AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 220 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Plus on avance dans le récit et plus Naoki Urasawa propose de prendre des chemins épars. Pourtant, ne croyez pas que le mangaka fait cela gratuitement. Tout est relié et prendre du sens par la suite. Il nous donne des miettes qu'il faut suivre et dont il faut se contenter. D'un côté, on suit Tenma qui est toujours autant motivé à retrouver et tuer Johann. Pourtant, sur son chemin se dresse un policier, l'inspecteur Runge, sociopathe à son temps perdu, persuadé que l'ancien médecin est le coupable. Qu'importe les preuves, il veut sa tête. D'ailleurs, il s'en fou même d'arrêter des coupables si cela lui permet de l'arrêter. Cela va lui coûter des coups de couteau et heureusement que Tenma était là pour lui sauver la vie. Rien de tel pour renforcer ces convictions. Etrange, étrange. Plus tard, il sauvera aussi une amoureuse éconduite, Eva, qui veut aussi sa peau. Décidément, ces ennemis ont la dent dure alors qu'il n'a rien à se reprocher, pour l'instant. L'autre partie du manga se concentre sur un riche héritier qui ne s'est pas encore présenté à son père biologique. Un charmant jeune homme pose beaucoup de questions pour maîtriser parfaitement un récit. Ce beau garçon n'est rien d'autre que l'autre héros du récit. Pourquoi tout se stratagème? Même si on s'en doute, la réponse se fera par la suite. La psychologie des personnages est vraiment recherchée et affinée. On ne nous prend pas des demeurés avec des personnages simplets et sans profondeur. Ils sont tous pleins de doutes, de rancoeurs, de peur et aussi d'amour. Des vrais gens avec même son lot de racistes et de populistes. Il ne faut pas les oublier ceux là non plus. le manga se dévore d'une traite car on est emporté par le récit si bien construit. le dessin très précis facile aussi la lecture car rien n'est laissé au hasard là non plus. Comment résister à lire la suite de cette série? On ne peut pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce 6eme volume, on retrouve d'avantage des personnages à la recherche du docteur Tenma, que l'enquête de Tenma à la poursuite de Johann.
Cela donne à ce tome l'impression que l'on fait du sur place. L'histoire n'avance plus ainsi que l'intrigue. Ce qui est dommage quand on connait le potentiel des tomes précédents.

Bref, un volume dont on pourrait presque se passer s'il ne risquait pas d'avoir d'incidence sur la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Les intrigues s'emmêlent un peu dans ce tome.
Mais la série n'en reste pas moins attractive, et il y a toujours un soupçon de bonté en plein milieu des rebondissements.
Une très belle série.
Commenter  J’apprécie          10
Comme de fait, l'histoire suscite à nouveau mon intérêt dans ce tome 6. Nous retrouvons Johann "Monster" qui suit son petit bonhomme de chemin tranquillement. Il sème ses graines tel le petit Poucet, à nous de deviner où il veut en venir. Un tome triste, mélancolique, avec l'apparition d'un vieillard touchant qui me tirera une petite larme comme seuls les bons mangas savent le faire...
Commenter  J’apprécie          10
1986. Kenzô Tenma est un neurochirurgien brillant de Düsseldorf. Ses fiançailles avec Eva, la fille de son Directeur, lui ouvrent les portes d'une belle carrière, même si ce jeune et modeste japonais n'avait aucune prétention carriériste à la base. Réservé, dévoué, respectueux, il accepte sans dire un mot les injonctions de son futur beau-père, tout en ayant conscience qu'il est instrumentalisé. Tenma est un pion au service d'une Institution mais les stratégies politiques et financières de l'Hôpital. Cette situation le met à mal d'autant qu'on l'oblige parfois à changer de bloc opératoire, reportant ainsi l'intervention chirurgicale sur un patient sous prétexte que l'avenir de ce dernier (un travailleur turc émigré) passe après celui d'un chanteur d'opéra hautement apprécié dans la bourgeoisie de Düsseldorf. Las de devoir piétiner ses principes d'éthique et de déontologie, il décide de tenir tête à sa Direction lorsque ce cas de figure se reproduit quelques jours plus tard. Il refuse ainsi d'intervenir sur le Maire de la ville, argumentant que ce dernier a été transféré à l'Hôpital après l'enfant de 10 ans qu'il s'apprête à opérer. Cet enfant est grièvement blessé par balle à la tête. Tenma parvient à sauver l'enfant mais ses confrères échouent et le Maire décède. La sanction ne se fait pas attendre : le Directeur le rétrograde, les fiançailles avec Eva sont rompues et de nombreux confrères le jugent irresponsable. Quant à Tenma, il se satisfait de son choix, certain d'avoir agit selon ses convictions. La vie de Johann, le jeune patient, n'est plus en danger même si l'enfant est encore plongé dans un profond coma. Pendant ce temps, Anna, la soeur jumelle de Johann, est en état de choc suite aux événements. Son frère blessé, ses parents assassinés, la jeune fille est traumatisée.

Peu de temps après, deux événements majeurs agitent l'Hôpital : les corps du Directeur et de deux médecins sont retrouvés (l'autopsie conclut à un empoisonnement) et le jumeaux sont introuvables. Une enquête de police débute, Tenma est le principal suspect. En effet, vu que le Conseil d'Administration l'a nommé Chef de service, il semblerait que le Japonais soit le seul à qui les trois meurtres profite. Mais l'enquête finit par être classée, l'Inspecteur Runge ne parvenant pas à réunir suffisamment d'éléments pour étoffer cette hypothèse.

Dix ans plus tard, une série de meurtres ébranle l'Allemagne. Par un concours de circonstances, Tenma comprend que l'auteur de tous ces meurtres n'est autre que Johann, le jeune patient qu'il avait sauvé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (530) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}