, d'Urasawa Naoki, avec les volumes 2 et 3 de l'édition dite « Deluxe », et qui comprend donc les tomes 3 à 6 de l'édition originale. le premier volume m'avait littéralement bluffé : moi qui ne suis pas forcément très client du genre thriller, car je le trouve bien trop souvent prompt aux artifices de narration fainéants, j'avais cette fois bel et bien cédé, toutes préventions mises à part, et succombé à l'efficacité remarquable de ce tome introductif, un vrai modèle du légendaire page-turner.



Demeurait cependant la crainte que, par la suite, Urasawa s'égare davantage – car c'était après tout ce qui s'était produit pour 20th Century Boys, à mes yeux du moins (en rappelant que cette série de science-fiction était postérieure à Monster). À la lecture (enchaînée…) des volumes 2 et 3 « Deluxe », je dois hélas constater que c'est bien ce qui s'est produit – heureusement pas au point de me détourner de la BD, qui reste très efficace – seulement, ces deux volumes ne bénéficient pas de la remarquable unité du premier tome, et avancent plusieurs pistes, dans diverses directions, et avec plus ou moins de réussite. Chacun de ces deux volumes comprend des arcs principaux (j'en compterais pour ma part deux dans le volume 2 et quatre dans le volume 3, de taille donc très variable), entrecoupés de séquences plus brèves – pas forcément les moins intéressantes cela dit.



Les arcs principaux du volume 2 ont en commun de revenir sur le passé le plus sombre de l'Allemagne, en deux temps, mais avec des passerelles visibles de l'un à l'autre. le Dr Tenma, qui s'intéresse à l'enfance de Johann, et indirectement de sa soeur Anna, découvre que les deux enfants avaient fréquenté des orphelinats en Allemagne de l'Est – des institutions cauchemardesques, dont le mauvais souvenir a laissé des traces dans l'Allemagne fraîchement réunifiée. Mais – et on avouera que ça n'est probablement pas une grande surprise –, le bon docteur découvre surtout que les autorités s'étaient alors livrées à des expériences psychologiques sur les enfants, expériences dont on devine que ce sont elles qui ont fait de Johann « le Monstre ». Tenma aura hélas l'occasion d'envisager de lui-même d'autres visages de la monstruosité des adultes à l'égard des enfants… Mais demeure ce point essentiel de la « formation » d'un enfant pour qu'il devienne, disons-le, un grand leader, un nouveau Hitler. Or le deuxième arc principal de ce volume confronte, aussi bien Tenma de son côté qu'Anna du sien, à des brutes néo-nazies, indirectement liées aux responsables de l'expérience de l'orphelinat, et par ailleurs sous les ordres d'un truand sadique, improbablement surnommé Baby, et qui compte faire un sort à la communauté turque de la ville… ce que Tenma et Anna ne permettront pas.



Tout ceci… est pour le coup un peu trop convenu. La narration demeure habile, et une pesante ambiance de cauchemar s'impose çà et là, mais j'ai tout de même eu l'impression d'un volume un peu fainéant, car trop téléphoné : en fait, Johann le Monstre, dans le contexte allemand, ne pouvait sans doute qu'être associé au nazisme, et le thème de la partition puis de la réunification de l'Allemagne, en sachant que les enfants venaient de l'Est, impose presque tout naturellement des réminiscences de la RDA – Stasi et orphelinats glauques, ça n'est pas vraiment une surprise là non plus… Un volume un peu faiblard à cet égard, donc, à mes yeux du moins



En fait, le propos essentiel de ce volume est peut-être d'abord d'introduire de nouveaux personnages principaux, qui seront autant de compagnons de route improbables pour Tenma : les premières séquences du volume 2 introduisent en effet le personnage récurrent d'Otto, fripouille superstitieuse et pas étouffée par la morale, et qui se retrouve associé plus ou moins malgré lui au docteur japonais traqué par toutes les polices – il l'amène par ailleurs à opérer pour la « pègre » (au sens large), ce qui ne sera pas sans incidence par la suite. Otto ne m'a pas vraiment emballé jusque-là, mais l'arc de l'orphelinat introduit un autre personnage récurrent plus intéressant : Dieter, un petit garçon qui en a vu de dures. L'association d'un gamin au Dr Tenma en fuite ne coulait certes pas de source, mais elle s'avère un plus dans les épisodes suivants – c'est finalement assez bien vu ; et je me suis demandé, bêtement peut-être, si ce duo n'avait pas quelque chose d'un reflet ironique de celui constitué par Ogami Ittô et Daigorô dans Lone Wolf and Cub, avec cette fois un adulte qui sauve plutôt que de tuer, mais toujours l'enfant pour lui rappeler qui il est et ce qu'il fait…



