Après Astro, c'est autour d'un autre robot de disparaître dans un combat des plus étranges. Epsilon a tout vu et elle est perturbée par ce spectacle hors du commun. Tout semble reposer sur l'inspecteur-robot Gesicht. Surtout que les informations sur ce qui se passe commencent à s'accumuler. Naoki Urasawa fait monter progressivement la tension. Surtout que Gesicht prend plus en plus de place. On a maintenant des informations sur son passé et sur des aptitudes émotionnelles humaines. La chose qui lit un dictateur, des scientifiques, le KKK anti-robot... repose uniquement la haine. Si les machines agissent avec cette rage, cette violence, cette colère avec une grande force, où est-ce que cela va les mener? Pour l'instant, la vision du monde est assez négative. Qu'importe les bonnes actions, au final, c'est toujours la haine qui gagne. Un parallèle avec la société a tendance à le prouver. Ce qui arrive repose sur des volontés humaines. Les plus grands chercheurs ont créé des robots en leur insufflant quelque chose de particulier. le retour du professeur Tenma apporte une nouvelle réflexion. Astro et Uran sont les exemples qu'il est possible de faire des choix plus éthiques et plus positifs. le robot peut-il faire des choix en tout état de cause? Peut-on vraiment se départir de la haine même quand la vengeance est assouvie? La question interroge également le comportement de tout à chacun avec son rapport aux autres. Qui au final va triompher et qu'est-ce que cela va signifier? Pour avoir des réponses, nous devons nous plonger dans les trois derniers tomes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Excellent
Les sentiments humains : haine, pardon sont magnifiés dans ce volume prenant
Je n'accroche toujours pas à cette saga, le tome 2 et 3 ont remontés ma note mais j'ai trouvé celui-ci moins bon.

Mais malgré tout je vais la continuer pour terminer et savoir la fin.
Le dessin ne change pas mais j'arrive à l'apprécier de plus en plus.