Mais le volume 2 comprend aussi des séquences plus brèves, entre les arcs majeurs. Elles sont plus ou moins convaincantes… L'introduction du personnage d'Otto ne m'a donc pas vraiment emballé, et il en va de même quand Runge revient sur l'affaire, ou, surtout, quand nous assistons à la déchéance toujours plus marquée d'Eva, l'ex-fiancée de Tenma – Urasawa, la concernant, fait vraiment beaucoup trop dans le pathos presse-bouton, et on y devine le prélude à un retournement de situation qui opèrera en gros dès le volume suivant, sans surprendre personne… En fin de volume, l'association d'Anna à un ex-tueur de la mafia, chargé de la former, intéresse un peu plus, mais cet épisode est pour le coup très expédié. Cependant, ce volume 2 comprend un petit arc de transition entre les deux arcs principaux, et que j'ai trouvé cette fois très réussi, quand Tenma est amené à suivre et aider un médecin de campagne, belle âme sous ses airs bourrus, et qui, avec Dieter en sus, contribue à rappeler au docteur japonais qui il est au juste. Dit comme ça, ça fait sans doute gros sabots (si j'ose dire), mais ces épisodes fonctionnent vraiment très bien.



Le volume 3 est plus dispersé : j'y compte quatre petits arcs, avec deux séquences intermédiaires – pour le coup, ces dernières s'en tirent pas mal, la séquence de l'auto-stop prolongeant d'une certaine manière celle du médecin de campagne, tandis que le piège tendu par Runge à Tenma (et sa résolution pour le coup nécessaire) intéresse davantage que les brèves allusions à l'inspecteur dans le tome précédent (à vrai dire, on pourrait y voir un cinquième arc). Si la séquence impliquant à nouveau Eva, non sans redondance avec le tome précédent (Tenma a dû se faire chirurgien pour un criminel) mais aussi avec le contenu de ce même volume (Tenma bon médecin même avec ses ennemis), ne m'a en toute logique pas passionné, l'arc introductif auprès d'un criminologue, ancien collègue de fac, et suspicieux, fonctionne plutôt bien (avec un côté très Mindhunter mais 25  ans plus tôt), la séquence niçoise avec Anna encore mieux (en dépit d'une compassion de la jeune fille à l'égard d'un des assassins de ses parents que rien ne permet vraiment de justifier…), et il en va de même pour la fin du volume, un arc tout juste entamé pour le coup, qui, loin de Tenma et loin d'Anna, en se focalisant sur un jeune étudiant désespéré du nom de Karl, dans une relation impossible avec son père, ramène Johann au coeur de l'histoire, en préparant le terrain pour de futures monstruosités – méfiance tout de même, car ce genre de ruptures brutales, dans 20th Century Boys, m'a aussi souvent convaincu que déçu ; on verra bien…



Pas grand-chose de plus à dire pour l'heure – mais il faut bien toucher deux mots du dessin, qui est toujours aussi parfait. Je l'avais déjà relevé dans 20th Century Boys, Urasawa a un vrai don pour représenter les enfants – Dieter n'est pas le seul à en témoigner ici. Sinon, eh bien, je suppose qu'il a des « personnages récurrents », et aussi bien Otto qu'Anna ou Baby ou Wolf m'ont rappelé des personnages de 20th Century Boys, mais, le cas d'Anna mis à part, qui m'a tout de même pas mal évoqué… Kanna, je ne peux pas prétendre que cela a été problématique (et Anna est, broumf, aussi, euh, craquante, que Kanna).



Clairement, le niveau a baissé après l'excellent premier volume – ce qui n'a au fond rien d'étonnant, justement parce qu'il était vraiment excellent… Ceci dit, Monster demeure un thriller efficace et palpitant dans ces deux gros tomes – moins bien, mais bien quand même.



À suivre avec le volume 4…
Lien : http://nebalestuncon.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}